[V7] Contrôle des niveaux huiles

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

[V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Neo14 »

Comme vous le savez la V7 Stone est ma 1ere Guzzi, par conséquent j'avance pas à pas, étant un novice et loin d'être une star en mécanique

Après 1500km, je voudrais faire le contrôle de tous les niveaux huile : moteur, cardan, boite
Merci de me corriger si je me trompe et surtout compléter mes commentaires car je trouve que la notice n'est pas clair.

Sauf erreur de ma part voila comment se présente l'ensemble :
Image

Tous les controles doivent se faire non pas sur la béquile latérale mais moto droite sur une surface plane.

Huile moteur
Moteur chaud, on dévisse le bouchon, on l'essuie, on le remet et l'huile doit se retrouve au milieu du méplats.

Huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis

Huile de boite
Même principe que l'huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis

Questions

- Quelle référence d'huile pour le moteur si on doit faire un rajout ?
- ----------------------- --------------cardan----------------------------- ?
- ------------------------------------boite----------------------------------?

Pourquoi l'huile ne doit qu'effleurer le pas de vis pour la boite et le cardan car au final cela ne fait pas beaucoup d'huile ?

Merci de vos réponses ;)
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Doumé LCS »

Salut Néo,

Pour les niveaux, t'as tout bon, mais hormis pour les fréquences de vidange, ceux de la boite et du pont ne vont pas bouger...

Sinon, je mettrais :
- de la 10W50 synthèse pour le moteur
- de la 75W90 ou 80W90 pour la boite et le pont suffira, l'idéal préconisé pour le pont étant de la 75w140 :shock: ...

Une règle d'or : ne pas en mettre trop, juste ce qu'il faut ! ;)

Si tu mets trop d'huile moteur, elle "va se cramer" et/ou elle va refouler dans la boite à air.
Si trop d'huile dans le cardan, tu vas le mettre en pression et ça va dégueuler à chaud.
Ne jamais faire les pleins au doseur (je veux dire pas la quantité prescrite), le faire "à la jauge", y'en aura bien assez !
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Neo14 »

En fait comme je n'ai jamais regardé, je voudrais vérifier que tous les niveaux sont bons (ni trop, ni trop peu) par précaution.

Merci à toi pour ces précisions, c'est sympa d'éclairer ma lanterne ;)

Pour verser, le plus simple c'est de rajouter ou retirer l'huile à la grosse seringue par l'orifice de la clé allen ?

Par contre au final, il n'y a pas bcp d'huile dans le cardan car la vis allen est placée assez bas ?
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Doumé LCS »

Je ne sais pas combien d'huile tu as dans le pont de ta brêle, mais il me semble que mon ancienne V65 en contenait autant que mes Calif, soit 25 cl max (et 75 dans la boite !).

Pour le reste, je ne comprends pas ton histoire de seringue, à part pour le bloc moteur afin d'enlever un surplus, car sur la boite et le cardan, tu as les vis de niveau que tu as identifiées...

Je passe la main aux possesseurs de V7, car sur les Calif, les seules "vis alen" sont celles du remplissage pour la boite et le pont... :roll:
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Neo14 »

Oublie pour la séringue, c'était juste un ustensile pour faire un travail propre, ce n'est qu'anecdotique.

Merci à toi
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Alika

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Alika »

Mon avis sur la question:

Tous les controles doivent se faire non pas sur la béquile latérale mais moto droite sur une surface plane.
ça, c'est déja pas simple!

Huile moteur
Moteur chaud, on dévisse le bouchon, on l'essuie, on le remet et l'huile doit se retrouve au milieu du méplats.
Il faut préciser ce point: d'après Guzzi, on pose le bouchon sur le pas de vis, on ne le revisse pas!

Huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis
Pour moi le niveau est correct si l'huile arrive juste à couler!

Huile de boite
Même principe que l'huile de cardan
On dévise avec une clé allen de 10 la vis allen
L'huile ne doit pas couler par l'orifice mais dois venir effleurer le pas de vis
Même réponse que pour le cardan!

Questions

- Quelle référence d'huile pour le moteur si on doit faire un rajout ? Mis par mon garage 15W50 semi-synthèse et vidangé par moi à 5000 km avec la même...

- ----------------------- --------------cardan----------------------------- ? La 75W90 par mon garage et remplacée par moi par de la Motul HD 85W140 (viscosité préconisée pour cette moto)

- ------------------------------------boite----------------------------------? Par mon garage la 75W90 (et je mettrai sans doute la même, c'est à peu près la préconisation Guzzi)

Pourquoi l'huile ne doit qu'effleurer le pas de vis pour la boite et le cardan car au final cela ne fait pas beaucoup d'huile ? Sur toutes mes boîtes et pont j'ai toujours laissé couler un mince filet!

Pour le moteur, je fais le ctrl à froid: soit en vissant, soit en posant... la hauteur du pas de vis de la jauge étant de 1cm, il suffit d'en tenir compte!
Pour moi, à chaud (quelques minutes après avoir arrêté le moteur), ça ne me semble pas normal... je roule d'abord et ensuite je regarde!
Le plus marrant d'en tout ça, c'est bien la recherche du bon niveau d'huile moteur! et de la moto!


Bon courage!
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Neo14 »

Merci pour vos réponses
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
SafetyFast

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par SafetyFast »

Si çà peut t'aider, sur ma Breva 1200 j'ai toujours contrôlé mon niveau d'huile moteur à froid.
Cà évite de se cramer les doigts, vu l'emplacement de la jauge :roll:
Ensuite comme le dit Alika, il suffit de tenir compte de la longueur de la jauge. A froid, le niveau doit se situer en haut du repère.
Bien évidemment ce contrôle s'effectue moto droite.
;)
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Oliv »

Ce n'est pas ce que dit le manuel pour nos gros blocs...
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
jmi10160

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par jmi10160 »

salut,
j'en profite! j'ai refait un appoint sur ma 1200 sport, c'est 4 mmau dessus du max, fuck! que faire les amigos?
merci, ok pour les scuds, bien fait sait pas faire les niveaux le gamin....
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »