[V7 II] Problème avec ABS

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
stéphan7

[V7 II] Problème avec ABS

Message par stéphan7 »

bonjour,
ma V7 II spécial est neuve (en rodage -500 km) et depuis 3 ou 4 jours, j'avais la pédale de frein AR qui tremblait de plus en plus souvent en appuyant doucement sur le levier, et ça ne freinait plus quand le tremblement se déclenchait. mais ça le faisait de façon aléatoire. j'ai donc été hier voir le concessionnaire ; il a fait des allés-retours insuffisants et m'a dit qu'il n'y avait rien d'anormal tant que le voyant ABS ne s'allumait pas !!! réaction classique et insupportable de tout garagiste qui se respecte :x .
je repars donc la bécane entre les jambes et, 500 m plus loin arrêté à un feu rouge au point mort et au ralenti, le moteur a failli caler et les voyants ABS et antipatinage se sont allumés !
retour illico au garage. ils ont passé ma belle au détecteur de mensonge ; elle ne mentait pas. verdict du mécano : "le capteur de roue avait dû avoir du mal à communiquer à un moment donné avec la centrale ABS, d'où le code erreur. j'ai effacé le code erreur et tout va bien. on a noté la panne, si ça recommence revenait nous voir on préviendra Piaggo".

pas très rassurant tout ça ! même si ça ne me dérange pas de rouler avec une moto sans assistance, ça ne me rassure pas quant à la fiabilité du système et la gestion des pannes par ordinateur du concessionnaire...

quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes de ce genre ?
stéphan7

Re: [V7 II 2015] Problème avec ABS

Message par stéphan7 »

la panne est revenue plusieurs fois, donc le concessionnaire doit me donner rdv pour changer le capteur abs de la roue arrière. en espérant que c'est la cause de la panne...

toujours personne avec problèmes similaires ?
Jihel

Re: [V7 II 2015] Problème avec ABS

Message par Jihel »

stéphan7 a écrit :(...) 500 m plus loin arrêté à un feu rouge au point mort et au ralenti, le moteur a failli caler et les voyants ABS et antipatinage se sont allumés ! (...) Quelqu'un d'autre a-t-il eu des problèmes de ce genre ?
Salut Stéphan, tous,

Ma V7 II a 7 600 km, et n'a jamais eu de problème de ce genre – ni aucun autre de sérieux, d'ailleurs.

Ce que tu décris semble concerner la centrale, ABS et "MGCT" (le contrôle de traction Moto Guzzi). L'allumage en fixe des voyants signifie un défaut, ou, pour le MGCT, qu'il a été désactivé volontairement par l'utilisateur.

C'est pourquoi il n'est pas sûr que "changer le capteur ABS de la roue arrière", comme le propose ton concessionnaire, règle le problème.

Mais bon, je ne suis pas un professionnel, moi. Et je pense qu'il faut d'abord, et jusqu'à preuve du contraire, leur faire confiance. Sinon on est foutus... :?

Cordialement.
stéphan7

Re: [V7 II 2015] Problème avec ABS

Message par stéphan7 »

oui, en attendant le changement de la pièce, on va lui faire confiance et espérer... suite au prochain épisode...
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 II 2015] Problème avec ABS

Message par Clochette »

L'ABS :roll:
j'ai toujours pensé que sur une V7 cela ne servait à rien :D
en fait si,
ça fait tourner l'atelier 8-)
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
LeFred

Re: [V7 II 2015] Problème avec ABS

Message par LeFred »

:lol: :lol: :lol:
stéphan7

Re: [V7 II 2015] Problème avec ABS

Message par stéphan7 »

c'est ma première brêle avec abs, pas le choix aujourd'hui :(
d'ailleurs, quand elle ne sera plus sous garantie, si je l'aime encore, je débrancherai toute cette assistance :mrgreen:
stéphan7

Re: [V7 II 2015] Problème avec ABS

Message par stéphan7 »

salut à tous,
bon et bien je reviens ici pour vous rendre compte de la panne enfin réparée.
après 3 semaines d'immobilisation chez le concessionnaire, après qu'ils aient remplacé comme prévu le capteur abs arrière, se sont rendus comptes que les symptômes persistaient, ils ont fini (comme on le pensait) par changer le CPU (la centrale qui gère plein de trucs dont l'abs et le mgct).
voilà, la V7 marche enfin normalement. enfin normalement... avec quand même un mgct qui contrôle un peu trop à mon goût :(

donc maintenant je rode et je rode
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »