[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

Johann a écrit : dim. 27 déc. 2020, 10:31 Bonjour à tous.

J'ai une V7 III de fin 2017 d'approximativement 30.000 km.
Utilisation quotidienne, moitié réseau secondaire moitié centre ville.

A plusieurs reprises j'ai constaté la traditionnelle difficulté à trouver le point mort mais rien de bien grave. Un réglage de la tension du câble d'embrayage à la molette de la poignée remédie à ce petit inconvénient (avec un jeu de 5-7 mm entre la base du levier et son support).

En revanche, uniquement à la descente des rapports, quels qu'ils soient et ce aléatoirement, il m'arrive parfois d'avoir le sélecteur qui "donne dans le vide", son ressort le faisant remonter correctement. En gros, il n'accroche rien. Je réussis à remédier à ceci en le remettant très légèrement vers le haut avant de recommencer. J'ai nettoyé toutes les rotules de cette infâme tringlerie qui se trouve entre le sélecteur et la boîte, et j'ai monté une petite bavette supplémentaire souple afin de protéger la boîte des projections hivernales.

J'ai remarqué par le passé que le boulon qui se trouve derrière la platine repose pied qui sert à tenir le sélecteur a tendance à se déserrer, lui donnant un jeu très important. Je vais dans un premier temps lui redonner quelques tours avec un poil de frein filet bleu voir si ça va mieux, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez rencontré ce même problème ?

Merci pour vos conseils et excellente journée.
Salut Johann,

V7 III de 2017 également, 24 000 km. J'ai rencontré un problème similaire il y a quelques temps, avec la même constatation : l'écrou de l'axe du sélecteur desserré.

Je l'ai remplacé par un Nylstop, tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus connu ce problème depuis.

Sinon, j'ai comme toi ajouté une extension à l'avant du garde-boue arrière pour améliorer la protection de l'arrière de la boîte.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par sylvain76 »

jemase,

Image

J'ai desserré l'écrou mais je ne sais pas quelle outil utiliser pour la vis de plus l'accès tombe pile poil face au bras oscillant ...

Je dois serrer la vis dans le sens des aiguilles d'une montre ? J'ai l'impression que l'écrou tourne avec, je dois le bloquer en même temps ?
Merci 8-)
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 27 déc. 2020, 20:40, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

Pour tourner la vis, essaie tout simplement avec une pince plate, ça devrait le faire. C'est vrai que c'est pas très accessible.

Si tu visses, tu réduis la garde, et vice versa.

Et oui, il faut empêcher l'écrou de tourner sinon, quand tu visses la vis de réglage, l'écrou tourne avec et peut venir au contact de la biellette et t'empêcher de continuer à visser.

De la même façon, une fois que tu as trouvé le bon réglage, il faut empêcher la vis de tourner quand tu serres l'écrou, sinon tu perds ton réglage !

C'est un coup à prendre, tu verras, si un jour tu t'attaques au réglage du jeu aux soupapes, c'est pareil !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par sylvain76 »

Pas réussi, je dois avoir des trop gros doigts :x
C'est frustrant !
Avatar du membre
Johann
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 22:01

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par Johann »

jemase a écrit : dim. 27 déc. 2020, 11:35
Johann a écrit : dim. 27 déc. 2020, 10:31 Bonjour à tous.

J'ai une V7 III de fin 2017 d'approximativement 30.000 km.
Utilisation quotidienne, moitié réseau secondaire moitié centre ville.

A plusieurs reprises j'ai constaté la traditionnelle difficulté à trouver le point mort mais rien de bien grave. Un réglage de la tension du câble d'embrayage à la molette de la poignée remédie à ce petit inconvénient (avec un jeu de 5-7 mm entre la base du levier et son support).

En revanche, uniquement à la descente des rapports, quels qu'ils soient et ce aléatoirement, il m'arrive parfois d'avoir le sélecteur qui "donne dans le vide", son ressort le faisant remonter correctement. En gros, il n'accroche rien. Je réussis à remédier à ceci en le remettant très légèrement vers le haut avant de recommencer. J'ai nettoyé toutes les rotules de cette infâme tringlerie qui se trouve entre le sélecteur et la boîte, et j'ai monté une petite bavette supplémentaire souple afin de protéger la boîte des projections hivernales.

J'ai remarqué par le passé que le boulon qui se trouve derrière la platine repose pied qui sert à tenir le sélecteur a tendance à se déserrer, lui donnant un jeu très important. Je vais dans un premier temps lui redonner quelques tours avec un poil de frein filet bleu voir si ça va mieux, mais j'aurais voulu savoir si vous aviez rencontré ce même problème ?

Merci pour vos conseils et excellente journée.
Salut Johann,

V7 III de 2017 également, 24 000 km. J'ai rencontré un problème similaire il y a quelques temps, avec la même constatation : l'écrou de l'axe du sélecteur desserré.

Je l'ai remplacé par un Nylstop, tout est rentré dans l'ordre et je n'ai plus connu ce problème depuis.

Sinon, j'ai comme toi ajouté une extension à l'avant du garde-boue arrière pour améliorer la protection de l'arrière de la boîte.
Merci beaucoup pour ton aide 8-) 8-) 8-)
V7 III
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

A ton service :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Johann
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 22:01

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par Johann »

Bonjour à tous.

J'ai pris le temps de m'occuper de tout ça.

Démontage du cale-pied, pour accéder à la BTR servant d'axe au sélecteur.

Le but était de faire ma petite vaisselle et de tout remonter avec un nylstop, sauf que je croyais en avoir ce qui n'était pas le cas.

Le jeu au niveau de cet axe de sélecteur était très faible comparé au jeu global de toute cette infâme tringlerie.

Et là, je constate qu'une pièce, que je dois encore identifier au moyen de la parts list, est cassée.

En fait, autour de la BTR qui traverse la platine repose pied, et qui sert de support au fameux écrou casse berles, se trouve comme un cylindre contre l'extrémité duquel semble soudée une rondelle (désolé je n'ai pas la terminologie technique de la pièce). Autour de ce cylindre, une bague en cuivre d'approximativement 1 cm avec un petit joint caoutchouc de part et d'autre de celle-ci, qui coulisse contre ce cône pour permettre au sélecteur de faire son boulot.

Et c'est cette pièce en acier, enfichée dans la bague en bronze avec ses joints, qui a un bout de la rondelle cassée au ras de la bague.

Forcément ça aurait été tellement plus simple si j'avais pensé à prendre une photo ...

La portée de cette rondelle est de la même dimension que le diamètre de l'axe de sélecteur. Je ne pense pas que ce soit la cause du problème, mais forcément soit ça ne fait rien soit ça na'arrange rien.

J'ai donc tout remonté propre, du frein filet bleu sur l'écrou casse berles, et si le problème subsiste je remplacerai cette pièce.

EDIT *** Il s'agit de la pièce numéro 26 référencée AP8121509

Image

Mail envoyé au concessionnaire du coin pour commander ça.
V7 III
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3391
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

Cette douille est probablement en bronze, alliage de cuivre couramment utilisé pour cet usage pour ses qualités anti-friction.

Image

Malheureusement, l'absence de graisseur, aussi bien pour le sélecteur que pour la béquille latérale, ne facilite pas le graissage régulier.

La pièce n'est pas très chère (moins de 10 €)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Johann
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 19
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 22:01

Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par Johann »

C'est bien elle oui. Merci beaucoup pour la photo.
V7 III
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »