[V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Jihel

[V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Jihel »

Salut à tous,

Le contrôle de traction (ou antipatinage) des V7 II, poétiquement dénommé MGCT, peut s'avérer d'une efficacité redoutable… spécialement dans des cas où l'on s'en passerait bien, comme je l'ai déjà lu ici ou sur l'autre forum. Avec comme conséquence l'impossibilité de se sortir d'un bourbier, du sable, ou d'avancer à la suite d'une crevaison. Sur la neige qui vient (par ici), je n'en parle même pas.

Il y a deux jours, je me suis retrouvé en mauvaise posture pour la même raison : au moment de remonter sur la route depuis un chemin de terre un peu boueux, la roue arrière a légèrement patiné, et le moteur… s'est arrêté aussitôt. C'est le principe je pense. Sauf que l'avant de la moto était déjà bien engagé sur la route, une épingle à cet endroit, et je me suis retrouvé là, moteur calé, à attendre les 5 secondes de temporisation réglementaires avant de pouvoir à nouveau actionner le démarreur. En croisant les doigts pour qu'un fou-furieux n'arrive pas à fond à l'heure, sur cette route à motos près du Ventoux.

Comme on sait, le contrôle de traction peut être désactivé sur nos motos (et heureusement !), mais le descriptif de la manip, plutôt contre-intuitive, est réservé à ceux qui lisent les notices.

Alors, si ça peut aider quelqu'un : pour désactiver le contrôle de traction, il faut, moteur tournant, appuyer pendant 3 secondes *sur le bouton de démarreur*. Le voyant orange correspondant s'allume alors en fixe.

:!: Attention : le MGCT est activé par défaut. Cela signifie qu'il sera remis en service après chaque arrêt du moteur.
Alika

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Alika »

Merci pour la clarté!
Bon, mais ça ne me concerne pas (pour le moment)!
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Neo14 »

Fait gaffe quand même à pouvoir gérer la puissance de la V7 sans le traction control
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Oliv »

Ah? Le traction control fait caler le moteur !!??
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Jihel

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Jihel »

Oliv' a écrit :Ah? Le traction control fait caler le moteur !!??
Il coupe l'injection si la roue arrière tourne plus vite que la roue avant, pour la rétablir dès que les deux tournent à nouveau à la même vitesse (en gros). Pas de problème si la roue arrière glissouille dans un virage, sur route mouillée par exemple, c'est même fait pour ça.

Mais si la moto est immobilisée avec la roue arrière sur un sol meuble ou glissant, c'est le piège...
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Pinsol »

Merci pour l'info. .. ... même si y’a pas ça sur nos V7 : ;)
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
Xavier14
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 10 mars 2020, 22:14

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Xavier14 »

Bonjour
Est que le choix du niveau de contrôle de traction influence la cartographie moteur ?
En clair, si je passe du mode 2 au mode 1 ou désactivé, est ce que la moto accélère plus fort (sur route sèche bien sûr pour qu’il n’y ait pas de coupure d’injection) ?
Ou bien ça ne change rien aux performances de la moto ?
Merci pour vos avis !
Amoureux de belles courbes 🏍🏄‍♂️👙...
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par chrisfer »

Bonjour,
non le contrôle de traction n'influence absolument pas les performances moteur, il n'agit pas sur la cartographie.
Le contrôle de traction réduit juste l'injection en cas de glissement de la roue arrière par rapport à la roue avant, uniquement durant la perception de ce glissement.

Je le laisse toujours activé, en niveau 2, le plus sensible, et je n'ai pas d'intervention intempestive.
Ce n'était pas le cas au tout début, avec les pneus neufs (calibration initiale inadaptée) et amortisseurs trop durs...
En cas de déclenchements intempestifs il y a une procédure de calibration à effectuer.
Modifié en dernier par chrisfer le jeu. 12 mars 2020, 13:55, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Langanum
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 95
Enregistré le : ven. 24 janv. 2020, 16:05
Localisation : Yvelines

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Langanum »

En ce qui me concerne, sur ma V7III, je l'ai toujours mis en mode 1 car ça avait tendance à se déclencher un peut vite sur les pavés.
Avec le mode 2, impossible de monter un trottoir (déjà que c'est pas évident avec le mode 1 quand c'est un peu haut et à peine humide).

Surtout que les pneus d'origine des V7III sont, il faut le dire, plutôt mauvais (je ne sais pas pour la rough, il parait qu'ils sont meilleurs).
V7 III & V85TT
Avatar du membre
Xavier14
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 22
Enregistré le : mar. 10 mars 2020, 22:14

Re: [V7 II] Désactiver le contrôle de traction

Message par Xavier14 »

Merci Chrisfer et Langanum pour vos avis
Je suis effectivement en train de tester les différents modes pour voir ce que ça change.
Merci pour l’info sur l’absence de lien avec la cartographie moteur
Amoureux de belles courbes 🏍🏄‍♂️👙...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »