[Breva 750] Changement du joint spi alternateur
[Breva 750] Changement du joint spi alternateur
Je viens sur un sujet récurant concernant les fuites d'huiles au niveau du joint spi assurant
l'étanchéité entre la queue du vilbrequin et le carter de l"alternateur.
J"avais lu quelque part que l'on pouvait extraitre le joint sans démonté le carter....
Que neni, le joint il est très rigide et très collé dans son logement donc inextractible sans
avoir enlevé le dit carter.
Il faut également prévoir un extracteur pour chasser le rotor qui est souvent collé sur son arbre
avant d'atteindre l'objet du délit.
Dernière précaution : attention à ne pas faire sauté le ressort du joint spi lors du remontage.
Petite info, on trouve toutes les pièces détachées chez stez STEIN-DINSE.
Bon V-TWIN.
PBG39
l'étanchéité entre la queue du vilbrequin et le carter de l"alternateur.
J"avais lu quelque part que l'on pouvait extraitre le joint sans démonté le carter....
Que neni, le joint il est très rigide et très collé dans son logement donc inextractible sans
avoir enlevé le dit carter.
Il faut également prévoir un extracteur pour chasser le rotor qui est souvent collé sur son arbre
avant d'atteindre l'objet du délit.
Dernière précaution : attention à ne pas faire sauté le ressort du joint spi lors du remontage.
Petite info, on trouve toutes les pièces détachées chez stez STEIN-DINSE.
Bon V-TWIN.
PBG39
Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
si c'est possible ,question d'habitude quand tu change le joint spie de palier arrière ,c 'est la même chose et perso je ne sort pas le palier pour autantJ"avais lu quelque part que l'on pouvait extraitre le joint sans démonté le carter....
Que neni, le joint il est très rigide et très collé dans son logement donc inextractible sans
avoir enlevé le dit carter.
rien de compliqué : y'a un outil pour ça , qui se visse sur la tête du vilebrequin , si non tu enfiles a l'intérieur un bout de féraille de 4 mlm d'épaisseur et de 4 cm de long et tu remet la vis du rotor , quand ça force un peut , un coup de maillet sur le rotor et il sort , la tête du vilo étant coniqueIl faut également prévoir un extracteur pour chasser le rotor qui est souvent collé sur son arbre avant d'atteindre l'objet du délit.
perso je huile un petit poil l'intérieur et l'extérieur du spie , et je me sers soit de l'ancien spie que je remet dessus en " tapotant " pour le remettre en place , si non pareil y'a un outil qui se visse sur la tête du vilo rien de compliqué " faut juste être en peut attentif et méticuleux "Dernière précaution : attention à ne pas faire sauté le ressort du joint spi lors du remontage.
en revanche , il faut faire attention de ne pas le pousser trop loin , cela pourrai boucher le passage de l'huile qui graisse le palier , en tout cas c'est comme ça sur les gros blocs , je pense qu'il en ainsi pour les petit blocs faut juste le mettre à raz
Ciao !!!!
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin
- philmar
- Fifi Coujoux
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Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
Sur ma Breva 750, j'avais eu ce soucis de joint spi fuyard. Le concess qui a fait les travaux n'a pas démonté le carter.
Il faut juste être prudent pour ne pas âbimer le carter.
Il faut juste être prudent pour ne pas âbimer le carter.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça
Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
tu as raison de le préciser fifi et je rajouterais le vilo , car si tu le rayes " le moteur est dans le sac "philmar a écrit :Sur ma Breva 750, j'avais eu ce soucis de joint spi fuyard. Le concess qui a fait les travaux n'a pas démonté le carter.
Il faut juste être prudent pour ne pas âbimer le carter.
donc effectivement faut faire gaffe prendre son temps et si soucis tu t'arrêtes , tu prends une bière , pas deux ou trois car après ça ce complique
Modifié en dernier par gisa74 le dim. 07 avr. 2013, 19:32, modifié 1 fois.
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin
Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
Les gars, c'était juste une constatation.
Moi qui suis dans la fabrication mécanique; j'ai juste pas été assez malin pour
retirer ce put.. de joint sans démonter ce put.. de carter.
Merci pour les commentaires, c'est toujours enrichissant d'avoir l'avis des autres.
PBG39
Moi qui suis dans la fabrication mécanique; j'ai juste pas été assez malin pour
retirer ce put.. de joint sans démonter ce put.. de carter.
Merci pour les commentaires, c'est toujours enrichissant d'avoir l'avis des autres.
PBG39
Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
t'inquiètes , la première fois je pense que je n'étais pas plus malin que toi , mais je ne m'en rappel plus , ça commence à faire un bail et on est là pour discuter et échangerPBG39 a écrit :Les gars, c'était juste une constatation.
Moi qui suis dans la fabrication mécanique; j'ai juste pas été assez malin pour
retirer ce put.. de joint sans démonter ce put.. de carter.
Merci pour les commentaires, c'est toujours enrichissant d'avoir l'avis des autres.
PBG39
et c'est déjà bien de l'avoir fait toi même ! tout le monde ne le fait pas
en fait c' est comme avec les filles , la première fois
Ciao !
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin
Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
petite précision : je n'ai pas dit non plus que c'est faut d'enlever le carter , c'est juste que c'est un peut plus long faut vidanger le moteur d'abord normalement sous peine de prendre un bon litre d'huile sur les pieds
et en même temps tu ne risques pas d’abîmer le vilo
conclusion : les deux solutions sont possible
@+
et en même temps tu ne risques pas d’abîmer le vilo
conclusion : les deux solutions sont possible
@+
Modifié en dernier par gisa74 le dim. 07 avr. 2013, 20:18, modifié 1 fois.
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin
Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
C'est plus long mais dans le haut du 39 l'hivers, du temps on en a beaucoup
De plus c'est plus cool de remettre en place ce joint bien au chaud sur un établi
plutôt qu'assis sur un sol glacé
PBG39
De plus c'est plus cool de remettre en place ce joint bien au chaud sur un établi
plutôt qu'assis sur un sol glacé
PBG39
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Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
Parce que maintenant, t'enlèves plus la culotte ?gisa74 a écrit : en fait c' est comme avec les filles , la première fois
Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur
Seulement dans l'urgence