[V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par Mandello »

A voir si le filtre charbon acceptera l'opération... 150 € le bout, quand même :cry:
Image
seb
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 27 avr. 2017, 20:31
Localisation : haut rhin

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par seb »

Merci pour ces éclaircissements !

Effectivement j'ai beaucoup de pression dans le réservoir à tel point que de les vapeurs cherchent à s'échapper par le bouchon du réservoir ( qui lui aussi possède une valve qui lui permet de faire rentrer de l'air frais) c'est de la que proviennent les sifflements des vapeurs qui à mon avis font vibrer le joint en caoutchouc du bouchon en essayant de sortir....
C'est ce qui me laissait penser que la valve était montée à l'envers puisqu'elle empêche la circulation des vapeurs vers le canister.
Après vérification il y a un sens qui laisse passer l'air et l'autre qui oppose une forte résistance.

Effectivement j'ai une bonbonne de gaz entre les jambes ..... :?
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par Clochette »

Mandello a écrit :
Schéma d'un système plus évolué, à la place d'une valve mécanique, c'est l'ECU qui commande l'ouverture quand c'est nécessaire.
Mais l'ECU ne fonctionne que clef sur le contact non :? donc ça ne change rien au problème de surpression dans le réservoir après une longue exposition au soleil :?:

Bon à savoir...
attendez un peu avant d'allumer la clope :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par peyruque »

perso, je préfère polluer un peu plutôt que risquer l'amputation..... :roll:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par Phigen »

Je reprends le fil car depuis quelques jours, ma Calif de 2001 a les mêmes symptômes : sifflement au niveau du bouchon à l'arrêt après une sortie et gros "pchiittt" à l'ouverture du bouchon de réservoir.

J'ai vidangé et démonté le réservoir pour voir l'état du tuyau de mise à l'air libre, j'ai nettoyé à l'aide d'un câble à vélo dans l'orifice qui donne sur une sorte de tube en serpentin à l'entrée du réservoir, j'ai testé que tout était débouché en envoyant de l'air sous pression par cet orifice (j'attends les blagues ! :D )... tout à l'air normal mais j'ai quand même un soucis de mise en surpression. Visiblement sur mon modèle, il n'y a pas la valve dont vous parlez à propos de la V7 et il n'y a pas eu d'interventions récentes sur ma machine.

Je pense donc à un soucis au niveau du bouchon. J'ai remarqué qu'il possède un tout petit trou sur la tranche qui, je pense, doit permettre la circulation d'air. J'ai tenté de le déboucher mais sans résultat...
Si vous avez des idées, merci par avance.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [CALIF] Pression du réservoir et sifflement

Message par Phigen »

Quelques idées ?
Vaut-il mieux que je lance un nouveau sujet ?
Bonne journée.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5193
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par Clochette »

Il me semble que le micro trou du bouchon de réservoir ne va pas de part en part, l'air rentre dans le bouchon pour la dilatation, point.

Si la mise à l'air libre du réservoir ne passe pas par une valve, et n'est pas bouchée,
perso je retirerais totalement la durite, et je la ferai cheminer autrement. Peu importe où elle passe. En évitant de la faire cramer sur le pot d'échappement blonde, mais tout de même :lol: :lol:

Curieux quand même que tu aies ça sur tes 2 motos :shock:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 870
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par Phigen »

Non, je ne suis pas à l'origine du post sur la V7, mais j'ai le même problème sur ma Calif Special Sport depuis quelques semaines.
Le cheminement du tuyau a été testé, j'ai envoyé de l'air (aérosol pour nettoyer les ordinateurs) dans l'orifice au niveau du bouchon et il ressort bien à l'autre extrémité.
Merci quand même pour les propositions.
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par Doumé LCS »

Rien d'anormal sur ta Calif, surtout avé du 98, AMHA ! Si tant et si bien que t'es sûr que ton évent ne soit pas bouché... ;)

Ca le fait aussi sur ma japoniaise à 4 roues lors de chaque ouverture et cela ne m'inquiètes pas non plus, mélange gazeux et tutti quanti...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 III] Surpression du réservoir et sifflement

Message par Mandello »

Sur ta Calif l'orifice au niveau de la goulotte du bouchon sert à évacuer le trop plein d'essence, pas à la mise à l'air du réservoir, celle-ci est assurée par un perçage présent sur le bouchon. Généralement le conduit de cette mise à l'air passe par un "labyrinthe" (dans le bouchon) pour éviter que de l'essence puisse sortir lors des mouvements.
C'est ce circuit qui doit être partiellement bouché. Si il l'était totalement l'essence ne pourrait plus descendre vers la pompe et le moteur s'arrêterait au bout de quelques minutes.
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »