[California III] Pétarades

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

vassilitm

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par vassilitm »

Jour pluvieux sur la côte d'azur...
Mécanique difficile.

Rapport du jour :

J'ai remonté les bobines correctement dans le bon sens (j'en parlerai dans l'autre sujet)
J'ai mis les nouveaux rupteurs, chiant à installer mais correctement installé 0,4 mm
Condo branché (le plus simple !)

Je vérifies l'avance d'allumage avec une ampoule récupérée sur mon vieux cbr125 à l'agonie (recyclage !)
branchement sur le rupteur cylindre droit, je regarde par le trou de repère le D et là ça à l'air de correctement s'allumer et s’éteindre
la même pour le cylindre gauche.

Bon je remonte tout pour tester le bestio

Vraoummmm :)

Excellement !
Le ralentie tourne bien les rupteurs font de belle étincelle
Je décide d’accélérer pour voir l'accélération
Et là patatra j'ai du mal à prendre les tours et de nouveau explosion dans le pot et dans le carburateur gauche avec fumé et tout.
Le pot gauche est archi brulant (comparé au droit qui est froid) et des grosses giclés d'essence.

Je commence à être perdu là...
J'ai foiré le calage d'allumage ? (genre erreur de 180°)
Les soupapes qui font plus leur taf ? (demain je fais le calage des soupapes à 0,22 mm)
Pas assez d'essence dans le moteur gauche ? (il parait que trop pauvre ça fait très chaud)

Help
I'm alone tout seul !

ps : mon garagiste vient de partir 1 mois en congé paternité je vais devoir le faire moi même !
Alika

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par Alika »

L'avance en statique est bonne... mais il faudrait aussi voir en dynamique à la lampe strobo si les masselottes font bien le même boulot pour les deux cylindres (je peux dire des conneries, je ne connais pas cet allumage!)...
L'équilibrage est OK?
Le niveau de cuve est bon à gauche?
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par gisa74 »

salut ,

est tu sûr du montage ?

je m'explique , il est possible que tu es inversé les bobines par rapport au cylindre sur lequel l'explosion a lieu au PMH :cry:

donc quand tu regardes ton allumeur de face côté droit de ta moto , le rupteur côté cadre vers le haut , correspond au cylindre droit " fil rouge " vers une des deux bobines , et l'autre celui du bas , côté cylindre droit , " fil vert " celui-ci alimente le cylindre gauche .

donc regardes si la bobine sur laquelle est branché le fil rouge , alimente le cylindre droit et inversement :ugeek:

ou si tu n'as pas fait l'inverse sur l'allumeur :roll:

ou bien tu as un rupteur qui s'est desserré " écartement " un classic :)
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Yann

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par Yann »

Salut. J'ai suivi un peu en pointillés ton post.
Si maintenant tu es vraiment sûr de ton allumage, et que tu as une grosse différence de combustion entre les deux gamelles, alors il faut se pencher sur les carbus...
Vérifie tout d'abord à froid si les deux pots chauffent de façon égale, au ralenti uniquement, puisqu'elle y tourne bien. Puis ensuite en accélérant, vois si tu as les mêmes symptômes en ouvrant progressivement ou brusquement... (quoique je doute, je sais pas bien si ces carbus sont à dépression où à boisseaux directs sur cables...).
En tout cas, si le ralenti est ok et que au delà ça foire, tu peux vérifier les niveaux de cuves (pointeaux en cause, ou flotteurs percés), puis les gicleurs principaux (peut être il y en a un qui s'est desséré, ça peut arriver, il laisse alors passer plein d'essence...).
Autre piste d'observation : couleur des bougies, histoire de savoir si le pot froid l'est car noyé (trop d'essence ou allumage trop faible) ou au contraire car pas du tout alimenté en essence : deux causes oposées pour un même symptôme !

Bon bricolage !
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par philmar »

M'est d'avis que si un pot reste froid il ne doit pas trop y avoir de combustion!!
Quand j'ai refait mon SP, j'ai refait l'allumage à neuf (condos, rupteurs et ressorts d'avance), calage "à l'ancienne" comme il m'a été expliqué et elle tournait nickel.
Pour vérifier que l'allumage est bien calé, je ne fierais pas trop aux repères du volant moteur mais avec la recherche de PMH.
Toujours sur mon SP, les repères ne correspondaient pas du tout au point d'allumage.
Mais c'est vrai que c'est méga ch............ quand ça ne veut pas le faire!! :evil:
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
vassilitm

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par vassilitm »

Bon...

C'est bon j'ai trouvé la panne en démontant sous la neige (à nice) le cache culbu gauche
La Coupelle supérieure de soupape (le culburateur en bonne état est écrasé dedans et a fendu la pièce)
par contre je ne sais pas comment c'est foutu entre le culbu et le centre de la coupelle (ça à l'air cassé aussi au centre)

Du coup va falloir changer

C'est faisable seul ou il vaut mieux un garagiste pour ce genre d'opération ?

edit

J'ai regardé sur la boutique italienne je ne sais pas quel pièce commander. je vois bien :
- Coupelle supérieure de soupape (remplacer la pièce fendu)
- Coupelle inférieure de ressort de soupape (pas trop chère je vais prendre au cas ou)
- Soupape admission (j'ai l'impression que la tige est morte mais je ne suis pas sur) le culbu tape directement contre la tige de soupape ?
- rondelle de calage ?
- autres ?

La coupelle fendu à droite (plus l'écrasement)
Image

L'admission en bonne état
Image
christian01

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par christian01 »

Bsr.

Pas évident à voir, même en zoomant.



1ere photo : si vraiment coupelle fendue, à échanger
seule une dépose de la culasse peut faire apparaitre les dégats

probablement un manque de jeu ou jeu négatif avec dégats sur le culbuteur, la queue de soupape et la coupelle : ton blème peut venir de là

les culbuteurs semblent porter sur les coupelles supèrieures ( la trace sur la 2eme photo ), pas glop, à vérifier, ça sent le bidouillage de ressorts.
vassilitm

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par vassilitm »

Ca y est fin de l'histoire.
J'ai amené la moto à Legend moto sport à mougins, ils me l'ont réparé et réglé au poile.
Facture 12 heures de main d'oeuvre à 60 roros (ouille) mais ça valait le coup la moto est maintenant 'je sais pas' différente (peut être car elle roule tout simplement)
Merci à vous en tout cas pour vos précieux conseils, ça m'a beaucoup apporté et je comprends mieux comment ça marche

ps : en plus le soleil est arrivé quand j'ai cherché la moto au garage c'est un signe !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par Doumé LCS »

Et z'ont fait quoi dessus, ces avares de MOUGINS ? :shock: :mrgreen: :arrow:
Pour les non-initiés, je laisse chercher...

Content pour toi, le gars ! ;)
alpinos
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 88
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 18:48

Re: [CALIF III] Pétarades

Message par alpinos »

Doumé a écrit :Et z'ont fait quoi dessus, ces avares de MOUGINS ? :shock: :mrgreen: :arrow:
Pour les non-initiés, je laisse chercher...

Content pour toi, le gars ! ;)
changer le moteur :mrgreen: :arrow:
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »