[Nevada] Place du catalyseur

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par peyruque »

je dirais plutôt richesse....
mais on s'est compris, c'est le principal .... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
krystall

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par krystall »

Exactement

Sans vouloir rentrer dans un de ces éternels débats, je penche pour le fait que la sonde lambda (qui appauvrit je suis d'accord) ajuste la richesse pour un rapport air-essence (en s'approchant du stoechiométrique) en toute conditions, et donc également avec un échappement libéré ou une admission libérée.

Quant est-il sur la Nevada du Guzzidiag ? (je me demande si je ne devrais pas ouvrir un autre post pour ce sujet ou alors renommer le titre de celui-ci)
J'arrive à changer mes cartos sur ma Morini avec ce logiciel car ECU compatible.
J'ai vu que le 15RC de la Nevada est compatible mais je n'ai pas vu de map disponible, je pense toutefois qu'il doit être possible de désactiver la lambda.

A suivre ...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 27 juin 2017, 21:56, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par peyruque »

ça se fait sur les v11, breva, 12 sport, ça c'est sur.
sur les modèles récents, no sé....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par jojo »

Çà se fait aussi, le Doc l'avait fait sur la brevette en retouchant la carto ;)

On était passé en mode lambda off.

Ce sont les mêmes moteurs

Configuration:
==> filtre type KN
==>Pots GPR avec DB Killers
==>Plus de H

Voilà si ça peut aider
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par Mandello »

krystall a écrit :Même avec l'injection, on parle de "carburation" pour tout ce qui est mélange air-essence.
Ben justement non, il faut reprendre les bouquins :mrgreen:

"Le terme «carburation» désigne l'opération qui consiste à mélanger l'air et l'essence dans un carburateur.
On appelle donc un moteur muni de carburateur(s) «moteur à carburation» et un moteur muni d'injecteur(s) «moteur à injection»"


Virer le(s) catalyseur(s) dans un système d'échappement à circulation n'apporte rien du tout (à moins qu'ils soient bouchés), ça ne fait de différence qu'avec des pots à absorption.

La lambda ne fait rien d'autre que de transmettre à l'ECU le taux d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement, selon une plage limitée par les caractéristiques de la sonde (sa bande).
L'ECU peut interpréter le signal qu'il reçoit et appliquer des corrections uniquement pour maintenir le rapport sto déterminée par le constructeur.
Cet algorithme est inaccessible aux logiciels de diag et de mapping. Il est inclus dans le firmware.

En clair les rigolos qui disent que la gestion lambda se chargera de corriger les modif d'admission et d'échappement racontent des conneries :!:
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »