[V7 I, II & III] Quels pare-cylindres

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par Doumé LCS »

C'est enfantin à monter, pourquoi ne le fais-tu pas toi-même ? :roll:
age237

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par age237 »

Le DRH a écrit :C'est enfantin à monter, pourquoi ne le fais-tu pas toi-même ? :roll:
Oui, j'ai d'abord prévu de le faire par moi-mème, car il s'agit juste de 4 vis (2 pour chaque côté), mais ensuite je me suis orienté à ne le pas faire pour 2 raisons, dont je ne suis pas sûr de son bien fondé :
-Pour éviter des impacts vi-à-vis de la garantie. J'ai supposé que si c'est un conce officiel qui le monte ils jamais pourront dire qu'un problème quelconque de la moto est liée à une mauvais montage.
-Dans la plupart des sites internet qui vendent cet accessoire c'est marqué une phrase du style : Veuillez à ce que ce soit installé par un mécanicien expert". Et en fait, la notice d'installation dit "Nous ne pourrons être tenus pour responsable des dommages occasionnés suite à un montage effectué par du personnel non qualifié ou une utilisation érronée".

Cela m'a fait un petit peu peur, mais je ne sais pas si je suis en train d'être trop rigoureux, trop cadré. En fait, si le garage me confirme que cela va coûter de l'ordre de 25€ ou moins, je serais partisan de y-aller, même s'l parait trop pour visser 4 vis...

Que-est-ce que vous en pensez?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par Doumé LCS »

J'en pense que ces phrases-type sont des phrases anti-recours à la noix et que ce n'est pas le montage d'un pare-cylindres qui va faire peter une garantie ! ;)

La seule précaution à prendre est de mettre du frein filet bleu sur les vis et de faire un serrage modéré... Aucun risque et aucune compétence requise !
age237

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par age237 »

Ok. merci, mais combien de fort c'est un serrage moderé?
assez fort mais pas trop fort?
ou
plutôt moins fort?
age237

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par age237 »

Monsieur Le DRh, suite à ton conseil J'étais orienté à le faire par moi-même, mais j'ai vu que les trous dans les quels je dois l'installer ont déjà des vis de sécurité (à un coupe de serrage dont je ne connais pas) et qui servent pour joindre le tuyau bas du chassis au tuyeau haut, le tuyau bas servant de berceau pour le moteur.

Image

Selon mon garagiste ça va dependre des outils de serrage que j'aurai mais qu'il est fort posiblle que j'aie du mal à deviser les vis originaux parce qu'il vienent avec du collant bleu appliqué dans l'usine Guzzi à Mandello.

Ensuite, je devrais faire soit un côté d'abord et ensuite l'autre (pour éviter que le moteur ne tombe pas du berceau), soit un vis d'abord et ensuite le second, dans chaque côté.

Je n'ai non plus de clé dynamométrique pour vérifier le couple dont je ne connais pas.

Enfin, je reviens sur mon idée initiale de le faire faire....
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19523
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par Doumé LCS »

Suffit juste de "chauffer" le frein filet bleu, la clef dynamo est idéale pour cela...
pierrot

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par pierrot »

Si ça peut aider...
Couple de serrage des 4 vis M10x30: 50 Nm
age237

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par age237 »

Merci pierrot,

ok. 5Nm, soit 5kg.

Compte tenu que les vis doivent serrer une piėce supplementaire, le pare-cylindre vient avec des vis aussi M10 mais un p'tit peu plus longs (50mm ald 30mm) pour remplacer les originaux. Je maintiendrai les 5Nm de couple.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 05 juil. 2017, 21:21, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
jean-michel

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par jean-michel »

Bonsoir,
Monter un pare cylindre, deviser et revisser deux boulons sont de la mécanique basique. Si tu as un doute sur tes capacités à effectuer cette opération, je pense vraiment qu'il vaut mieux que tu passes par un mécano. :)
A+
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9369
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7 II & III] Quels pare-cylindres ?

Message par peyruque »

c'est aussi mon avis ....
Image
age237 a écrit :
ok. 5Nm, soit 5kg.
non, non, 50Nm =5kg (à la louche, et exactement 5.097 kg) :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »