[V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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jemase
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

Salut Sylvain,

Techniquement, si je ne raconte pas de bêtises, ta belle V7 n'est pas une Racer mais une Cafe Classic, qui n'était pas équipée d'origine de commandes reculées :

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Ça ne veut pas dire pour autant que le remplacement des commandes d'origine soit la cause de ton problème.

Une piste peut-être, parmi d'autres : j'ai eu à un moment des difficultés à passer les vitesses sur ma V7 III Special. C'était juste l'écrou de l'axe du sélecteur qui s'était desserré, ce qui provoquait un jeu dans la commande. Contrôle le serrage des différentes vis et l'absence de jeu excessif dans la biellette de renvoi.
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sylvain76
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par sylvain76 »

Oui tu as raison, ce n'est pas un racer, je vais voir pour les différents serrages.
Ma photo de l'éclaté correspond à ce qu'il y a derrière l'écrou bleu ?
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JY40
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par JY40 »

Question bête : as tu vérifié ta garde d'embrayage ?
Il est quand-même étonnant que ça ne le fasse qu'à froid entre la première et la seconde...
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
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jemase
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

sylvain76 a écrit : dim. 01 nov. 2020, 14:13 Ma photo de l'éclaté correspond à ce qu'il y a derrière l'écrou bleu ?
Je ne vois pas l'éclaté dans ton post précédent, uniquement le mot "image", sans lien actif. Essaie à nouveau, tu as sans doute raté un clic de souris quelque part. ;-)

Sinon, histoire qu'on se comprenne bien par la suite, je pense que ce que tu appelles "écrou" bleu est en fait une vis.

Petit rappel de la terminologie normalisée :

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sylvain76
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par sylvain76 »

Au dessus de ma photo avec les flèches, il a une vue éclatée, je suis le seul à la voir ?
Photo de ma garde qui n'a pas l'air mal, merci.

Image
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mimi.lulu
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par mimi.lulu »

Purée je viens de m'enfiler tout ce sujet depuis le premier message en 2014 à aujourd'hui... :D

Vous me faites peur ! :?

Je viens de passer commande d'une V7iii, et à l'essai de la moto de démo, je ne trouvais pas la 1ere au retour de l'essai. Le vendeur à noyé le poisson quand j'en ai parlé, je comprends maintenant que c'est un défaut connu.
Une semaine avant, Pinsol dans les Pyrénées m'avait dit son soucis de trouver son point mort ! :(

Je ne connaissais pas ce problème d'embrayoire !

J'espère que sur la mienne je n'aurai pas de soucis. Achat chez Grammont à Tours. Elle sera suivie par Tanguy à Descartes Bikes, un ancien de Grammont et spécialiste Ducati-Guzzi.
--

Jean-Luc aka mimi.lulu
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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claude et flo
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par claude et flo »

sylvain76 a écrit : dim. 01 nov. 2020, 14:13 Oui tu as raison, ce n'est pas un racer, je vais voir pour les différents serrages.
Ma photo de l'éclaté correspond à ce qu'il y a derrière l'écrou bleu ?
A mon avis non.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
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claude et flo
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par claude et flo »

sylvain76 a écrit : dim. 01 nov. 2020, 16:25 Au dessus de ma photo avec les flèches, il a une vue éclatée, je suis le seul à la voir ?
Photo de ma garde qui n'a pas l'air mal, merci.

Image
Il a l'air bien dévisser ton réglage, ce qui indiquerait peut être un embrayage en fin de vie.

La "garde" c'est le jeu mort à la poignée, juste avant que ça devienne dur et commence à embrayer.

Sur nos Royal Enfield, à froid, zéro, voir 1mm de garde, elle apparaît quand les carters de la boîte sont chauds.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
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peyruque
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par peyruque »

sylvain76 a écrit : dim. 01 nov. 2020, 16:25 Au dessus de ma photo avec les flèches, il a une vue éclatée, je suis le seul à la voir ?
Photo de ma garde qui n'a pas l'air mal, merci.

Image
ça ne nous parle pas ça.
la garde, c'est le jeu mort entre la position levier au repos et le début de l'action sur la butée d'embrayage.
s'il y a trop de jeu, et donc débrayage insuffisant, il est possible que ça explique effectivement tes problèmes.

pour info la vue éclaté montre le levier d'embrayage et l'ensemble de poussée sur la boite.

je ne connais pas ton niveau de mécanique, mais si tu as du mal, le mieux est de te faire aider.
ç'est plus facile à comprendre quand on voit faire.


edit:
je viens de voir le post de Claude, et du coup elle a combien de bornes cette meule?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jemase
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Re: [V7] Souci d'embrayage et/ou de passage de vitesses

Message par jemase »

@Sylvain :

Le mauvais réglage du câble d’embrayage peut en effet aussi être la cause de tes problèmes.

Concernant la garde et son réglage, si le parler québecois ne te rebute pas, cette vidéo pourrait t'aider :



Et même question que Peyruque : kilométrage de ta belle ?

Sinon, j'ai réussi à afficher ton éclaté mais, bizarrement, il a fallu pour cela faire un clic droit puis choisir "afficher l'image" (Firefox), alors que tes autres images fonctionnent de la façon habituelle.

à Mimi.Lulu :

La difficulté à trouver le point mort de temps en temps n'est pas un problème bien gênant, tout au plus agaçant. C'est juste un problème d'indexage du mécanisme de sélection. Ma V7 III, qui a autour de 24 000 km, le fait occasionnellement depuis le début mais j'aurais tendance à penser que ça s'améliore avec le temps, le mécanisme se rode gentiment.
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