[Breva 750] Changement du joint spi alternateur

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

PBG39

[Breva 750] Changement du joint spi alternateur

Message par PBG39 »

Je viens sur un sujet récurant concernant les fuites d'huiles au niveau du joint spi assurant
l'étanchéité entre la queue du vilbrequin et le carter de l"alternateur.
J"avais lu quelque part que l'on pouvait extraitre le joint sans démonté le carter....
Que neni, le joint il est très rigide et très collé dans son logement donc inextractible sans
avoir enlevé le dit carter.
Il faut également prévoir un extracteur pour chasser le rotor qui est souvent collé sur son arbre
avant d'atteindre l'objet du délit.
Dernière précaution : attention à ne pas faire sauté le ressort du joint spi lors du remontage.
Petite info, on trouve toutes les pièces détachées chez stez STEIN-DINSE.
Bon V-TWIN.
PBG39
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par gisa74 »

J"avais lu quelque part que l'on pouvait extraitre le joint sans démonté le carter....
Que neni, le joint il est très rigide et très collé dans son logement donc inextractible sans
avoir enlevé le dit carter.
si c'est possible ,question d'habitude :roll: quand tu change le joint spie de palier arrière ,c 'est la même chose et perso je ne sort pas le palier pour autant :cry:
Il faut également prévoir un extracteur pour chasser le rotor qui est souvent collé sur son arbre avant d'atteindre l'objet du délit.
rien de compliqué : y'a un outil pour ça , qui se visse sur la tête du vilebrequin , si non tu enfiles a l'intérieur un bout de féraille de 4 mlm d'épaisseur et de 4 cm de long et tu remet la vis du rotor , quand ça force un peut , un coup de maillet sur le rotor et il sort , la tête du vilo étant conique :geek:
Dernière précaution : attention à ne pas faire sauté le ressort du joint spi lors du remontage.
perso je huile un petit poil l'intérieur et l'extérieur du spie , et je me sers soit de l'ancien spie que je remet dessus en " tapotant " pour le remettre en place , si non pareil y'a un outil qui se visse sur la tête du vilo rien de compliqué " faut juste être en peut attentif et méticuleux "
en revanche , il faut faire attention de ne pas le pousser trop loin , cela pourrai boucher le passage de l'huile qui graisse le palier , en tout cas c'est comme ça sur les gros blocs , je pense qu'il en ainsi pour les petit blocs :? faut juste le mettre à raz ;)

Ciao !!!!
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par philmar »

Sur ma Breva 750, j'avais eu ce soucis de joint spi fuyard. Le concess qui a fait les travaux n'a pas démonté le carter.
Il faut juste être prudent pour ne pas âbimer le carter.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par gisa74 »

philmar a écrit :Sur ma Breva 750, j'avais eu ce soucis de joint spi fuyard. Le concess qui a fait les travaux n'a pas démonté le carter.
Il faut juste être prudent pour ne pas âbimer le carter.
tu as raison de le préciser fifi ;) et je rajouterais le vilo , car si tu le rayes " le moteur est dans le sac "
:| donc effectivement faut faire gaffe :roll: prendre son temps et si soucis tu t'arrêtes , tu prends une bière , pas deux ou trois car après ça ce complique :mrgreen:
Modifié en dernier par gisa74 le dim. 07 avr. 2013, 19:32, modifié 1 fois.
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
PBG39

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par PBG39 »

Les gars, c'était juste une constatation. :?
Moi qui suis dans la fabrication mécanique; j'ai juste pas été assez malin pour
retirer ce put.. de joint sans démonter ce put.. de carter.
Merci pour les commentaires, c'est toujours enrichissant d'avoir l'avis des autres. :D
PBG39
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par gisa74 »

PBG39 a écrit :Les gars, c'était juste une constatation. :?
Moi qui suis dans la fabrication mécanique; j'ai juste pas été assez malin pour
retirer ce put.. de joint sans démonter ce put.. de carter.
Merci pour les commentaires, c'est toujours enrichissant d'avoir l'avis des autres. :D
PBG39
t'inquiètes , la première fois je pense que je n'étais pas plus malin que toi , mais je ne m'en rappel plus , ça commence à faire un bail :oops: et on est là pour discuter et échanger ;)
et c'est déjà bien de l'avoir fait toi même ! tout le monde ne le fait pas :roll:


en fait c' est comme avec les filles , la première fois :oops: :mrgreen:

Ciao !
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par gisa74 »

petite précision : je n'ai pas dit non plus que c'est faut d'enlever le carter , c'est juste que c'est un peut plus long :roll: faut vidanger le moteur d'abord normalement :( sous peine de prendre un bon litre d'huile sur les pieds :mrgreen:

et en même temps tu ne risques pas d’abîmer le vilo ;)

conclusion : les deux solutions sont possible ;)

@+
Modifié en dernier par gisa74 le dim. 07 avr. 2013, 20:18, modifié 1 fois.
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
PBG39

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par PBG39 »

C'est plus long mais dans le haut du 39 l'hivers, du temps on en a beaucoup :lol:
De plus c'est plus cool de remettre en place ce joint bien au chaud sur un établi
plutôt qu'assis sur un sol glacé 8-)
PBG39
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19536
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par Doumé LCS »

gisa74 a écrit : en fait c' est comme avec les filles , la première fois :oops: :mrgreen:
Parce que maintenant, t'enlèves plus la culotte ? :mrgreen: :arrow:
PBG39

Re: [BREVA 750] Changement du joint spi alternateur

Message par PBG39 »

Seulement dans l'urgence
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »