[California III] Pétarades

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

vassilitm

[California III] Pétarades

Message par vassilitm »

Bonjour,

J'ai acheté ma moto y'a 1 mois et j'ai finalement peu roulé avec.
Je dois avouer que je commence à plus savoir quoi faire.

déroulement des évènements.

Le 1er jour achat de la moto à 200 km de chez moi elle roule bien, quoique sous la pluie battante sans connaitre la moto c'est pas forcement évident de voir.
Le 2 eme jour elle ne démarre pas, genre pas assez de tension dans la batterie.
Le 3 eme jour changement des bougies au cas ou, et la braoum, parfait.
Le 4 eme jour je vais au magasin d'accessoire moto pour acheter un bloc disque, en sortant je redémarre et là voyant de température qui indique à froid 120 degré :shock: sans démarrer le moteur et ça fait yoyo avec la température.
(j'ai un acewell installé par l'ancien proprio du coup je sais pas si c'est bien installé ou pas)
Je vérifie l'huile moteur dans le doute (niveau parfait et froid ^^)
Je démarre quand même et là aucune patate (en faites je roulais sur un cylindre le gauche)

Bon go garagiste

Petite visite pour une révision et contrôle de ce qui pourrait ne pas aller.
Premier diagnostique, les cornets c'est pas terrible qu'il me dit
les joints des carbus sont presque mort.
  • - nettoyage des carbus
    - synchro des carbus
    - changement d'un anti patate défectueux d'ou le problème de cylindre droit
    - changement des bougies.
    - vidange + filtre à huile
Il me dit que les joints de carbu sont à la limite de l'agonie et qu'il faudrait les changer je prends rdv la semaine d'après et je commande sur la boutique italienne les pièces qui le font bien.

La semaine

Début des explosions dans le pot d’échappement, c'est crescendo dans le nombre et limite in-conductible en fin de semaine
- A l'accélération elle broute grave et dès que je monte dans les tours ça va mieux
- Quand elle est chaude ça va mieux aussi.

Retour chez le garagiste en fin de semaine
Il me la garde 4 jours.
il change tous les joints des carbus
Cool elle démarre parfaitement et roule super.

Il me prévient qu'une bobine est quasi morte et que le fil d'anti parasite bouge beaucoup (dans la bobine), effectivement ça se ballade pas mal et il met une cale.
Il me prévient que les rupteurs sont plus que limite aussi et qu'il a fait ce qu'il a pu pour les régler. (il faut les changer)

3 eme semaine
1 er jour ok
ensuite rebelote
ça pétarade dans le pot, perte de puissance au démarrage et ça va mieux quand elle est chaude (quoique)
Je commence à maudire mon vendeur.
Je décide d'acheter dans le doute 2 bobines Dyna 5 ohm simple sortie et des rupteurs. (les rupteurs je laisserai faire mon mécano je touche pas à ça)

4 eme semaine
Je décide de calmer les frais mécano et regarder ma moto
Tout un après midi a chercher de ou peut bien venir le problème recherche sur internet, plusieurs piste.
Finalement en fin de journée j'enleve un anti parasite (le droit)
et je remarque que la bougie n'était pas complètement serré genre je pouvais la dévisser à la main :shock:
Bref je le ressert et ça redémarre parfaitement.
Je reprends la moto 1h après
rebelotte pétarade dans le pot ( :evil: )

Fin de la 4 eme semaine (ce week end donc)
Je reçois les bobines que je change directement.
Et en testant que ca démarre, j'oublie de remettre le cornet gauche.
La moto démarre et je vois tento des explosions avec flamme tento des spray d'essence... dans le carbu gauche ou il devrait y'a avoir le cornet.
Alors ou j'ai mal remis les bobines et l'explosion ne se fait plus au bonne endroit ou alors les soupapes sont mortes, ou encore le carbu est à l'agonie et les flotteurs ne font plus leur boulot, ou les rupteurs ne rupte plus au bon moment...

Pour les bobines j'ai mesuré les Ohms des anciens c'était des 3.4 ohm et sur la boutique italienne j'ai pris les 5ohm (4.6 en faites) (j'ai peut être commis une boulette à ce moment)
Y'a une bizarrerie au niveau des branchements faudrait que je vous mette le plan que j'ai produit pour vous expliquer mais pas ce soir.

Je suis perdu !
Help...
Des idées du problème possible.
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [CALIF III] Pétarade

Message par etp »

Je reviens plus tard !!!
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [CALIF III] Pétarade

Message par gisa74 »

salut ,

tout cela ressemble à un soucis d'allumage :P j 'ai lu que ton mécano te signale des rupteurs fatigués et tes soucis viennent sans doute de là :geek:
les joints de carbus , il a raison aussi !

pour résumé , ce qu'il lui faut c'est simplement une bonne révision : jeux au culbus réglage , ensuite refaire l’allumeur ( ressort , rupteurs , condensateur ) et calage de l'allumage !
ensuite niveau de cuve des carbus et syncro des carbus ( tes joints ayant été changés )

les bobines sont neuve et les bougies aussi , donc ensuite elle doit y aller correctement !

ton mécano a l'air d'y connaitre , donc tu dois en passer par là pour être tranquille , aussi jolie soit elle , ce n'est pas cela qui la fera rouler :ugeek:

tous ces réglages peuvent aussi se faire soit même , il suffit d'apprendre ;)

gigi dit Mario :cry:
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [CALIF III] Pétarade

Message par philmar »

tous ces réglages peuvent aussi se faire soit même , il suffit d'apprendre
Vi Vi, c'est vrai, ça peut s'apprendre mais il faut le bon prof aussi!!
Par contre c'est assez accessible si on est un peu méticuleux et pas pourvu de 2 mains gauches.
Une ancienne à carbus, c'est somme toutes asez facile.
Courage, les beaux jours arrivent!!
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par etp »

Je reviens !!!

Sont passés avant môa les pros !!!
Faut suivre leurs conseils, sont des bons ces deux là !!!

J’ai eu les mêmes symptômes, grosses pétarades, plus de puissance, pas trop mal à froid pas bien du tout à chaud, aiguille du compte tour complètement folle.
J’étais passé en mono cylindre (mais pô à plein temps) !!!

J’ai pô touché aux carbus, je n’y connais rien !!!

J’ai inversé le branchement des bobines, pô mis à l’envers, mais les deux fils de la première branchés sur la deuxième et les deux fils de la deuxième branchés sur la première. Et toujours le même cylindre qui merde !!!
C’était donc pô les bobines !!!

J’ai fait la même manip avec mes boitiers d’allumage électronique. Du coup, le cylindre boiteux avait changé de côté !!!
C’était donc les boitiers !!!

Allo Dédé !!!
Nouveau boitier, plus de problème, mais pô pendant longtemps !!!
Pi pareil qu’avant, les mêmes symptômes !!!

Re test pareil, re même déduction, re allo Dédé, re nouveau boitier !!!
A marche maintenant !!!

Enfin, jusqu’à ce week-end ou la batterie a lâchée !!!
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par etp »

:oops: :oops: :oops:

Bon, j’viens de me mettre minable !!!

Pô vu rupteur dans ton post !!!

Trop concon etp !!!

Sorry beaucoup !!!

:oops: :oops: :oops:
pilou64

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par pilou64 »

j'ai eu le même blème sur ma calif y'a pas longtemps, changement de rupteurs, bobines, fils de bougies, anti parasites et bougies, très bien pendant quelque temps et rebelote, changement des condensateurs, no problem pendant un mois, je vais voir un pote electricien auto, j'avais un jeu de vis qui se refermait tout seul....il règle tout ça, 3 mois sans problèmes, la panne est revenue, je me suis apperçu qu'au demarrage si je lui mets un filet de starter plus d'explosions ds le cylindre gauche, finalement ce n'etait pas une panne mais 2....... ;)
christian01

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par christian01 »

Bjr.

Idem que Gisa74 : bonne grosse révision à prévoir .
Bizarre que ton mécano ne l'ait pas faite d'un seul coup, y aller par accoups ne fait pas bien avancer le schmilblic !

Bougies, bobines ( pour des rupteurs : primaire de 3 à 5 ohms c'est bon ), fils et capuchons,
rupteurs/condensateurs, calage avance ( ça doit commencer à tourner rond ! )

ensuite d'office jeu aux soupapes, joints carbu et échap

et on peaufine : nettoyage/réglage carbus !

Si avec ça ( 2 à 3 heures de MO + pièces )) , elle tourne comme une patate, tu la donnes sur le forum..............
vassilitm

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par vassilitm »

Merci pour tous vos précieux conseils,
Je dois avouer que je commençais à perdre espoir,
Et clairement je lis comme un fou la Guzzithèque, je suis encore dans la période j'ai peur de casser plus que je ne répare, faudra bien que je plonge un jour.

Je vous tiens au courant en tout cas, ça pourra surement servir quelqu’un dans la même situation.
Avatar du membre
vizir
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 423
Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
Localisation : 93600

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par vizir »

vassilitm a écrit :Merci pour tous vos précieux conseils,
Je dois avouer que je commençais à perdre espoir,
Et clairement je lis comme un fou la Guzzithèque, je suis encore dans la période j'ai peur de casser plus que je ne répare, faudra bien que je plonge un jour.

Je vous tiens au courant en tout cas, ça pourra surement servir quelqu’un dans la même situation.
>J'ai eu exactement le même problème sur mon ancien 1000SP, il s'agissait des rupteurs dont le patin était HS, en le changeant, le problème était réglé. EN effet, si le patin est usé, tu n'as quasiment plus d'allumage sur un cylindre, ou pas du tout au bon endroit, et ça explose quand ça veut, flamme dans le pot et tout le toutim.
Vizir
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »