[V7 II] Ratatouillages

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Jihel

[V7 II] Ratatouillages

Message par Jihel »

Bonjour à tous,

Je m'étais promis de ne pas poser de questions sur le fonctionnement de ma moto avant 5000 km, là où je pense qu'elle est à peu près rodée, mais bon.

Elle a aujourd'hui 3000 km, et des tas de trucs se sont améliorés. Un seul me dérange, à propos duquel je ne vois pas d'évolution. Il se produit typiquement quand le moteur est sous faible charge (faux-plat descendant, descente) et sur un filet de gaz (on est rarement à fond dans les descentes. Moi en tout cas...)

Dans ces cas là, à la reprise, le moteur ratatouille péniblement (en sortie de virage par exemple), aux alentours de 2500 trs.

Quand le moteur est en charge (à la montée au même endroit), la chose ne se produit pas ! Il reprend même sans rechigner sous les 2500 trs. Dans ce cas bien sûr, je ne fais qu'effleurer la poignée de gaz ! :-)

J'ai cru longtemps que le souci venait de ce que je ne faisais pas chauffer le moteur avant de repartir (il est fréquent qu'on s'arrête un moment au sommet d'un col), et que, peu sollicité à la descente, le moteur peinait à atteindre la bonne température de fonctionnement. Je n'y crois plus trop – et après vous avoir lus, je laisse chauffer environ 2 mn avant de repartir.

Merci pour vos avis et conseils (dans un autre post, Alika signale que son moteur "semble plus souple" sur un filet de gaz, passé… 12300 km ! Ca me parait bien loin)
Alika

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par Alika »

Jihel a écrit : Elle a aujourd'hui 3000 km, et des tas de trucs se sont améliorés. Un seul me dérange, à propos duquel je ne vois pas d'évolution. Il se produit typiquement quand le moteur est sous faible charge (faux-plat descendant, descente) et sur un filet de gaz (on est rarement à fond dans les descentes. Moi en tout cas...)
A quelle vitesse? quel régime moteur? quelle vitesse engagée?
La V7 est une moto qui n'aime pas le filet! elle préfère les côtes!
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par Doumé LCS »

La longe, c'est pas mal non plus ! :mrgreen:
Jihel

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par Jihel »

Alika a écrit :A quelle vitesse? quel régime moteur? quelle vitesse engagée?
Ca n'est pas une question de vitesse (en kmh), mais de régime (entre 2500 et 3000 trs), et de charge du moteur. En 3ème et 4ème, ça fait autour de 50 et 60 kmh.

Merci d'essayer de m'aider.
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par Clochette »

Je ne vois pas, si elle marche en tractant,
en descente perso: je tomberai un rapport et le problème ne devrait plus persister ;)
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Alika

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par Alika »

En dessous de 3000, elle n'aime pas trop être brusqué...
Même si sur tous les rapports, je peux rouler en dessous de 3000... vers ce régime, en 5 il faut faire ce qu'elle accepte et pas forcément ce que l'on veut!
breizhrider

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par breizhrider »

trop bas gaffe aux roulements
hM.04

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par hM.04 »

Salut,
C'est exactement le problème que j'ai sur ma RE Classic; elle n'aime pas le filet, mais là, je pense que c'est l'injection qui est en cause.
Ayant eu une Ducati et une HD sporster, je sais que les moteurs en V n'apprécient pas les bas régimes. Ducati et Guzzi étant des V90° sont, sur le plan des masses, des moteurs très bien équilibrés..... mais sur le plan allumage, il y a un bon décalage. Ce décalage, je pense, est à l'origine de ces à-coups vite gommés dés que l'on prend des tours.
Perso, dans la même configuration, je n'ai pas noté de comportement désagréable surtout en 3eme ou 4eme. Je traverse souvent les villages en 4eme à 2500 tr/m, donc un demi-trait d'aiguille au dessus de 50 mais ma mobe a 18000kms. En rodage, à même vitesse, j'étais plutôt en 3eme car la moto était plus "rugueuse" .
Demain, je ferai l'essai sur un faux plat......
h.M
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par Big Yeti »

breizhrider a écrit :trop bas gaffe aux roulements
Quels roulements ?
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 II] Ratatouillages

Message par Mandello »

De tambour :mrgreen:

Juste une histoire de pauvreté excessive pour un moteur antique, afin de passer les normes...
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »