[V7] Batterie & Optimate

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

[V7] Batterie & Optimate

Message par philmar »

Hello à tous,
Petite question batterie.
Ce matin j'ai branché la p'tiote sur Optimate histoire de faire un maintien de la charge car elle ne roule pas trop en ce moment. Avant de démarrer le programme de charge il a fait un cycle de récupération, donc je me dis attention la batterie se sent mal :
- Est ce que j'ai raison de m'inquiéter?
- La batterie en place est une YUASA, est ce la monte d'origine?
Si oui, ça veut dire qu'elle est d'origine donc 6 ans, à changer?
Si non elle a moins donc estc e normal ce cycle de récupération?
Enfin, avez vous un bon plan pour l'achat d'une neuve car j'ai trouvé qu'autour de 135/140€!!
A votre bon coeur
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Takin

Re: Batterie V7

Message par Takin »

Salut Fifi,

Quand j'ai branché mon Optimate pour la première fois sur la Breva, j'ai eu droit à une petite récupération également.
Ensuite, elle était sur Optimate dès qu'elle rentrait au garage.
Mais, il n'y a jamais eu d'autres récupérations (même après les 3 jours du rassemblement en mai 2015).
Donc, si tu as eu une petite récupération, il ne faut pas trop t'inquiéter.

Attends déjà de voir si ça se reproduit.
Quand tu branches l'Optimate, il y a un petit diagnostic.
Le résultat est affiché par les différentes leds (voir notice). Tu sauras à quoi t'en tenir.

Quand l'appareil reste en mode charge continue pendant 48 heures, il se met en sécurité. Là, c'est problématique.
(Sinon, il alterne les tests de maintien avec des petites charges dites "de maintenance").
Modifié en dernier par Takin le dim. 17 janv. 2016, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: Batterie V7

Message par philmar »

OK, ça me rassure car le cycle de charge normal a démarré assez rapidement OUF.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Jihel

Re: [V7] Batterie & Optimate

Message par Jihel »

philmar a écrit : - Est ce que j'ai raison de m'inquiéter?
- La batterie en place est une YUASA, est ce la monte d'origine?
Si oui, ça veut dire qu'elle est d'origine donc 6 ans, à changer?
Salut Philmar, tous,

Comme le dit Takin, les diodes de l'Optimate donnent les principales indications, et il n'y a rien d'anormal à ce que le programme passe par un cycle de récupération. On peut dans une certaine mesure se fier aux indications des diodes, mais ce serait une bonne idée que d'investir dans un petit multimètre digital (on en trouve à quelques dizaines d'euros), qui t'aiderait à savoir où en est ta batterie.

En (très) gros : à 12,6 V et plus, elle est en forme ; à 12 V elle est à plat ; à moins de 12 V elle est en fin de vie, et il faut penser aux soins palliatifs.

L'hiver ma batterie (Yuasa) est démontée, et je lui donne un petit coup d'Optimate tous les mois. Avant la charge, après un mois donc, la tension est tombée tombe autour de 12,6 ~ 12,7 V. Après la charge, elle est de 12,8 ~ 12,9 V.

Il est vrai que ma batterie a seulement un an. Bien sûr, beaucoup dépend des conditions d'utilisation (et entre autres du maintien d'une charge suffisante). Mais au bout de 6 ans AMA, même pour une Yuasa qui est plutôt un bon produit, il faut envisager son remplacement. En se félicitant qu'elle ait duré jusque là. :)

Cordialement.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Batterie & Optimate

Message par Doumé LCS »

Jihel a écrit :Mais au bout de 6 ans AMA, même pour une Yuasa qui est plutôt un bon produit, il faut envisager son remplacement. En se félicitant qu'elle ait duré jusque là. :)
Objection votre honneur !

Une YUASA pour peu qu'elle soit bien préparée peut tenir 10 ans voire plus... Si elle tient moins de 6 ans, c'est soit un mauvais usage, soit une prépa non effectuée dans les règles de l'art !

La mienne va embrasser ses 9 ans en juillet sans avoir connu de chargeur et en roulant régulièrement, sans perte de santé pour l'instant ! ;)
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V7] Batterie & Optimate

Message par Big Yeti »

Le DRH a écrit :La mienne va embrasser ses 9 ans en juillet sans avoir connu de chargeur et en roulant régulièrement, sans perte de santé pour l'instant ! ;)
Avec une YUASA + de 13 ans sur mon side sans aucune recharge !

Avec les origines de la 1100 Sport + de 15 ans sans jamais avoir été rechargées !

Les batteries ont été changées par précaution car elles donnaient des signes de faiblesse au démarrage et commençaient a avoir la carcasse qui ondulait.
Image
Jihel

Re: [V7] Batterie & Optimate

Message par Jihel »

9 et 13 ans ! Pas mal, et du jamais vu pour moi sur une moto – mais je ne vois pas tout.

Du coup, je suis content d'avoir une Yuasa sur ma p'tite V7. :-)
Avatar du membre
Xavier
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 241
Enregistré le : sam. 07 nov. 2015, 18:46

Re: [V7] Batterie & Optimate

Message par Xavier »

Idem avec une Varta (batterie acide) qui a duré plus de 15 ans sur ma 1000 Laverda

Les nouveaux chargeurs sont dits intelligents. Ils recherchent la réelle valeur de charge de la batterie et la "remplis" en fonction des valeurs manquantes. Puis le chargeur alterne les moments de charge et de décharge, les batteries se déchargeant naturellement un peu, ou un peu plus qu'un peu quand des consommateurs restent actifs contact coupé

Donc pas de précipitation pour un changement de batterie neuve. Un contrôle de temps en temps au Métrix d'une batterie en place, et le tour est joué

Sinon, l'essentiel pour une batterie neuve au gel ou à l'acide est la procédure de la première charge et le montage/branchement dans le cadre
sax33

Re: [V7] Batterie & Optimate

Message par sax33 »

Bonjour à tous,

Optimate et autres chargeurs de maintenance dits intelligents ont, comme tout automatisme, leurs limites.

Il ne faut pas se contenter de brancher son chargeur dès retour au garage en se disant que celui-ci va s'occuper de tout.
Effectivement, sur une batterie au plomb dite ouverte 'avec bouchons' , il convient de parfaire régulièrement le niveau d'électrolyte dans chaque élément (c'est la base) . L'Optimate ne le fera pas pour vous.
Pour cette opération il vaut mieux sortir la batterie de son emplacement, ce qui permettra de contrôler les bornes et de les nettoyer (sulfate) et de les enduire de graisse silicone au remontage.

Un défaut de conception semble t-il que j'ai constaté sur ma Breva 750 (que j'ai depuis 1 semaine), équipée d'une telle batterie, c'est qu'elle est montée en long par rapport à la moto.
Résultat, quand la bécane est sur la latérale, elle est bien couchée, et l'électrolyse peut fuir par le trop-plein, car lui aussi se trouve sur l'avant gauche de la batterie.
De fait, quand la moto est de niveau, il manque de l'eau , ce qui empêche le bon fonctionnement de la batterie et affecte surtout sa longévité.

Mais peut-être que ma batterie n'est pas d'origine (sûrement d'ailleurs). Celle d'origine était peut-être montée différemment.
Pour cette raison, il me semble préférable d'opter pour une batterie au gel étanche.

Voilà mes réflexions sur le sujet.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 21 févr. 2016, 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
calif06

Re: [V7] Batterie & Optimate

Message par calif06 »

moi j'en n'ai flingué une ,en n'oubliant de regardé les niveaux apres 2 été chaud les marrons , vérifier bien les niveau tous les 2 étés , euh ! tous les 2 mois c'est mieux
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »