[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Vincenzo

Re: [Breva 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par Vincenzo »

C'est ce que je me disais. Cela peut tenir combien de temps? Je roule tous les jours avec.
calif06

Re: [Breva 750] Problème de boite de vitesses & révision

Message par calif06 »

tu peux rouler mais ça gache le plaisir pas mal ,bruit et conduite
Vincenzo

Re: [Petits blocs] Problème de boite de vitesses & révision

Message par Vincenzo »

Désolé cher DRH. Comme je souhaitais parler de l'aspect bizarre et aléatoire de mon soucis, j'ai crée un nouveau sujet, ne voulant pas mélanger et polluer l'autre. Je remets donc mon exposé ici.

Donc mon problème est bizarre. J'ai parcouru le forum, la guzzitech etc. à propos de ce problème de pignon de 5e sur les petits blocs. Le hic, c'est que je ne trouve pas de réponse a mon souci. Le sifflement qui est très fort est aléatoire. Ces derniers temps, je fais très attention en passant les vitesse. je monte à 4000trs, je débraie à fond, je passe la vitesse en douceur et sans heurt et ça va. Si je passe la vitesse trop vite, je sens souvent un passage ou cela accroche et le sifflement apparait voire se déclenche après quelques minutes. Je rétrograde en 4e ou en 3e (là c'est mieux) et je remonte les vitesses doucement et pas de soucis.

Quelqu'un à une idée? Un témoignage?

Parce que si c'était le traitement de surface du pignon, cela se produirait tous le temps non? Est-ce que cela peut-être un problème de boite (arbre, roulement, etc.) qui fait que le pignon ne s'enclenche pas bien et travaille en biais parfois? mais je n'entends pas de bruit de roulement....

Je savais que ma chère nevada était un peu caractérielle, mais là....
Vincenzo

Re: [Petits blocs] Problème de boite de vitesses & révision

Message par Vincenzo »

Pas de réponses? Tant pis. Je verrais bien.

Sinon, j'ai entendu dire que les boites des petits blocs sont fragiles et ne tiennent que 60000 à 70000. Est-ce la cas?

Quelqu'un a-t-il fait plus avec un 750 sans problème de boite?

Merci à tous.
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

[Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par J-Luc37 »

ma Breva est de 2003 avec 34000km la boite siffle un peu en 2ème et surtout en 5ème.

Je la faisais entre tenir chez Descartes moto mais comme Ghislain a pris sa retraite je l'ai emmenée chez Joce and Co Moto à Blois, le devis est très cher (environ 1900€) mais il y a pas mal d'heures et le pignon de 5ème coût déjà 500€environ.

J'ai téléphoné chez Languedoc Moto Rénov pour essayer de trouver une boite d'occasion. Barnabé m'a indiqué qu'il y a une entreprise à Marseille (atelier-pierrisnard) qui taille des pignons et que ça revient moins cher que ceux de chez Guzzi.
Est-ce que quelqu'un connait ou à déjà commandé chez eux?

Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 27 févr. 2019, 21:02, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: réparation boite de vitesse 750 Breva

Message par peyruque »

non, mais il parait que le mécano de Descartes moto s'installe à son compte.
tu devrais avoir plus d'info ici ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par Mandello »

Euh... Les pignons se changent généralement par couple, puisque le traitement de surface dégradé de l'un aura bouffé l'autre.

Pour cette boite y a deux versions des pignons de 5ème:

- Celui d'arbre primaire (20 dents) de 2003 à 2005... 169,80 € TTC
- Celui d'arbre primaire (25 dents) ... 2005-> ... 25,70 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (18 dents) ... 2003 à 2005 ... 524,50 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (22 dents) ... 2005 -> ... 155,30 € TTC

Pour les pignons de seconde il n'y a qu'une version: 120,30 + 128,00 € TTC

Conclusion: selon l'année le coût de pignons de 5 va du simple au quadruple.

Du sur mesure marseillais moins cher que de l'industriel de série? Pour des pignons de boite ça reste à vérifier...
Devis pour faire tailler deux pignons introuvables pour une belle auto des années 50 = 1 658,00 € TTC :roll:

Plus simple et rapide, une boite de 750 Breva ça se trouve assez facilement en casse spécialisée (avec une garantie!).
Exemple: 521,90 TTC ... http://www.teilweise-motorrad.de/gebrau ... 29176.html
Image
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par J-Luc37 »

Je sais que les pignons se changent par couple, concernant le fabriquant de Marseille, je suis un peu septique et c'est pour ça que j'ai posé la question.

Je l'ai contacté, en 1er il demande de lui envoyer des photos et les côtes des pignons par mail pour voir quelle machine utiliser. Ça implique déjà un démontage complet et inutile si je ne donne pas suite.

Merci pour le lien
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 28 févr. 2019, 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par peyruque »

J-Luc37 a écrit : jeu. 28 févr. 2019, 10:04 il demande de lui envoyer des photos et les côtes des pignons par mail pour voir quelle machine utiliser.
heu ... ,
la mesure des pignons implique une métrologie précise, avec du matériel adapté et étalonné.
pas le genre de truc qu'on fait dans son garage, au risque de faire plus de mal que de bien.
il faut aussi penser à la matière utilisée, les traitements ...
soit il est équipé pour faire le boulot, métrologie comprise, soit tu récupères les cotes d'origine,
sinon la solution de mandello est la plus sage ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
T357
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 127
Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 11:30
Localisation : Poitiers

Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses

Message par T357 »

Ghislain est en retraite mais Tanguy peut sans doute t'aider !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »