[V7] Boite de Vitesse - Claquement sec

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Alika

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Alika »

NeshO...
As-tu regardé la garde que tu as au levier? elle est de combien?

Quant au "Mécacyl" et autres produits de ce type, je pensais plustôt qu'ils avaient pour rôle principal de palier une certaine usure ou anomalie (ne nécessitant pas pour autant une immédiate intervention mécannique) sur une moto d'un certain kilométrage...
De là à s'en servir pour atténuer un "mauvais" fonctionnement sur une moto neuve (en tous les cas, comparé à d'autres qui n'ont pas besoin de cet artifice pour fonctionner comme elles le devraient, et à la complête satisfaction du clientE)... il y a un pas que l'on ne devrait pas accepter!
Je suis bien d'accord que les boîtes de ce type peuvent être légèrement bruyantes...
Pour moi, ces "produits" ne devraient pas être utilisé pour cacher/atténuer un pb mécannique ou un mauvais réglage sur une moto sous garantie!
Trop simple!
Et quand dans 2 ans ce produit ne suffira plus?
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par Mandello »

Désolé mais le role du Mecacyl HY n'a jamais été de palier à l'usure ou a cacher une anomalie, au contraire en améliorant les caractéristiques lubrifiantes de l'huile il limite l'usure et rend le fonctionnement des mécanismes de sélection plus doux.

Bien que les produits Mecacyl aient leurs détracteurs, de très nombreux guzzistes qui ont utilisé le HY (rouge) ont pu constater immédiatement un fonctionnement plus agréable de leur boite, que ce soit sur une machine neuve ou plus ancienne.
Le HY n'a donc rien à voir avec la poudre de perlimpinpin que sont certains additifs visant à masquer l'usure ou les défauts (jeux des roulements, fuites, etc...).

Quand à son effet anti-usure, je ne suis pas le seul à avoir constaté que des boites Guzzi ,traitées dès l'orgine au HY, ne révèlent aucunes traces d'usure malgré des kilométrages respectables...

Sachant que le talon d'Achile des boites de petits blocs c'est le traitement de surface de certains pignons, qui a tendance à ce détériorer au fil des bornes, et que les roulements utilisés aujourd'hui proscrivent l'utilisation du MOS² préconisé depuis des lustres par Guzzi pour limiter les effets de ces traitements de surface "à la louche", le HY me semble particulièrement indiqué pour ces boites, en rodage ou pas.

Ce n'est qu'un avis, je n'ai pas de billes chez Mecacyl et je n'en suis même pas revendeur, juste un retour d'expérience personnelle, de mes clients, et du monde guzziste en général.

Pour revenir au sujet (le problème de NeshO), comme je l'ai dit plus haut, plutôt que de bricoler il serait plus judicieux d'avoir l'avis du concessionnaire.
Image
v7guzzi

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par v7guzzi »

On ne lit plus l'initiateur de ce sujet.!
Pour ce qui est de ce problème de boite qui craque, si la moto est en rodage, c'est que la moto est neuve donc sous garantie.
Pourquoi ne vas tu pas voir ton concessionnaire pour qu'il te résolve le problème ? C'est son boulot.
Et surtout il faut bien lire la notice de l'utilisateur, ou il est écrit noir sur blanc de ne rien mettre comme additif ni dans l'essence ni dans l'huile.
Si des ingénieurs se casse les méninges pour calculer des mécanique, c"est pas pour que le premier malin qui n'y connait rien change les données mécanique en jouant aux sorciers.
Pour ma part , j'ai une v7 spécial neuve et la boite fonctionne correctement avec la réserve sur le passage en première à froid. Quand la mécanique est froide, il est difficile de passer la première (les autres passent bien par contre -même à froid). Une fois la machine chaude, ça va beaucoup mieux avec néanmoins une petite hésitation. Le point mort n'est pas difficile à trouver et les autres vitesse passent très bien, même si l'on entend les pignons qui s'enclenche. Sûr ce n'est pas une honda, mais c'est largement correcte.
tobrouk

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par tobrouk »

v7guzzi a écrit :On ne lit plus l'initiateur de ce sujet.!
Pour ce qui est de ce problème de boite qui craque, si la moto est en rodage, c'est que la moto est neuve donc sous garantie.
Pourquoi ne vas tu pas voir ton concessionnaire pour qu'il te résolve le problème ? C'est son boulot.
Et surtout il faut bien lire la notice de l'utilisateur, ou il est écrit noir sur blanc de ne rien mettre comme additif ni dans l'essence ni dans l'huile.
Si des ingénieurs se casse les méninges pour calculer des mécanique, c"est pas pour que le premier malin qui n'y connait rien change les données mécanique en jouant aux sorciers.
Pour ma part , j'ai une v7 spécial neuve et la boite fonctionne correctement avec la réserve sur le passage en première à froid. Quand la mécanique est froide, il est difficile de passer la première (les autres passent bien par contre -même à froid). Une fois la machine chaude, ça va beaucoup mieux avec néanmoins une petite hésitation. Le point mort n'est pas difficile à trouver et les autres vitesse passent très bien, même si l'on entend les pignons qui s'enclenche. Sûr ce n'est pas une honda, mais c'est largement correcte.

Bien dit , tout à fait d'accord !
wyxz
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 40
Enregistré le : dim. 31 août 2014, 12:11

Re: [V7 Special] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par wyxz »

Salut,
j'hésitait à mettre du mecacyl, j'ai suivi mandello, et depuis, mes vitesses passent avec une facilité déconcertante (c'était déjà bien avant).
Elle claque moins aussi!! Que du bonheur.
stanblueyes

Re: [V7 SPECIAL] Boite de Vitesse - Claquement sec

Message par stanblueyes »

Alika a écrit : lun. 04 mars 2013, 22:16
Mandello a écrit : Quand la commande demande trop de réglage au niveau de la poignée il convient de la détendre et d'effectuer un réglage de la garde (sur la boite, au niveau de la tige de poussée), on affine ensuite la garde à la poignée.
C'est la méthode qui devrait être employée par tout bon mécano, que l'embrayage soit à sec ou à bain d'huile... Mais ce n'est pas toujours le cas.

La garde au levier ne rattrape que le mou pris par le câble. En agissant de façon trop importante sur le réglage du levier tu peux avoir l'illusion d'une garde, qui en fait se limite à l'allongement du câble, au tassement de la gaine sous l'effort produit au levier, et te retrouver avec une garde insuffisante sur la commande, ce qui produira une usure prématurée de l'embrayage.

La règle c'est que quand le réglage de poignée a dépassé la mi-course, il convient de reprendre le réglage de la butée.
On est bien d'accord!
On commence donc bien par la poignée quand la cde ne demande pas trop de réglage et donc l'on affine en laissant un jeux totalement libre de 2 mm environ au bec (ctrl fait sur 3 positions: guidon droit, tout à droite et tout à gauche)... et comme cela aucune pression au repos sur la tige de pousée et sa suite.

Démarche à suivre sur la majorité des motos actuelles (à commande intégrale par cable):
- Mesure de la garde de la cde d'embrayage: 10 à 15 mm en bout de levier (soit environ 2 mm au bec)
- Si necessaire agir sur le tendeur au guidon pour obtenir cette valeur
- Si le réglage n'est pas possible, revisser le tendeur au guidon puis agir sur le tendeur intermédiaire (souvent le long du cadre)
- Ensuite affiner le réglage avec le tendeur au guidon
Le tendeur intermédiaire se trouve à peu près au milieu du cable de débrayage... on n'est pas arrivé à devoir agir sur le réglage au niveau du levier de la tige de butée!
Mais toutes les motos n'en possèdent pas!
Hello,

Merci beaucoup pour vos messages très instructifs.
J'ai une Guzzi V7 Stone de 2013 dont je dois tendre très régulièrement l'embrayage au niveau de la poignée.
Le cable étant désormais complètement détendu, je comprends qu'il faut reprendre le réglage à la butée.
Est-ce que sur la base des photos ci-dessous vous pourriez m'indiquer la démarche à suivre ?
Merci.

PS : J'aimerais bien apprendre mais je suis très mauvais mécano :
- je crois qu'il n'y a pas de tendeur intermédiaire sur ma moto,
- je ne sais même pas si mon embrayage est à sec ou à bain d'huile,
- la bague en aluminium sur la photo se tire et laisse apparaître le câble mais ne se visse pas pour régler la tension de ce dernier.


Image

Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »