[V7 II] Bizarreries au démarrage

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Zarafa

[V7 II] Bizarreries au démarrage

Message par Zarafa »

Bonjour à tous,

Je préviens d'abord : je suis une bille en mécanique.
Ce constat étant posé, je vais tâcher de décrire au mieux le petit problème que je rencontre parfois :geek: .
D'abord la moto :

Une V7 Special de 03/2014 achetée le 31/08/15 avec 4800kms au compteurs (13300 kms aujourd'hui).
La ligne d'échappement a été remplacée, par le précédent propriétaire, par des pots Zard sans chicanes (elles sont chez moi :ugeek: ).

Parfois je rencontre un problème au démarrage : la moto démarre, monte d'un coup à 4000 tours et cale toute seule. Je peux réessayer plusieurs fois de démarrer le problème persiste...
Seul moyen de rouler : mettre les gazs dès le début et partir...et là c'est la cata : la moto pétarade à mort, il y a des à coups à l'accélération, quand je change de vitesse, au débrayage, le moteur reste dans les fameux 4000 tours, comme si j'accélérais...bref pas vraiment terrible, la conduite est carrément chaotique, et impossible de rester à bas régime ça "tousse" trop fort!
Ce que j'appelle bas régime c'est ce que je fais d'habitude pour faire "chauffer" le moteur : je ne tire pas à plus de 3000 tours les rapports pendant une petite dizaine de bornes. Là dans ce genre de démarrage pas moyen de conduire comme ça, je dois tirer les vitesse à 4000 voir 5000 tours à froid, ça me fait bien ch... suer :evil: :evil:
Au bout d'un moment ça se calme quand même, et la à l'arrêt ça fait comme si je donnais des coups de gaz (comme un gamin avec sa 50 je sais pas si vous voyez :mrgreen: ) le point bas sera le ralenti (environ 1200 tr) et le point haut 2000 tr, sauf que je ne touche pas à l'accélérateur! Je sens également la moto qui vibre différemment. Elle vibre tout le temps mais là c'est pas pareil :mrgreen: :?: :?:
Ce problème est déja survenu sur des démarrages à froid comme à chaud.
Quand je sens que ça continue en roulant, c'est à dire que j'entends que ça pétarade trop fort et de façon inhabituelle sur les décélérations, je m'arrête sur le bord de la route, je coupe tout, je regarde les vaches 5 minutes...et quand je redémarre miracle, ça ronronne, ça vibre bien mais pas trop fort, ça ne pétarade plus, le ralenti est stable à 1200 tours...bref je retrouve ma p'tite guzzi :mrgreen:
Sur 9000 bornes passées au guidon, je dirais que le problème est apparu au grand maximum sur 10 démarrages
J'en ai parlé au garage ils n'ont pas trop su quoi me dire, pareil avec les copains motards, personne ne sait m'expliquer...alors peut être qu'un guzziste éclairé saura m'en dire plus?

Ah oui je ne mets que du SP98 sans exception! Et je n'ai pas fait le lien entre ce problème et un éventuel changement de station...
Voilà j'espère avoir décrit au mieux le problème, n'hésitez pas à me poser des questions si tout n'est pas clair! :ugeek:
wyxz
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 40
Enregistré le : dim. 31 août 2014, 12:11

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par wyxz »

Salut, je te conseil:
Achète les cables (30euros), installe guzzidiag pour voir si tu as des défauts,remettre des paramètre à zéro, c'est très simple d'utilisation.

Je pense que tu as peut-être une quelconques sonde qui merde ou qui a un faux contact, ou que des câbles font masse quelque part.
Tu peux vérifier ça, et regarde aussi les serrages de tes collier d'échappement( sortie cylindre aussi ), et les colliers des pipes d’admission (là ou il y a les gros tube Y en caoutchouc) et si les sonde lambda sont bien vissées.
(Rouler sans les chicanes c'est pas top non plus pour les soupapes).
Apparemment ton problème ne survient pas fréquemment donc je pense plutôt que c'est côté électrique qu'il faut chercher. Un truc doit bougé de temps en temps avec les vibrations ou en tournant le guidon.
Peut-être que ton câble d'accélérateur reste coincé dans la gaine mais vue tes symptômes, je ne pense pas...
Voila mon avis.
Zarafa

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par Zarafa »

Merci pour ta réponse! Je vais regarder tout ça...

pour les serrages j'ai regardé un peu ce week-end et je n'ai rien vu d'anormal...
je vais essayer de commander les câbles et de lire les infos... à suivre!

Pour les chicanes tu penses que ça craint vraiment de rester comme ça? C'est que j'aime beaucoup comme elle chante comme ça :oops:
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 25 avr. 2016, 10:35, modifié 1 fois.
Raison : Du bon usage de la touche "Entrée" pour aérer la prose !...
wyxz
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 40
Enregistré le : dim. 31 août 2014, 12:11

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par wyxz »

Salut, je pense que les soupapes guzzi sont relativement grosses et solides mais bon, ton moteur doit chauffer encore plus sans les chicanes.
Tu as déjà essayer avec? perso je roule avec les MISTRAL chicane montées et je trouve que le bruit est très bien, sans, ça prend la tête.
Les Zard avec chicane ça doit être pas mal non plus niveau son.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par Doumé LCS »

Salut,

Ce n'est pas de rouler sans chicane qui risque quelque chose ou de "griller les soupapes" :!: , mais de rouler trop pauvre et donc de modifier l'échappement et/ou l'admission sans adapter la carburation (ou l'injection)...

Ne faire aucune réglage ou n'adopter aucun leurre pour "enrichir", ne pas adapter la dépression dans tes pots etc... n'est que gabegie et poudre de perlimpinpin ! ;)

Pour démonstration, je détiens de nombreuses captures d'écran, tableaux et divers explicatifs qui s'appliquent à "Baby Belle" depuis que j'ai travaillé ses diverses tables (MAP, VE, AFR etc...) qui de surcroit réduit la surchauffe moteur et il me reste à peaufiner les tables d'allumage ! Ca n'en fait pas pour autant un cheval de course, comme pour la Calif, mais une bécane qui respire, tourne rond et suffisamment riche pour ne pas avoir trop de hoquets et annihiler divers trous.

Bref, adopter un module ou passer par une nouvelle carto demeure la seule solution pour qui est respectueux de belles mécaniques... ;)

C'était mon avis et donc, je le partage !
Zarafa

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par Zarafa »

Merci pour vos réponses!
Je DRH je comprends ton avis, je le respecte et j'aimerais le suivre...
Mais passer par une nouvelle carto, c'est comme si tu me disais d'aller sur Mars, ça me semble aussi accessible :mrgreen: :?:
Oui j'avais prévenu que j'étais une bille :mrgreen:

Edit : et oui j'ai essayé avec, c'est vrai que ça sonne bien aussi...mais il manque ce petit quelque chose bien sourd que j'aime beaucoup! Et je t'avoue que ça ne me casse pas trop la tête même sur de (relatives) longues distances! Bref si je peux rester sans les chicanes et adopter une nouvelle carto comme me le conseille le DRH je serai heureux comme tout :mrgreen:
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par philmar »

Pour faire une MAJ de la carto, il y a le Doc qui le fait.
Tu lui envoie l'ECU par la poste et retour rapide.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
kikiluc

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par kikiluc »

Bonjour à tous,
C'est qui "le doc" qui fait la MAJ des cartos ?
Avatar du membre
philmar
Fifi Coujoux
Messages : 2468
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 21:00
Localisation : corrézie

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par philmar »

C'est mandello garage, tenu par le Doc qui passe par ici de temps en temps.
Une Classic à nouveau dans le garage, une SP3 qui roulera peut être un jour, une CX500 à remettre en forme mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 2014] Bizarreries au démarrage

Message par Clochette »

philmar a écrit :C'est mandello garage, tenu par le Doc qui passe par ici de temps en temps.
http://mandello.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »