[V7] Écrous de fixation échappement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

e-durgoni

[V7] Écrous de fixation échappement

Message par e-durgoni »

Salut à tous,

je fais mon premier appel à la communauté Guzzi :)

J'ai remarqué que quand je passais le point mort, la moto faisait un cliquetis, un peu comme si une vis trainait. Ce soir j'ai donc fait un tour de la moto et j'ai vu qu'il manquait un écrou sur une des bagues de fixation du pot droit de ma Stone. J'ai fouillé dans le manuel d'atelier et il semblerait que cela soit un écrou de type M6.

Image

Voilà le soucis, c'est que je sais pas faire de mécanique. Donc j'ai des questions (un peu neuneu) :oops:

- cet écrou serait responsable de ce cliquetis ? ou c'est un bruit normal sur une v7 ?
- est-ce qu'il faut que j'arrête de rouler en attendant de résoudre ce soucis de bague de fixation ?
- faut-il que je passe par un concessionnaire (j'habite à Paris) ou je peux acheter et remplacer la pièce moi-même ?

C'est ma première moto donc je suis un peu inquiet du moindre soucis.

J'ai la moto depuis 2 semaines, je l'ai acheté à un particulier. Elle a été acheté en avril 2014 (donc encore sous garantie) et elle a 5000 km. Le rodage a été fait avec attention. Et enfin, la révision des 1000km a bien été faite en concession.

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à vous !
Manu
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par Doumé LCS »

Ne te pose pas de question, choisis un bon bouclard du réseau et déclenche la garantie si possible... ;)
e-durgoni

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par e-durgoni »

Ok ça marche ! Je peux faire jouer la garantie dans une concession autre que celle de l'achat ?

Bonne journée :)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par Doumé LCS »

Bien sûr, dans n'importe quel concessionnaire GUZZI de France ou de Navarre...



C'est même possible en dehors du réseau de n'importe quelle marque tant que les préconisations constructeurs sont respectées ! Bon chez PiaGuzzi, c'est déjà compliqué en restant dans le circuit... :mrgreen:

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 83571.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Domi64

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par Domi64 »

Pour le cliquetis (quoique que cliquetis" serait plus approprié aux jeux des culbus ;) )), disons le bruit, au point mort donc a priori moteur débrayé, ne serait-ce pas l'embrayage à sec ?
billyguzzi

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par billyguzzi »

Non, le bruit devait venir de là.
Soit changer l'écrou et basta, soit faire intervenir la garantie et faire changer aussi le joint d'échappement qui a dû travailler en décompression partielle.
Sur les petits blocs ça se desserre assez facilement, c'est un point à contrôler régulièrement (ça n'avait pas dû être fait à la première révision, où il est bon aussi de faire un resserrage de la colonne).
e-durgoni

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par e-durgoni »

Bon j'ai fais le tour des concessionnaires Guzzi et elles sont en congés pour le moment :)

J'ai plus qu'à être patient ! Je pense que le bruit vient en effet de cet écrou parti, car le coude d'échappement bouge quand je la secoue un peu. Je préfère faire marcher la garantie pour vérifier si ça n'a pas engendré d'autres soucis.

Merci à tous pour votre aide, c'est cool !
RV37

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par RV37 »

En attendant, tu peux mettre un écrou et une rondelle qui vont bien,
tu seras le roy , Merlin :D
Si le filetage ( pas de vis ) est le même ? , pas de soucis pour un dépannage ...
( écrou à embout rond sur la V11 & sur la 1200, autres..)
La bague d' échappement derrière est peut être fendue ...ou pas... ?
Tant que ce n' est pas le coude, ce n' est pas grave.
& je suis d' accord aussi, les culbus (et l' embrayage) peuvent "faire des cliquetis"..
Comme disait le DRH, trouve toi un bon concessionnaire.
8-)
e-durgoni

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par e-durgoni »

Yep c'est ce que je pensais faire, mettre un écrou en attendant de trouver mon concess.

Il faut un écrou m6, je peux mettre http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... mm-e131543 ou il faut un type particulier ?

La bague d'échappement ne semble pas fendu.

:)
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7 Stone I] Écrous de fixation échappement

Message par Oliv »

Non, pas ces écrous !
Leur propriété indesserrable vient d'une bague en nylon intégrée à l'écrou: elle va fondre avec la chaleur du moteur.
Mets un écrou de 6 standard, ça ira bien.
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »