[V7] Consommation de carburant

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

breizhrider

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par breizhrider »

fais chauffer 2 minutes et roule cool (-4000 tours) pendant 10 à 20km(hiver)
pour la conso je remarque que ma breva consomme entre 4.8l et 52 mais je roule sur petites routes à virolos ,je m'amuse
je bois p^lus que ma 750 :D :D :D :D
Yann25

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Yann25 »

Oui, le plein est fait jusqu'au bout ;)
Pour mon trajet, C'est que de la campagne et un petit bout de 4 vois.
Etien625

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Etien625 »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur une question!

ma V7 II va sur ses 1500Km. Je l'utilise uniquement dans Paris et tout fonctionne bien.

Néanmoins je suis surpris par la consommation.

En effet, je fais mon plein (en général je mets 14L après allumage du voyant de réserve donc je suis logiquement à 21L, le réservoir est d'ailleurs plein).

Je remets le trip à zéro et parcours autour de 150Km avant que le voyant ne se rallume...

Je ne tire pas sur le moteur et j'ai même été jusqu'à coupé le contact dans les bouchons ou aux feux les plus longs.

Pourtant je reste sur cette autonomie ridicule...

Mon concess me dit que c'est dû au rodage et qu'après les choses se mettront dans l'ordre.

Par ailleurs la mise à jour de l'injection n'a rien changé voir pire.

A votre avis, d'où cela provient?

Le moteur tourne nickel, aucun signe de dysfonctionnement, pas d'odeur d'essence, pas de fumée suspectes, montées en régimes linéaires et franches, etc.

Est ce que le fait de rouler dans Paris (1ère, 2nde, embouteillages,...) peut justifier cela?

Il est vrai que je n'ai pas eu l'occaz de rouler sur des départementales dégagées.

Merci pour vos conseils!

Et très bonne route à tous;)

Etienne
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Oliv »

10L aux 100 c'est bien trop pour une V7, même en conduite parisienne.
A mon humble avis tu ne devrais pas consommer plus de 1,5L de plus qu'en conduite sur des départementales dégagées.

Est-ce que tu mesures ta conso correctement ? Pourquoi te focalises tu sur l'allumage du témoin de réserve ? Sur une Guzzi il s'allume un peu quand il veut: il ne faut pas te fier à la quantité d'essence théorique restante dans le réservoir quand il s'allume... et donc à la quantité d'essence théorique que tu aurais pu consommer en conséquence...

La seule méthode fiable: faire le plein, mettre le compteur journalier à zéro et la prochaine fois que tu fais le plein tu notes la quantité d'essence mise dans le réservoir et le kilométrage du journalier, que tu remets à zéro pour la prochaine mesure.

Si c'est bien comme cela que tu procèdes, alors il y a bien un problème: tu consommes environ 4L de trop aux 100!
- tu as une fuite d'essence quelque part, mais tu devrais sentir une odeur d'essence je pense quand tu roules ou quand la moto est garée (tu perdrais environ 0,04L soit 2 doses de Pastis par km ...)
- sonde lambda qui remonte des mesures foireuses ?
- capteur de température d'air qui remonte une température très nettement plus basse que la réalité ?
- quelque chose bloque l'arrivée ou le passage d'air dans la boite à air (symptôme du filtre à air encrassé)?
Mais si des problèmes de sonde ou de capteur enrichissent plus que de raison le mélange air-essence au point de te faire consommer 4L de plus aux 100 ta moto devrait ratatouiller notablement quand même...

D'autres idées ?
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Etien625

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Etien625 »

Merci pour ta réponse!

Concernant le voyant, je sais que lorsqu'il s'allume et que je vais à la pompe direct derrière, je mets 14L. C'est donc qui qu'il m'en reste 7L et que je ressors de la station avec 21L. Là dessus, je mets le trip à zéro et je roule...140Km avant qu'il se rallume.

Aucune odeur d'essence, j'ai bien regardé ma machine, aucune fuite, la moto tourne bien, ne cale jamais, démarre au quart de tour.

Donc pour toi ce serait les sondes ou capteurs? Je vais demandé à mon concess.

Si d'autres ont eu des soucis de sonde ça m’intéresse;)

Merci
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Doumé LCS »

Je complèterai en disant qu'il existe d'excellentes appli pour Smartphone afin de "calculer" la réelle consommation.

J'utilise celle-là pour la BAR et la belle : https://www.microsoft.com/fr-fr/store/a ... zdncrfhzwf" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est une appli universelle donc utilisable sous Windaube 10 (je ne sais pas pour Aïe-Phone ou pour les Anes droïdes...). ;)
Etien625

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Etien625 »

Merci!!
Mathieu
Jeune branleur !
Messages : 518
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:26
Localisation : Avignon enfin pas loing !
Contact :

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Mathieu »

pour android FUELIO ;)

https://play.google.com/store/apps/deta ... elio&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par Oliv »

Etien625 a écrit : Concernant le voyant, je sais que lorsqu'il s'allume et que je vais à la pompe direct derrière, je mets 14L. C'est donc qui qu'il m'en reste 7L et que je ressors de la station avec 21L. Là dessus, je mets le trip à zéro et je roule...140Km avant qu'il se rallume.
Ton voyant s'allume, tu vas à la pompe et tu mets 14L.
Puis tu roules 140km et ton voyant s'allume de nouveau.
Tu en déduis que tu consommes 10L/100.
C'est là que ça me chatouille: tu as consommé la quantité que tu dois mettre maintenant à la pompe, pas celle que tu as mise la dernière fois quand le témoin s'est allumé !
Tu n'as aucune garantie que le témoin s'allume systématiquement au même moment, d'autant plus que ça peut dépendre de la pente sur laquelle est la moto, si elle était sur la latérale au moment de mettre le contact,...

Et puis la réserve des V7 est censée être de 4L, pas de 7L... mais là c'est peut être en rapport avec ma toute 1ere remarque : sur une Guzzi, le témoin s'allume quand il veut...
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7549
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V7] Consommation de carburant

Message par JY40 »

Oliv' a écrit :...d'autant plus que ça peut dépendre de la pente sur laquelle est la moto...
Et de la température ambiante !!!
D'accord avec Oliv', la méthode la plus précise est bien la calculette : (quantité consommée / kilométrage réel parcouru) X 100
ce qui permet entre autres de s'apercevoir que les indications de l'ordinateur de bord, sur les modèles équipés, sont souvent complètement farfelues (1 litre de moins que la conso réelle pour mes 2 Norge 8V alors qu'il était juste sur la 2 V :twisted: ).

Ceci dit, si tu dépasses les 9 litres en ville, ça parait quand même anormal, mais bon, à Paris peut-être... :roll:
Modifié en dernier par JY40 le mar. 19 juil. 2016, 18:28, modifié 2 fois.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : V85 TT Verde Altaj
La perle : V11 Café Sport !!!
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »