[Petits blocs] Quel échappement ou silencieux aftermaket ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Pascal 49

Re: [V7 III] Quels silencieux aftermarket ?

Message par Pascal 49 »

Petite anecdote au sujet des échappements bruyants, quand acheté ma Nissan elle avait une ligne inox avec un bruit infernal, j'ai remis de l'origine et mis en vente la bruyante sur lbc avec comme argument : "idéal si vous n'aimez pas vos voisins !"

10 appels en 2 jours ! :lol:
Avatar du membre
Spirit Rider
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 35
Enregistré le : lun. 20 juin 2016, 14:10
Localisation : Alpes Maritimes

Re: [V7 III] Quels silencieux aftermarket ?

Message par Spirit Rider »

nico79 a écrit : sam. 26 janv. 2019, 09:35 J'ai fait l'essai sur la mienne ... j'ai retiré les db killers, fait deux kilomètres et ... retour à la maison pour les remettre et retrouver un peu de calme ...
Effectivement c'est insupportable sans les DB Killer, je trouve même les Mistral avec les DB un peu sonore sur la V7 III...
La liberté n'a pas de prix... surtout pas la sécurité

V 7 II Stone rouge 2016 remplacée par V 7 III Milano 2018
Avant: Triumph Bonneville T 100, Guzzi California EV, Ducati Monster 900 IE, mais c'était avant... 8-)
Avatar du membre
Vincenzo03
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 10
Enregistré le : ven. 21 févr. 2020, 20:21
Localisation : Dans le Bourbonnais, au milieu des bouchures

Monter des collecteurs Zard

Message par Vincenzo03 »

Bonjour à toutes et tous.

Donc je reposte ;) et j'en profite pour venir aux infos sur Zard;
J'ai donc une nevada aquila nera de 2011. A priori, c'est le moteur de la nevada I.E et de la V7 1. Elle a 76000km et mes collecteurs sont dans un état....Et je cherche des collecteurs inox avant de mettre des silencieux inox.

Comme la pme près de chez-moi qui pouvait faire ça a fermé (vive la Chine :evil: ), j'ai trouvé après moult recherches des collecteurs inox chez Zard (ref ZF075SCR).
Quelqu'un connait-il?
Parce que cela vaut quand même plus de 600€...

Merci d'avance à tous le monde et bonne route.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 28 févr. 2020, 13:45, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité; Gandhi
Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrait pas que l'on te fasse. J.C
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Monter des collecteurs Zard

Message par peyruque »

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Monter des collecteurs Zard

Message par Mandello »

Zard c'est 630 € en inox brut, 700 € en poli, 797 € en noir.... Pour deux bouts de tube et une liaison, ils ne se mouchent pas avec les doigts :roll:

Pour cette machine Mistral ne propose que des silencieux et le tube de liaison.
Image
Gus

Re: [V7 III] Quels silencieux aftermarket ?

Message par Gus »

Aujourd’hui, j’ai amené ma V7 Rough en révision chez Accelere Motos à côté de Chalon sur Saône (concession sympa et pro) et j’ai discuté un moment avec un guzziste pascal71,

lui, il a fait poser des silencieux mistral courts sur sa V7 Rough, un son super, juste ce qu’il faut.
Je venais de commander ces silencieux, j’ai pu apprécier en avant première. Les miens seront posés début Août.

Merci à lui pour la discussion.
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 18 juil. 2020, 21:07, modifié 2 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon sujet & aération de la prose...
Keostef
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 août 2020, 09:25

Re: [V7 III] Quels silencieux aftermarket ?

Message par Keostef »

Je relance un peu le sujet, je suis en pleine hésitation après avoir discuté avec mon concessionnaire.

J’ai commandé une V7 Rough qu’ils doivent recevoir le mois prochain. J’étais partie sur des mistral courts, notamment pour le son que j’avais adoré dans une autre concession (entendu dans le garage en statique, je ne l’ai pas essayé en roulant, et je ne sais pas si c’était avec ou sans db killer).
Mais le concess qui m’a pas mal conseillé (et fait économisé quelques accessoires inutiles) me recommande un échappement Zard, non seulement pour le son, pour l’esthétique qui se marie bien avec le look un peu scrambler de la rough, mais aussi pour sa qualité de fabrication et le gain de performance qu’il apporte, en particulier un gros gain de poids (plusieurs Kg).

J’ai pu lire sur le site du fabriquant que les Zard sont en céramique. Je ne sais pas ce qu’il en est des mistral. J’aimerais avoir votre avis de connaisseurs sur ces spécificités techniques. Est-ce qu’une ligne d’échappement céramique apporte une réelle différence par rapport à des silencieux mistral? Si oui lesquelles?

Merci


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 III] Quels silencieux aftermarket ?

Message par chrisfer »

Bonjour,

Les Zard ne sont pas en céramique, c'est juste la peinture qui a un traitement céramique pour une meilleure tenue. Des tas de Polish haut de gamme apporte ce type de protection.
Tous les pots d'échappement sont plus légers que ceux d'origine.

L'avantage avec les Zard par rapport aux Mistral est qu'ils ne sont pas catalysés (c'est dans l'option "Euro 4" à ne pas sélectionner).

Personnellement je préfère les Agostini (toujours sans l'option catalyseur), moins couteux et bien joli en aspect comme en sonorité.

Le gain avec tous ces silencieux n'est pas en performance mais plutôt en sensation et agrément.
Un gain en performance, et pour juste quelques pourcents, nécéssite une reprogrammation.

Un gain en agrément peut être réalisé par soi même en utilisant Guzzidiag en désactivant les sondes puis un simple en richissement de quelques pourcents, notamment à faible ouverture des gaz, là où les normes Euro 4 sont présentes.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 06 sept. 2020, 20:22, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Keostef
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : dim. 16 août 2020, 09:25

Re: [V7 III] Quels silencieux aftermarket ?

Message par Keostef »

Merci chrisfer ! Ça m’éclaire beaucoup pour faire mon choix.
Finalement je vais tout simplement me laisser guider par la sonorité, entre Agostini, Mistral et Zard.

Pas simple de se rendre vraiment compte sur des vidéos, mais comme je dois faire 1000km en rodage avant la pose du nouvel échappement (reco du concess), j’espère croiser quelques v7 équipées d’ici là ;-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 06 sept. 2020, 20:23, modifié 1 fois.
Raison : Balise "mention" supprimée
Avatar du membre
Antoun
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2020, 10:16
Localisation : NAMUR

Re: [V7 III] Quels silencieux aftermarket ?

Message par Antoun »

Hello,

Je viens donner mon avis à mon tour :).

Je pense que cela dépend aussi du style que l'on veut donner à sa moto... Les Zard font certes un bruit magnifique, mais je n'aime pas leur forme, et encore moins leur prix!
Les Agostini sont top, mais j'ai l'impression qu'ils sont un peu plus longs que les Mistral (courts). Et je pense aussi un chouïa plus chers que les Mistral.
Les Leovince, bien qu'ils aient un style sympa, j'avoue ne pas m'y être penché longtemps, je n'y voyais pas trop d'intérêt... (p-ê à tort)
Bref, après avoir comparé, analysé, Googleisé, Youtubé, je me suis dirigé vers les Mistral courts en finition noire.

Pour ceux qui disent que le bruit est plus ou moins comme à l'origine, soit, comme déjà dit plus haut, c'est que les concessionnaires ne font pas une grosse marge sur ce produit et oriente vers Zard (bizarre mais maintenant que j'y pense, le mien travaille avec Zard aussi :roll:, après ils doivent gagner leur vie comme tout le monde ), soit un sérieux problème de tympans :lol: !!!

Le bruit sans DB Killers est vraiment top! Si certains ont "peur" que ce soit trop sage, je peux vous assurer que non, le bi-cylindre s'exprime vraiment mieux.
Sans DB killers, c'est encore autre chose :mrgreen: , limite "insane" comme on dit aux US, par contre, personnellement je ne trouve pas que ce soit "trop bruyant", ça envoie du lourd c'est sûr, mais on est loin d'une Harley en échappement libre quoi. Après c'est certain qu'il y a un risque d'avoir tous ses voisins à dos!

Et sans vouloir leur faire de la pub mais:
J'ai contacté directement Mistral via leur site, j'ai été en contact avec une personne qui m'a proposé de faire l'achat en direct chez eux plutôt que de passer via une autre plateforme.
Silencieux courts finition noire, les 2 bagues graphite et 1 porte clé en cadeau, livraison express en 48h: 650€ TTC
Emballage au top, finition parfaite, le tout monté en +/- 30 min montre en main (sans être un expert du tout), et un grand sourire en mettant la moto en route...what else...?

Je terminerai par deux dernières petites choses:
Toutes les marques que j'ai citées proposent des produits de qualité (et il y en d'autres bien entendu), après c'est une question de goûts, le tout c'est de ne pas prendre des trucs hyper low cost sur des sites bien connus, au risque de faire du tort à la mécanique.
Et enfin, ne vous fiez pas trop trop aux vidéos Youtube, ça permet de se faire une idée, mais le mieux c'est de l'entendre en vrai. J'en ai moi-même fait l'expérience en voulant faire une vidéo pour montrer mes Mistral à un pote, en la regardant je me suis dit "Mais c'est quoi ce son pourri??!", la qualité varie fort en fonction du matériel utilisé pour filmer.

Voilà je me tais! :mrgreen:
Moto Guzzi V7 III Stone // Yamaha SR 500 Custom 1983
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »