[V7 II] Mr Guzzi m'a écrit

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Jihel

[V7 II] Mr Guzzi m'a écrit

Message par Jihel »

Salut à tous,

Il y a quelques jours, j'ai reçu, comme possesseur d'une V7 II, un courrier du Siège de Piaggio Group à Pontedera, daté du 23 mai 2016, et reproduisant dans l'Objet le n° du cadre de ma moto. N° de protocole : 000244

Dans ce courrier (Egome y a fait allusion ici le 9 juin), Mr Guzzi commence par m'assurer que "le soin et le contrôle qualité apporté à [ses] produits, ainsi qu'à tous [ses] composants, représentent une constante dans [son] travail". Cela m'a fait plaisir.

Ensuite, alors que je m'attendais à ce que me soit annoncé un risque de casse de roue, d'incendie spontané de la moto suite à une fuite d'essence ou le remplacement obligatoire d'un joint de cardan (disons un "gros" problème), le courrier m'informait de l'importance qu'il y a à "faire régler le jeu du levier d'embrayage à l'occasion des révisions prévues dans le programme d'entretien".

La lettre est accompagnée d'une page qui reproduit, au recto, la partie du manuel du propriétaire consacrée au réglage de l'embrayage, quasi mot pour mot. Comme sur le manuel, le jeu préconisé côté poignée, guidon droit, est de 2 mm "au niveau du marbre fixe sur le guidon" (traduction assurée par un stagiaire, as usual) .

Au verso figure un complément portant sur deux points à vérifier côté moteur, avec un schéma :
– pendant le réglage, vérifier (côté moteur donc) "si le câble n'est pas tendu". Manque le "trop", mais le schéma est explicite : la partie visible du câble doit présenter une flèche de + ou – un cm ;

– "contrôler si l'extrémité de la corde tourne librement sur son axe" (sic). Il s'agit de la pièce métallique cylindrique enfilée à l'extrémité du câble.

On sait tous ici l'importance d'un réglage correct de l'embrayage (pour le bon passage des vitesses, ou pour trouver plus facilement le point mort). Alika, en particulier, y insiste souvent, et cela règle la majorité des problèmes signalés.

C'est pourquoi ce courrier, qui accumule les évidences, me laisse perplexe.

1. – Se soucie-t-on tellement, chez Guzzi, de la relation-client (de la communication), qu'on envoie à tous les possesseurs d'un modèle un tel courrier, simplement pour leur rappeler qu'on pense à eux et au bon entretien de leurs machines ?

2. – Croit-on les utilisateurs de V7 II assez benêts pour rouler avec un embrayage dont le réglage ne respecterait pas des règles basiques, qui valent finalement pour toutes les machines ? (ni trop, ni trop peu tendu)

3. – Plus sérieusement, ce courrier m'a rappelé les propos d'un copain, qui lui-même les tenait d'un mécano, ex-concessionnaire Guzzi. Selon lui, sur les V7 II, le fait de passer d'une boîte 5 à une boîte 6 dans les mêmes les carters obligeait à mettre des pignons plus petits, et donc potentiellement à fragiliser la boîte.

Dans ce cas, la lettre que j'ai reçue tendrait, pour Guzzi, à ouvrir le parapluie, en imputant à un mauvais réglage de l'embrayage (et donc à l'utilisateur) une éventuelle casse de la boîte à vitesses, sur le mode "On vous l'avait bien dit".

Cela m'ennuie de véhiculer ce qui n'est peut-être qu'une rumeur. Je n'ai pas entendu parler de fragilité de la boîte sur les V7 II, et chez moi, avec plus 16 000 km au compteur, tout fonctionne à merveille (la boîte et le reste).

Mais cela m'intéresserait d'avoir votre avis, du moins l'avis de ceux qui sont arrivés à me lire jusqu'ici. :)

Cordialement.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II] Mr Guzzi m'a écrit

Message par Doumé LCS »

Salut l'ami,

Le SAV est aux abonnés absents : vous n'êtes pas contents !
Le SAV vous écrit à titre préventif, sur la base d'une bonne com' : vous n'êtes pas contents !

Soyons rassurés, nous sommes bien en France !!! :lol: :lol: :lol:
Egome

Re: [V7 II] Mr Guzzi m'a écrit

Message par Egome »

bon alors voilà j'ai envoyé le pdf à "admin", je sur sur que l'ami dim pourra le mettre en ligne ^^
le francais et avec l'italien donc les puristes pourront lire la version rouge blanc vert ^^
Avatar du membre
Le PDG
Site Admin
Messages : 155
Enregistré le : sam. 10 déc. 2011, 14:18

Re: [V7 II] Mr Guzzi m'a écrit

Message par Le PDG »

Le voila: http://pdf.lu/q3wE" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19484
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II] Mr Guzzi m'a écrit

Message par Doumé LCS »

Je viens de la mettre là itou : viewtopic.php?f=46&t=4257" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »