[V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
mimi.lulu
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 129
Enregistré le : ven. 02 oct. 2020, 11:48
Localisation : Près de Chinon (37)

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par mimi.lulu »

Pardonnez ma question un peu basique pour certains, mais je ne comprends pas ce qu'est le contrôle de traction.

J'ai bien lu le premier message de Jihel sur ce fil, je pense avoir compris comment le désactiver.

Mais à quoi cela sert-il ? Franchement, je ne sais pas, je ne comprends pas.

Merci pour vos explications. ;)
--

Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par François47 »

Hello ...

Remplace "contrôle de traction" par "anti-patinage" , et la chose te deviendra limpide ...

Le système compare la vitesse de rotation des roues avant et arrière et coupe brièvement l'allumage s'il suspecte une amorce de patinage de la roue arrière.
D'où l'intérêt de savoir le couper, par exemple pour un démarrage sur un sol meuble et/ou gravillonneux.
Je ne connais pas la V7 II, mais sur la V7 III il est tout à fait possible de le désactiver en permanence.

Bonne journée.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 05 oct. 2020, 09:49, modifié 2 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par jemase »

Salut mimi.lulu,

Quelques éléments de réponse supplémentaires ici :
http://tontonbecane.com/tech-fonctionne ... n-control/

Le système Bosch donné en exemple comprend un capteur d’inclinaison, j'ignore si c'est le cas pour le système Guzzi.

Bonne journée
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par François47 »

Pas de capteur d'inclinaison à ma connaissance, mais Maître Mandello va nous dire ça ...
Avatar du membre
mimi.lulu
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 129
Enregistré le : ven. 02 oct. 2020, 11:48
Localisation : Près de Chinon (37)

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par mimi.lulu »

OK je crois avoir compris.
"Anti-patinage" est davantage parlant pour moi.
S'il peut être coupé en permanence sur la V7 III, j'aime autant.

Merci pour vos explications ! ;)
--

Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par jemase »

Attention : d'après le manuel, la désactivation n'est pas permanente : lorsque l'on remet le contact, le contrôle de traction est automatiquement réactivé au dernier niveau utilisé.

Personnellement, je l'ai réglé au niveau 1 et je ne m'en soucie plus, ça ne m'a jamais gêné.

Sauf cas particulier, du type neige ou boue, ça n'apporte pas grand chose de le désactiver.

On pourrait se poser la question de l'utilité d'un contrôle de traction avec 52 petits poneys mais j'ai encore le souvenir de quelques dérobades de l'arrière avec ma R60/6 de 40 cv (à l'époque je roulais avec des Dunlop K81, pour ceux qui ont connu) ! Ceci dit, il suffit de couper les gaz et en général ça passe tout seul, c'est d'ailleurs ce que fait le contrôle de traction...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par chrisfer »

Le contrôle de traction est vraiment bien, il permet principalement de mesurer les performances des suspensions...

En niveau 2 avec les suspensions d'origine il intervient trop souvent.
Ayant changé les suspensions je roule en niveau 2 sans aucun déclenchement intempestif.

Il n'y a aucun avantage à désactiver ce dispositif sur routes goudronnées, par contre en tout terrain il faut le couper directement.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 06 oct. 2020, 09:05, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Jeanfifi

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Jeanfifi »

chrisfer a écrit : mar. 06 oct. 2020, 06:35
En niveau 2 avec les suspensions d'origine il intervient trop souvent.
C’etait le cas sur mon V9 , se déclenchait sur chaque raccord de goudron ou plaque d’égout .

En attendant de meilleurs combinés arrière, je l’ai passé en niveau 1 et il s’est fait oublié , à tel point que je me demande si il y a un niveau 1 ?
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par chrisfer »

Oui il y a bien un niveau 1, mais effectivement on peut douter de son efficacité tardive en cas de surface glissante...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
mimi.lulu
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 129
Enregistré le : ven. 02 oct. 2020, 11:48
Localisation : Près de Chinon (37)

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par mimi.lulu »

Concrètement, cela se présente comment ? Un bouton au guidon ? Une manipulation électronique au démarrage ?

Merci
--

Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »