[V7] Problème de batterie ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Doumé LCS »

Faux, l'Oximiser est l'un des rares à être compatible avec une Lithium ! ;)

Le net regorge d'int'hoax... mais aussi d'informations qui va confirmer mes dires : j'en ai un d'Oximiser 900, donc je peux en parler. 8-)
Avatar du membre
etp
Petit galopin !
Messages : 7760
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 21:04

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par etp »

Édit : citation du message précèdent inutile !!!

Pô pu m'empêcher chef !!!

Je reviens sur ce qui a été écrit plus avant concernant les batteries qui tiennent pô si tu roules pô !!!

Nos voitures, bourrée très beaucoup d'électronique, démarrent toujours même après 2 mois voir plus !!!

Alors pourquoi nos motos ne peuvent pô faire ça ?
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Oliv »

Paske c'est la bagnole qu'en a une plus grosse, si, si.

Le jour ou tu pourras mettre ta batterie de bagnole dans ton paquebot, il tiendra 2 mois aussi :mrgreen:

Ceci dit, mon paternel a une vieille Laguna qui suce à mort en veille : elle lui vide la batterie en 2 mois aussi, comme quoi ça ne suffit pas forcément d'en avoir une grosse !
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
stéphan7

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par stéphan7 »

je pense que c'est comme pour tout aujourd'hui : la qualité, la longévité, la fiabilité ne sont plus dans le cahier des charges des fabricants. c'est plus rentable de fabriquer et de vendre une batterie tous les 2 ans que tous les 10 ans.
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Oliv »

Non, ce n'est pas forcément ça, même s'il est vrai qu'en batterie on trouve à boire et à manger.
Il y a néanmoins d'excellentes marques (Yuasa, Odyssey pour ne citer qu'elles).

Ensuite comme déjà dit plus haut une batterie doit être préparée selon un processus rigoureux, faute de quoi la batterie claquera très rapidement.

Enfin, tous les véhicules modernes ont une électronique qui continue d'être alimentée lorsque le contact est coupé. Cette mise en veille du réseau électronique s'accompagne d'une consommation de courant résiduel (courant de veille), plus ou moins important selon les marques et modèles, qui finit par vider nos petites batteries de moto après plusieurs semaines d'inactivité.

C'est pourquoi de nos jours il faut absolument mettre nos brêles sous perfusion d'un optimate / oximizer / fronius dès que tu prévois plusieurs semaines sans rouler.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Takin

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Takin »

Et oui, la transition énergétique est amorcée.
On recharge périodiquement nos brêlons à cause de l'électronique embarquée.
On prend les bonnes habitudes pour demain, quand il n'y aura plus de pétrole.
Tout le monde saura mettre la fiche de connexion rapide pour charger la moto à pile.
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Motoviok »

Bonjour à tous
Je déterre de post sur demande de VéDé17. Les batteries je suis dedans jusqu'au cou chaque jour, je les régénère. http://www.battery-boost.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a trois technologies de batterie au plomb :
  1. Batteries ouvertes, on peu faire le niveau d'électrolyte avec de l'eau déminéralisée
  2. AGM, l'électrolyte est stabilisé par un buvard de fibre de verre imprégné, elles sont étanches et peuvent fonctionner dans toutes les positions sauf la tête en bas. Elles sont souvent livrées sèches avec l'acide séparé. Une fois remplie il faut attendre une heure avant utilisation, les seller.
  3. Gel. l'électrolyte est gélifié, impropre au démarrage, n'aime pas les pointes de courant.
Les batteries au plomb détestent être déchargées, surtout celles adaptées au démarrage. Elle sont faites pour fournir une énorme pointe de courant pendant très peu de temps et être rechargée de suite. Mesure hier du courant de démarrage sur une Névada : 259A.

A la décharge il y a production de sulfate de plomb qui se dépose sur les plaques + et -, que la charge retransforme en plomb et dioxyde de plomb. Une décharge prolongée, quelques jours, provoque une cristallisation durable du sulfate de plomb qu'une charge ordinaire ne sait pas décristalliser. La batterie est alors sulfatée, elle ne tient plus la charge, il faut la régénérer, là c'est mon métier, par des impulsions de courant répétées, avec une machine spéciale. A noter que se phénomène de cristallisation se produit aussi avec une batterie bien traitée, mais ça prend beaucoup plus de temps, plusieurs années.

En cas d'immobilisation de la moto, il faut poser un chargeur moderne qui s'occupe de la batterie sans intervention. Les motos d’aujourd’hui même contact coupé, consomment souvent du courant pour alimenter antivol, ordinateur de bord, etc, et mettent à plat la batterie rapidement.

Ne jamais mettre le niveau d'électrolyte au maximum sur une batterie déchargée, mais en fin de charge. Le niveau monte naturellement au cours de la charge.

Si vous avez des questions, contactez-moi, vous pouvez consulter mon site internet où vous trouverez surement des réponses à vos interrogations.
Modifié en dernier par Motoviok le mer. 19 avr. 2017, 17:36, modifié 2 fois.
In vino veritas
Takin

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Takin »

Question au sujet des chargeurs "inteligents":
branché en permanence ou une nuit par semaine?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Doumé LCS »

s'ils sont dits intelligents justement, c'est que tu peux les laisser brancher en permanence (car ils gèrent "la charge et l'entretien" ! ;)

https://www.autocollec.com/chargeur-de-batterie/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Motoviok
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 78
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
Localisation : Montpellier alentours
Contact :

Re: [V7 II] Batterie ne tient pas la charge

Message par Motoviok »

Merci DRH bien aimé, c'est plus agréable à lire comme ça.
In vino veritas
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »