Bonjour à tous,
Tout à la découverte de ma nouvelle moto (et de ce moteur), je suis frappé du contraste entre ce très beau ralenti, genre on-dirait-tout-le-temps-qu'il-va-caler-mais-il-cale-jamais (façon Harley), et la "rondeur" du fonctionnement passé 2500 trs. Cela ne correspond à rien de ce que j'ai connu jusque là, et est, je pense, typique de tous les V twin de la marque.
C'est pourquoi j'aimerais savoir comment est "calé" un moteur Guzzi. Soit : quelle distance angulaire parcourt le vilebrequin entre l'explosion (le temps moteur) du cylindre 1 et celle du cylindre 2 ? Par exemple, et au hasard : 90°, 180°, 360°…
Je ne suis pas arrivé à trouver cette info dans la Guzzithèque, où elle doit pourtant se trouver douze fois…
Merci.
[V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi
Re: [V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi
Le vilebrequin ne possède qu'un seul maneton sur lequel sont articulées les 2 bielles.
Les cylindres étant calés à 90°,le cycle est irrégulier à +/-90°soit 270°/450° (je crois).
Les Ducati et Morini sont calées pareillement, alors que l'Harley a les cylindres à 45°, les Rotax/Aprilia à 72°, le voxan je ne sais plus, et les twins japonais peuvent décaler les manetons pour brouiller les pistes...
Les cylindres étant calés à 90°,le cycle est irrégulier à +/-90°soit 270°/450° (je crois).
Les Ducati et Morini sont calées pareillement, alors que l'Harley a les cylindres à 45°, les Rotax/Aprilia à 72°, le voxan je ne sais plus, et les twins japonais peuvent décaler les manetons pour brouiller les pistes...
Re: [V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi
Salut,
Oui, ce devrait être ça.
Les deux bielles sur le même maneton : allumage du cylindre 1, puis 360° + 90° (450°) plus tard allumage du cylindre 2; et 360°- 90° (270°) à nouveau le cylindre 1.... 90° car les cylindres sont à 90 et le même calcul est valable pour HD à 45° donc 405° puis 315°.
h.M
Oui, ce devrait être ça.
Les deux bielles sur le même maneton : allumage du cylindre 1, puis 360° + 90° (450°) plus tard allumage du cylindre 2; et 360°- 90° (270°) à nouveau le cylindre 1.... 90° car les cylindres sont à 90 et le même calcul est valable pour HD à 45° donc 405° puis 315°.
h.M
Re: [V7 II] "Calage" d'un moteur Guzzi
Merci beaucoup à vous deux !
C'est très clair.
C'est très clair.