[V7] Boite de Vitesse - Claquement sec

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Alika

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Alika »

dom a écrit :ps: la garde n'a rien a voir :!:
Si tu l'affirmes... je prends!
N'ayant pas encore cette moto...
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Pinsol »

dom a écrit :...
ps: la garde n'a rien a voir :!:
Pas d'accord.
Sur nos 2 V7 Classic, si la garde est mal réglé, les vitesses passent mal et le point mort difficile à trouver.
Il faut faire le réglage "assez" souvent.
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
dom
Triumphaliste !
Messages : 643
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 04:42
Localisation : 2 eme champs de betterave a gauche

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par dom »

ben moi tu peux le tendre a donf ça ne change rien :roll: on a fait une ballade aujourd'hui et des que la boite est en température ça va :!: le plus dure c'est de passer la seconde en partant ;) ;)
Image
NeshO

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par NeshO »

Bon éfféctivement apres une chuaffe correcte , la 2 passe comme dans du beure..

par contre le claquement est encore là, surtout au rétrogradage... comment je regle la garde de l'embreyage? c'est quel vis..... ???

cpôgôgner
Alika

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Alika »

Comme sur toutes les motos neuves à cde complête par cable: au levier de débrayage.
Tu désserres la mollette de blocage et tu joues sur le "l'écrou" fileté dans lequel passe le cable.
En le dévissant, tu réduis la garde... 2 mm au bec ça devrait le faire!
Ce réglage est à faire moteur froid.
Mais je n'ai pas de Guzzi...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Mandello »

Vous confondez garde au levier et garde à la butée d'embrayage... :roll:

Si la 2 passe normalement après que le moteur soit à température il est très peu probable que ton problème vienne du réglage de butée, surtout sur une bécane de 380 bornes... Un réglage de butée c'est fait pour compenser l'usure du mécanisme de commande (tige/plateau de poussée).
Il faudrait que le mécanisme ait été réglé avec beaucoup trop de garde à l'usine, donc produisant débrayage insuffisant, ce qui est assez peu problable, d'autant que le phénomène se produirait de la même façon sur tous les rapports.

Ta bécane est neuve et sous garantie, le mieux à faire c'est de faire constater le défaut par le concessionnaire.
Si dessous le réglage sur la V7 C, comme tu le constates celui-ci est revêtu d'une touche de peinture jaune. Si tu y touches alors que ta boite a un autre problème tu pourrais fort bien te voir refuser la prise en charge sous garantie des réparations nécessaires, sous prétexte que l'origine du défaut constaté résulte de ton intervention sur la butée.

Image

PS: c'est courant qu'à froid la boite des petits blocs soient dures, mais elle ne "claque" pas pour autant...
Image
Alika

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Alika »

Mandello a écrit :Vous confondez garde au levier et garde à la butée d'embrayage... :roll:
Je ne confonds pas... Sur des motos neuves il m'est arrivé souvent de devoir rattrapper une garde à l'embrayage à la cde au guidon dans les premiers 1500 bornes (mais les embrayages étaients le plus souvent des multi-disques)...
A ma connaissance, on doit intervenir sur le levier au niveau moteur quand le rattrapage du jeux n'est plus possible au guidon.
Le cable et sa gaine doivent aussi se roder (et tout le systême en lui même)... d'ou un peu plus de jeux...
NeshO

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par NeshO »

Bref... Ca pue un peu mon prblème la...

Etttttt Merrr******** :cry:
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Mandello »

Alika a écrit :
Mandello a écrit :Vous confondez garde au levier et garde à la butée d'embrayage... :roll:
Je ne confonds pas... Sur des motos neuves il m'est arrivé souvent de devoir rattrapper une garde à l'embrayage à la cde au guidon dans les premiers 1500 bornes (mais les embrayages étaients le plus souvent des multi-disques)...
A ma connaissance, on doit intervenir sur le levier au niveau moteur quand le rattrapage du jeux n'est plus possible au guidon.
Le cable et sa gaine doivent aussi se roder (et tout le systême en lui même)... d'ou un peu plus de jeux...
Ben non justement.

Quand la commande demande trop de réglage au niveau de la poignée il convient de la détendre et d'effectuer un réglage de la garde (sur la boite, au niveau de la tige de poussée), on affine ensuite la garde à la poignée.
C'est la méthode qui devrait être employée par tout bon mécano, que l'embrayage soit à sec ou à bain d'huile... Mais ce n'est pas toujours le cas.

La garde au levier ne rattrape que le mou pris par le câble. En agissant de façon trop importante sur le réglage du levier tu peux avoir l'illusion d'une garde, qui en fait se limite à l'allongement du câble, au tassement de la gaine sous l'effort produit au levier, et te retrouver avec une garde insuffisante sur la commande, ce qui produira une usure prématurée de l'embrayage.

La règle c'est que quand le réglage de poignée a dépassé la mi-course, il convient de reprendre le réglage de la butée.
Image
Alika

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Alika »

Mandello a écrit : Quand la commande demande trop de réglage au niveau de la poignée il convient de la détendre et d'effectuer un réglage de la garde (sur la boite, au niveau de la tige de poussée), on affine ensuite la garde à la poignée.
C'est la méthode qui devrait être employée par tout bon mécano, que l'embrayage soit à sec ou à bain d'huile... Mais ce n'est pas toujours le cas.

La garde au levier ne rattrape que le mou pris par le câble. En agissant de façon trop importante sur le réglage du levier tu peux avoir l'illusion d'une garde, qui en fait se limite à l'allongement du câble, au tassement de la gaine sous l'effort produit au levier, et te retrouver avec une garde insuffisante sur la commande, ce qui produira une usure prématurée de l'embrayage.

La règle c'est que quand le réglage de poignée a dépassé la mi-course, il convient de reprendre le réglage de la butée.
On est bien d'accord!
On commence donc bien par la poignée quand la cde ne demande pas trop de réglage et donc l'on affine en laissant un jeux totalement libre de 2 mm environ au bec (ctrl fait sur 3 positions: guidon droit, tout à droite et tout à gauche)... et comme cela aucune pression au repos sur la tige de pousée et sa suite.

Démarche à suivre sur la majorité des motos actuelles (à commande intégrale par cable):
- Mesure de la garde de la cde d'embrayage: 10 à 15 mm en bout de levier (soit environ 2 mm au bec)
- Si necessaire agir sur le tendeur au guidon pour obtenir cette valeur
- Si le réglage n'est pas possible, revisser le tendeur au guidon puis agir sur le tendeur intermédiaire (souvent le long du cadre)
- Ensuite affiner le réglage avec le tendeur au guidon
Le tendeur intermédiaire se trouve à peu près au milieu du cable de débrayage... on n'est pas arrivé à devoir agir sur le réglage au niveau du levier de la tige de butée!
Mais toutes les motos n'en possèdent pas!
Modifié en dernier par Alika le mar. 05 mars 2013, 09:02, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »