[Nevada] Place du catalyseur

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

krystall

[Nevada] Place du catalyseur

Message par krystall »

Bonjour

Nouveau sur ce forum, et après la case "j'me présente", voici ma première question.
En fait, je débarque dans le monde Guzzi et je découvre donc ces bécanes, c'est donc une question "découverte", j'ai bien sûr déjà chercher mais sans trouver de réponse, sauf pour d'autres modèles.

Où se trouve le catalyseur sur une Nevada IE Classic (de 2008), dans la chambre de tranquilisation entre les deux tubulures d'échappement, donc au plus près de la sonde lambda, ou bien dans chacun des deux silencieux (d'origine) ?
Ceux-ci ont tendance à bleuir, juste sous la protection chromée, ce qui me fait penser au catalyseur.

Merci de vos réponses
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 26 juin 2017, 21:38, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19537
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par Doumé LCS »

Salut

Fais un petit saut sur la guzzithèque, tu devrais avoir confirmation que le catalyseur se trouve dans la "boite à fumée" càd dans la chambre de tranquillisation, je pense !

Quant aux bleuissements des coudes, aucun rapport sinon que ces derniers sont fabriqués en cochonium non doublé... ;)
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 26 juin 2017, 23:30, modifié 1 fois.
Raison : Mal lu... ;)
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par peyruque »

pas sur
sur ceux d'origine du V11, ils sont dans les pots.
sur la petite breva, la chambre de tranquilisation est vide, j'ai vérifié .... :mrgreen:
et donc les catalyseurs sont dans les pots.
je suppute que c'est pareil sur la nevada.
pour en être sûr, ben, faut démonter.....
Le DRH a écrit : Quant aux bleuissements des coudes, aucun rapport sinon que ces derniers sont fabriqués en cochonium non doublé... ;)
il parle des silencieux.
ça me faisait pareil sur la breva
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
krystall

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par krystall »

hé hé !
pas si simple

Dans la Guzzithèque j'ai regardé le Service Manual et la partlist mais rien trouvé

Et je parlais effectivement des silencieux et non pas des coudes

Oui un démontage serait la solution pour en être sur, je vous tiendrai au courant si je fais cette manip
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par gisa74 »

sur la petite breva, la chambre de tranquilisation est vide, j'ai vérifié .... :mrgreen:
et donc les catalyseurs sont dans les pots.
je suppute que c'est pareil sur la nevada.
je confirme ;)
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
krystall

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par krystall »

Tu confirmes que les catalyseurs sont dans les pots de la Breva ou tu confirmes la supputation ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 27 juin 2017, 10:07, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1184
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:27

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par gisa74 »

je confirme les deux 8-)

les catalyseurs sont dans les silencieux :geek:
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
krystall

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par krystall »

Et bin voilà !

Ca me va bien, je préfère une bonne grosse chambre de tranquilisation bien vide puisqu'il n'y a qu'une seule sonde lambda pour deux échappements.
(je vais peut-être changé les pots (sans catalyseur) ... les catalyseurs d'origine étant loin, je ne pense pas que ça changera grand chose sur la carburation)

Merci
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par peyruque »

eh ben non.
bon déjà, il s'agit d'injection, et non de carburation, enfin bref....
mais surtout, si tu libères l'échappement, il faut enrichir côté injection.
c'est déjà réglé pauvre d'origine pour rentrer dans les normes euro
si en plus tu changes les pots, tu risques de te retrouver avec un réglage encore plus pauvre
avec des conséquences: pétarades à la décélération, échauffement supplémentaire du moteur, usure prématurée.
par contre, une fois le nécessaire fait, tu auras une autre moto.
et pour une conso pas beaucoup plus élevé si c'est bien fait.... ;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
krystall

Re: [Nevada] Place du catalyseur

Message par krystall »

Même avec l'injection, on parle de "carburation" pour tout ce qui est mélange air-essence.

Ceci étant, je vais réfléchir à ta remarque

A+
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »