[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
JYR

[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par JYR »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai enfin réceptionné ma V7 Stone d'occase. Belle moto ! 8-)
Malheureusement, elle est déjà en panne !! :cry:
C'est l'embrayage qui s'est mis en grève.
La commande de débrayage a fonctionné pendant 1 km (temps de chauffe ?) puis s'est durcie (passages très durs au pied) jusqu'à devenir totalement inactive (l'action sur le levier, passée la garde, fait jouer uniquement l'élasticité du cable - on sent que rien ne "vient" derrière, comme si c'était collé ou en butée).
Donc un retour en SAV va s'imposer... sous garantie.
Je partage cette mauvaise expérience avec vous au cas où ça vous serait déjà arrivé sur vos V7 (ou autres)... et que vous pourriez me donner des infos sur la cause possible. Un homme averti en vaut deux... :?
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par Neo14 »

C'est pas de bol ça et surtout pas normal
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Avatar du membre
Gouziii Guzziiii
Dupond avec un D
Messages : 2348
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014, 22:39

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par Gouziii Guzziiii »

En effet c'est triste pour toi...j'imagine ta deception ;)
Image
Alika

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par Alika »

Ce n'est pas terrible comme premier contact!
Ton cable de débrayage est Ok? tu peux mettre de la garde?
C'est une moto de quelle année? et combien de km?
Il semblerait que quelques possesseurs de V7 neuves ou avec peu de km se soient plein d'un bruit strident à un certain régime en 5eme...
Sur ma moto, j'ai entendu 2 fois ce bruit avant les 1000 km... pas depuis et pas d'autre conséquence apparentes (8500km pour le moment).
Un concessionnaire (j'en ai pas mal parlé avec lui) est intervenu au moins sur 1 ou 2 machines (c'était il y a 2 ans): ce bruit provenait de l'action de la tige de poussée sur la cuvette (mauvais montage/graissage/usinage à ce que j'ai compris).
Remplacement de la tige sous garantie...
Ce concessionnaire m'a indiqué que l'embrayage aurait fini par ne plus fonctionner correctement...
L'ancien proprio de ta moto devait surement être au courant...
Bon, mais c'est peut-être autre chose...
Sous garantie, ça va le faire! et plus de soucis!
JYR

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par JYR »

Merci les gars pour votre solidarité ! :)
Au passage, je signale que :
1) le concess vendeur (Harley Borie à Villiers sur Marne)
2) l'assistance routière Guzzi
3) le concess Guzzi (Body Bike à Dreux)
ont pris en charge le problème avec une efficacité de première classe, de sourte qu'en moins de 24 h ma moto était enlevée et livrée à Dreux pour une réparation sous garantie.
La suite ? Ben, je croise les doigts !! :?
Bonnes routes d'été à vous, bande de veinards ! :P
Alika

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par Alika »

N'oublies pas de nous informer de la cause de ce pb...
Et bientôt sur ta V7...
JYR

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par JYR »

Salut les gars !
Bon, ben les nouvelles ne sont pas bonnes... Le concess a déposé la boite. C'est la tige d'embrayage dont l'extrémité est complètement bouffée. Les photos sont impressionnantes. La cause reste inexpliquée mais la crainte c'est que pour une moto si récente Guzzi refuse l'application de la garantie pour cause de "mauvais usage" de la moto. Wait and see. Cela dit, que ce soit le concess (Body Bike) ou le vendeur (HD Borie), ils me semblent aborder tous deux la chose très professionnellement, ce qui est un bon point.
Quant à moi, je vais continuer à rêver de rouler en Guzzi... pas trop longtemps j'espère ! :roll:
Allez, gaaazez bien... 8-)
LeFred

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par LeFred »

Patience, et tu rouleras de nouveau... ;)
8-) V
billyguzzi

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par billyguzzi »

La cause reste inexpliquée mais la crainte c'est que pour une moto si récente Guzzi refuse l'application de la garantie pour cause de "mauvais usage" de la moto.
Alors ça c'est admirable !
On est prié de demander une garantie après la période "normale", parce qu'une panne n'est pas envisageable...
Fallait pas vous servir de votre moto, mon bon monsieur !
La tige d'embrayage tourne avec l'arbre primaire de boite, entraîné par frottement du joint, et par le contact avec la rondelle de débrayage appuyant sur le diaphragme (ressort du mécanisme d'embrayage sur les petits blocs). Vu que le poussoir de commande, au cul de boite, n'a pas de raison de tourner, il est intercalé une butée à aiguilles (un roulement qui est prévu pour les poussées axiales) pour assurer la liaison entre une pièce tournante et une non-tournante .
C'est cette butée qui a dû lâcher, ou qui a été oubliée au montage.
En règle générale, cette butée est une pièce d'usure sur les petits blocs, à surveiller plus que sur les gros blocs.
Peut être dû à la présence d'une transmission primaire réduisant encore la vitesse de rotation de l'arbre par rapport au moteur, mais aussi au type d'appui sur le mécanisme.
trajean

Re: [V7 Stone] Embrayage HS

Message par trajean »

Merci pour le cour de mécanique… j'aurais aimé pour ma part savoir le kilométrage de la moto ainsi que les conditions d'achat, cela permettrait d'en savoir un peu plus sur cette moto. J'ai un petit bloc Breva 750 donc la même boîte, enfin je pense, cette pièce dites d'usure combien de temps met-elle pour s'user?? N'ayant jamais eu de problème sur mes anciennes motos, Yamaha, Honda, Kawa, et Suz je préférerai comprendre l'entretien d'une Guzzi, car je préfère rouler plutôt que de la regarder dans mon garage…comme beaucoup je présume ;) J'avoue qu'un petit doute persiste dans mon esprit concernant la fiabilité des GUZZI :oops:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »