[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7566
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par JY40 »

jemase a écrit : dim. 01 nov. 2020, 18:02 Le mauvais réglage du câble d’embrayage peut en effet aussi être la cause de tes problèmes.
C'est bien ce que je voulais faire remarquer, surtout compte tenu des symptômes !

Donc Sylvain commence par vérifier ta garde d'embrayage ! ;)
C'est vrai que le niveau de dévissage que montre ta photo est assez important (mais ne montre pas la garde, comme l'ont fait remarquer les amis avant moi ! ;) )
Si la garde est trop importante (cable pas assez tendu) et que tu es à fond de réglage à la poignée, il y a peut-être aussi un écrou côté boîte ? je ne connais pas le montage sur les V7...
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par sylvain76 »

Merci pour vos réponses, la garde est réglée à environ 3mm à froid et y'a jamais eu de mou ou de jeu dans le levier.

Si quelqu'un à une photo de l'autre partie à régler côté boîte ?
Avatar du membre
mimi.lulu
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 129
Enregistré le : ven. 02 oct. 2020, 11:48
Localisation : Près de Chinon (37)

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par mimi.lulu »

;)
Merci de tes propos rassurants.
--

Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

sylvain76 a écrit : dim. 01 nov. 2020, 18:49 Si quelqu'un à une photo de l'autre partie à régler côté boîte ?
3 mm de garde, ça n'a rien d'anormal.

Voici une photo d'une boîte déposée, avec indication de l'endroit où se trouve le réglage, qui est situé sur le levier, dans l'axe de la tige qui traverse la boîte pour aller pousser sur l'embrayage.

Pour te repérer, sur la photo, la boîte est vue de l'arrière, légèrement du dessous, depuis le côté gauche.

C'est bien sûr beaucoup moins accessible sur une boîte en place sur la moto ;-)

On n'utilise ce réglage que lorsque celui au guidon ne suffit pas, ce qui peut être le cas lorsque l'embrayage est usé ou si l'on remplace le câble.

Image
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par sylvain76 »

Merci, je vais déjà essayer de rouler un peu aujourd'hui en évitant la pluie et l'amende, j'ai un recommandé à aller chercher, ça doit fonctionner 😁
J'ai un peu resserré la garde donc on verra, merci.
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par chrisfer »

Bonjour,

J'ai résolu ce problème de passage de la seconde à froid, juste le premier passage était difficile, en adoptant cette huile : Yacco Gearbox 4T 75W 90 https://www.racinglubes.fr/huile-boite- ... 75w90.html
La Motul GEAR 300 75W90 est bien aussi mais la boite est plus bruyante (sifflement).

Pour bien régler la garde au guidon, tu bouges le levier à l'arrière de la boite (là où le câble arrive), guidon droit tu dois bien ressentir un jeu,
tu tournes le guidon à droite complètement, le jeu doit être encore perceptible (tout juste).
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par peyruque »

à propos d'huile, sur mon ex- breva 750, j'avais rajouté du mecacyl
il y a les pour et les contres, cependant j'avais constaté une amélioration au niveau du passage des vitesses
j'avais aussi constaté que la moto avait l'air de moins forcer, mais c'est très subjectif

par contre j'ai essayé dans la boite du V11, je n'ai pas constaté de différence.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
mimi.lulu
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 129
Enregistré le : ven. 02 oct. 2020, 11:48
Localisation : Près de Chinon (37)

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par mimi.lulu »

Une question d'ignorant : c'est quoi le mecacyl ? Ça s'ajoute à l'huile ? En quelle proportion ?
--

Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par peyruque »

c'est un hyper lubrifiant, il y a un sujet dessus ici quelque part.
https://www.mecacyl.com/fr/

j'en utilise depuis un bon moment déjà
j'en ai mis dans les boites des trials notamment, les vitesses passent mieux et les boites sont moins bruyantes.
je l'ai aussi utilisé dans la boite de la breva 750, même constat.
par contre bizarrement, avec mon ex- 1200 sport et le V11, je n'ai pas vu de différence.

j'en ai aussi utilisé pour un ancien utilitaire diesel dans le gasoil, il y avait beaucoup moins de bruit moteur.

https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php ... it=mecacyl
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par sylvain76 »

Bon,

j'ai roulé un peu ce matin, j'ai l'impression que le problème vient surtout du cable, je dois être quasiment en bout de course coté guidon (voir photo plus haut) et je le trouve un peu "élastic" niveau ressenti.

Je me tâte pour le changer moi même ou garage ?

Merci pour la photo Jemase
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 02 nov. 2020, 13:37, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »