[Nevada] Suintement du joint de culasse ?
[Nevada] Suintement du joint de culasse ?
Bonjour à tous.
Je reviens d'un périple dans les pyrénées et j'ai remarqué que mon cylindre droit suinte de l'huile à hauteur du joint de culasse.
j'ai roulé par 30/37° avec de la voie rapide et de l'autoroute à 130/140 maxi. Je fait des pauses toutes les heures ou 2 heures. Mon voyant d'huile continue aussi de clignoter au ralenti dès que je roule par ces températures...
Alors, est-ce le fait de rouler par temps chauds qui a fait claquer le joint et entraine une perte de pression au ralenti? Par temps chaud, la dilatation "ouvrirait" plus la fente du joint. Et cela se change-t-il facilement? Parce que vu le prix du concessionnaire...
Peut-on mettre un truc pour avoir la T° moteur au tableau de bord?
Je reviens d'un périple dans les pyrénées et j'ai remarqué que mon cylindre droit suinte de l'huile à hauteur du joint de culasse.
j'ai roulé par 30/37° avec de la voie rapide et de l'autoroute à 130/140 maxi. Je fait des pauses toutes les heures ou 2 heures. Mon voyant d'huile continue aussi de clignoter au ralenti dès que je roule par ces températures...
Alors, est-ce le fait de rouler par temps chauds qui a fait claquer le joint et entraine une perte de pression au ralenti? Par temps chaud, la dilatation "ouvrirait" plus la fente du joint. Et cela se change-t-il facilement? Parce que vu le prix du concessionnaire...
Peut-on mettre un truc pour avoir la T° moteur au tableau de bord?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 03 août 2015, 22:16, modifié 1 fois.
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose...
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose...
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: Joint de culassse qui suinte
Il s'agirait déjà de savoir si c'est bien le joint de culasse qui fuit, ou bien celui de cache culbuteurs...
La température extérieure n'a pas d'influence sur "le claquage" du joint (que ce soit l'un ou l'autre).
Tu ne trouveras rien de fiable permettant de te renseigner sur la température moteur. Tu peux, par contre, monter un capteur en lieu et place du bouchon de vidange + un mano de température d'huile, ou bien une jauge avec directement cette information.
Mais ce n'est pas cela qui expliquera tes chutes de pression, à moins que ta moto tourne avec une huile trop fluide à chaud.
La température extérieure n'a pas d'influence sur "le claquage" du joint (que ce soit l'un ou l'autre).
Tu ne trouveras rien de fiable permettant de te renseigner sur la température moteur. Tu peux, par contre, monter un capteur en lieu et place du bouchon de vidange + un mano de température d'huile, ou bien une jauge avec directement cette information.
Mais ce n'est pas cela qui expliquera tes chutes de pression, à moins que ta moto tourne avec une huile trop fluide à chaud.
Re: Joint de culassse qui suinte
Ce n'est pas le joint de cache culbuteur. Les bavures sont bien dans les ailettes à hauteur du joint de culasse. j'ai déjà eu le joint du cache culbuteur qui fuit et je connais.
Comme huile, j'ai de la 10w50.
Pour les chutes de pression, du moins si c'est bien cela, (mais vu que le voyant clignote...), c'est au ralenti uniquement par température autour de 30° et après avoir roulé un moment. Du coup, j'ai mis cela en relation avec la chaleur. Alors, comme on m'a dit que le manocontact de pression d'huile est entre les cylindres, aurait-il trop chaud?
Au fait il s'agit d'une nevada de 2011.
Et merci de ta réponse.
Comme huile, j'ai de la 10w50.
Pour les chutes de pression, du moins si c'est bien cela, (mais vu que le voyant clignote...), c'est au ralenti uniquement par température autour de 30° et après avoir roulé un moment. Du coup, j'ai mis cela en relation avec la chaleur. Alors, comme on m'a dit que le manocontact de pression d'huile est entre les cylindres, aurait-il trop chaud?
Au fait il s'agit d'une nevada de 2011.
Et merci de ta réponse.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 03 août 2015, 22:19, modifié 1 fois.
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose...
Raison : Usage de la touche "valider" pour aérer la prose...
- fasty
- Marabunt !
- Messages : 1200
- Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
- Localisation : Toulouse con !
Re: [Nevada] Suintement du joint de culasse ?
Perso, en premier j’essaierai avec de la 10/60 à la prochaine vidange.
Mais pour le joint de culasse, il faut le changer, c'est sur.
Vu que c'est un moteur culbuté, ça ne doit pas être très compliqué à faire...
Mais pour le joint de culasse, il faut le changer, c'est sur.
Vu que c'est un moteur culbuté, ça ne doit pas être très compliqué à faire...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Re: [Nevada] Suintement du joint de culasse ?
Et on fait comment? Etapes, couples de serrage etc. ? Je l'ai fait il y a 30 ans sur une ford escort et depuis...
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [Nevada] Suintement du joint de culasse ?
De l'autoroute à 130/140 avec une 750 Nevada par 30~37° de température ext., je suis de l'avis de Fasty pour l'huile.
Si la fuite ne vient pas du joint de cache culbus, ni du tuyau de reniflard qui y est raccordé, changer un joint de culasse sur un petit bloc c'est l'affaire d'une heure et une dizaine d'euros de pièce...
Pour la méthode, les couples de serrage, c'est dans le manuel d'atelier que tu peux trouver sur la Guzzitèque.
Si la fuite ne vient pas du joint de cache culbus, ni du tuyau de reniflard qui y est raccordé, changer un joint de culasse sur un petit bloc c'est l'affaire d'une heure et une dizaine d'euros de pièce...
Pour la méthode, les couples de serrage, c'est dans le manuel d'atelier que tu peux trouver sur la Guzzitèque.
Re: [Nevada] Suintement du joint de culasse ?
Cela à l'air faisable mais je ne trouve pas les couples de serrage des boulons de culasse dans le manuel d'atelier trouvé sur guzzitek. Quelqu'un les auraient-ils?
Et quelle clé dynamométrique prendre? Une de chez bricôtmachin? C'est fiable? parce que je n'ai pas les moyens d'une facom en ce moment....
Et quelle clé dynamométrique prendre? Une de chez bricôtmachin? C'est fiable? parce que je n'ai pas les moyens d'une facom en ce moment....
- fasty
- Marabunt !
- Messages : 1200
- Enregistré le : sam. 23 juin 2012, 01:12
- Localisation : Toulouse con !
Re: [Nevada] Suintement du joint de culasse ?
Moi j'en ai deux ( une petite et une grande ) dans ce genre:
http://www.ebay.fr/itm/Cle-Dynamometriq ... 4635bee67e" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est sur c'est pas du Facom et la précision sûrement moindre....
Mais pour bricoler proprement et pas foirer ces filetages, elles me rendent service depuis quelques années...
http://www.ebay.fr/itm/Cle-Dynamometriq ... 4635bee67e" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est sur c'est pas du Facom et la précision sûrement moindre....
Mais pour bricoler proprement et pas foirer ces filetages, elles me rendent service depuis quelques années...
Les raisonnables auront duré, mais seuls les passionnés auront vécu....
Re: [Nevada] Suintement du joint de culasse ?
J'ai trouvé ça : https://www.louis-moto.fr/artikel/cle-d ... m/10003245" onclick="window.open(this.href);return false;
Reste a trouver une douille six pans creux.
Au fait, c'est du combien les écrous de culasse?
Et j'ai pas les couples de serrage.
Reste a trouver une douille six pans creux.
Au fait, c'est du combien les écrous de culasse?
Et j'ai pas les couples de serrage.
Re: [Nevada] Suintement du joint de culasse ?
Moi j'ai repris les valeurs de serrage du V50 qui est le moteur initial des petits blocs, sur mon 750 SP ça fonctionne, soit:
- 3 kg.m pour les écrous de culbuterie
- 4 kg.m pour les allen de 10
- 2,8 kg.m pour l'écrou supérieur de 13
Mébon, ça a pu changer sur les tous derniers moteurs...
- 3 kg.m pour les écrous de culbuterie
- 4 kg.m pour les allen de 10
- 2,8 kg.m pour l'écrou supérieur de 13
Mébon, ça a pu changer sur les tous derniers moteurs...