[V7] Contrôle des niveaux huiles

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par jemase »

Désolé pour le déterrage de sujet, je suis tombé dessus par hasard et il y a un truc qui nécessite une précision :
Alika a écrit : ven. 04 avr. 2014, 23:17
Huile moteur
Moteur chaud, on dévisse le bouchon, on l'essuie, on le remet et l'huile doit se retrouve au milieu du méplats.
Il faut préciser ce point: d'après Guzzi, on pose le bouchon sur le pas de vis, on ne le revisse pas!
Ça n'est pas le cas pour les V7 III, pour lesquelles le manuel indique qu'il faut revisser la jauge à fond pour le contrôle. Extrait du manuel :

· Arrêter le moteur.
· Placer le véhicule en position verticale avec les deux roues sur le sol.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage/ jauge de niveau d'huile et le nettoyer.
· Insérer et visser le bouchon de remplissage / jauge de niveau d'huile à fond.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage /jauge d'huile et vérifier le niveau.
« MAX » = niveau maximum.
« MIN » = niveau minimum
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par peyruque »

alors je me suis rendu compte d'un truc sur le V11
que la moto soit verticale ou sur la béquille
ben c'est pareil, le niveau arrive au même endroit sur la jauge.
j'ai fait le test plusieurs fois, parce que c'est bizarre
mais c'est bien ça
du coup je ne m'emmerde plus à mettre la moto droite.
à voir si ça marche sur un V7 .....
Modifié en dernier par peyruque le mar. 09 juin 2020, 09:05, modifié 1 fois.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Doumé LCS »

Sauf que jauge vissée niveau max ou posée niveau au milieu, c'est quasiment la même chose...

Le principal est de remplir entre la moitié et les 2/3 de la quantité d'huile moteur admise et quand tu connais ta bécane, ça se fait et ça se maintient les yeux fermés, le reste n'est que du domaine du paluchage de mouche ! :D

Attention aussi au niveau moteur chaud ou moteur froid, forcément plus élevé à chaud...

What else ?
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par chrisfer »

jemase a écrit : lun. 08 juin 2020, 11:00Ça n'est pas le cas pour les V7 III, pour lesquelles le manuel indique qu'il faut revisser la jauge à fond pour le contrôle. Extrait du manuel :

· Arrêter le moteur.
· Placer le véhicule en position verticale avec les deux roues sur le sol.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage/ jauge de niveau d'huile et le nettoyer.
· Insérer et visser le bouchon de remplissage / jauge de niveau d'huile à fond.
· Dévisser et retirer le bouchon de remplissage /jauge d'huile et vérifier le niveau.
« MAX » = niveau maximum.
« MIN » = niveau minimum
Et dans le manuel d'atelier de la V7 III avant ce même paragraphe il est dit : Attention ne pas visser pour le contrôle...
Le DRH a écrit : lun. 08 juin 2020, 13:17quand tu connais ta bécane, ça se fait et ça se maintient les yeux fermés, le reste n'est que du domaine du paluchage de mouche ! :D
Et heureusement vu les imprécisions de consignes et du principe de mesure...
Modifié en dernier par chrisfer le lun. 08 juin 2020, 17:27, modifié 2 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par Doumé LCS »

Corrigé, j'ai écrit trop vite et l'inverse de ce que je voulais dire... ;)

Après, c'est mon avis ! Je ne demande à personne de contrôler ma bécane et son niveau à ma place non plus.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par jemase »

Et dans le manuel d'atelier de la V7 III avant ce même paragraphe il est dit : Attention ne pas visser pour le contrôle...
En effet ! C'est à n'y rien comprendre ! Et c'est la même chose dans le manuel d'atelier en anglais :

D'abord :
THE ENGINE MUST BE WARM TO CHECK OIL LEVEL AND THE FILLER PLUG / DIPSTICK FULLY INSERTED BUT NOT SCREWED IN.

Puis quelques lignes plus bas :

· Switch off the engine and wait at least five minutes to allow the lubricant to drain back into the sump.
· Keep the vehicle upright with both wheels on the ground.
· Unscrew and remove the filler plug / oil dipstick, and wipe it clean.
· Fit the oil filler plug / oil dipstick and tighten fully.
· Unscrew and remove the filler plug / oil dipstick and check that the oil level is correct.

Ce sacré Luigi est décidément un farceur !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par chrisfer »

Ce que j'ai constaté sur la V7 III, au niveau maxi non vissé à froid il y a de l'huile qui va dans la boite à air.
Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air, et cela correspond au niveau maxi vissé à froid.
Modifié en dernier par chrisfer le mar. 09 juin 2020, 19:40, modifié 2 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3339
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par jemase »

chrisfer a écrit : mar. 09 juin 2020, 06:57 Ce que j'ai constaté sur la V7 III, au niveau maxi vissé à chaud il y a de l'huile qui va dans la boite à air.
Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air...
C'est paradoxal car, la jauge vissée descendant plus bas que la jauge non vissée, il y a donc moins d'huile dans le carter si on jauge vissé que si on jauge dévissé.
Or il me semblait que la remontée d'huile dans la boîte à air résultait d'un excès d'huile. Grande est ma perplexité...
chrisfer a écrit : mar. 09 juin 2020, 06:57 Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air, et cela correspond au niveau maxi vissé à froid.
Là ça semble logique car le niveau maxi non vissé étant plus haut que le niveau maxi vissé, la différence peut être, du moins en partie, compensée par la dilatation de l'huile chaude.

Mais là, pour paraphraser le DRH, on commence à sodomiser les diptères...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Contrôle des niveaux huiles

Message par chrisfer »

jemase a écrit : mar. 09 juin 2020, 12:20
chrisfer a écrit : mar. 09 juin 2020, 06:57 Ce que j'ai constaté sur la V7 III, au niveau maxi vissé à froid il y a de l'huile qui va dans la boite à air.
Non vissé à chaud au niveau maxi il n'y a rien dans la boite à air...
C'est paradoxal car, la jauge vissée descendant plus bas que la jauge non vissée, il y a donc moins d'huile dans le carter si on jauge vissé que si on jauge dévissé.
Or il me semblait que la remontée d'huile dans la boîte à air résultait d'un excès d'huile. Grande est ma perplexité...
J'ai rectifié.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Cose
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2020, 16:19

j'ai beau chercher...

Message par Cose »

Voilà curieux comme je suis, je ,fait mes niveaux d'huiles sur la moto Guzzi V7 III, le moteur il y a la jauge :D , le pont il y a la vis du niveau pile poil en dessous on vois l'huile;

mais alors la boite de vitesse :roll: , a part le bouchon de remplissage et celui de la vidange, je trouve pas celui de la mise à niveau, y en a peut être pas ? :D
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 14 juin 2021, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet & aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »