[Petits blocs] Quel échappement ou silencieux aftermaket ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 Stone] Silencieux Mistral

Message par Mandello »

Tes dernières nouvelles ne sont pas à jour, Rexxer prend en charge tous les ECU MIU des V7 post 2012...
http://www.rexxer.eu/downloads/rexxer_compatibility.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il n'existe par contre, à ce jour, pas de cartographie standard disponible pour ces modèles, il faut donc passer par un centre Rexxer pour une programmation au banc (400 € tout compris).
http://www.rexxer.eu/downloads/availabl ... ppings.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
________________________________________________________

Le module de Finebauforge modifie le signal renvoyé à l'ECU par les sondes lambda. Dans le principe tout va bien, on fait croire à l'ECU que le mélange est trop pauvre et il enrichit en conséquence... Sauf qu'il existe déjà des systèmes utilisant ce même principe sur le marché et aucun ne donne réellement satisfaction, pour deux raisons principales.
1 - Les sondes lambda "standard" mettent plusieurs secondes à réagir, c'est à dire à analyser le taux d'oxygène des gaz d'échappement, elles ne fonctionnent de façon exploitable que lorsque les conditions sont stables.
Par conséquent les constructeurs n'utilisent pas les données qu'elle transmettent en conditions de roulage "normales" (accélérations, ralentissement,...), mais comme décrit au point suivant.
2 - L'ECU n'exploite le signal lambda (on dit alors que la lambda est "en boucle fermée") que lorsque certaines conditions sont réunies... Température moteur suffisamment élevée (il faut que la sonde atteigne 600° pour fonctionner), position fixe du (ou des) papillon(s) et régime constant - ceci après un certain laps de temps, au ralenti... Et c'est tout!

Le site Finebauforge ne cache pas cet aspect des choses en précisant que le système ne fonctionne que quand la (les) lambda sont "en boucle fermée". Par contre il faut aller dans le pdf de documentation technique pour apprendre qu'il y a de grandes chances pour que le montage conduise à une erreur* (voyant alarme au tableau de bord), et on nous dit que ce n'est pas grave, et sans conséquence pour le moteur ou l'ECU...
Si je suis bien d'accord sur l'absence de risque encouru, je rigole doucement car dès lors qu'une lambda est en erreur* l'ECU lui attribue une valeur fixe (fonction recovery)... Ce qui en clair veut dire que le système proposé n'est plus fonctionnel, ceci tant que la tension reçue de la lambda n'est pas revenu à une valeur conforme.
*parce que la correction appliquée par le module au signal lambda produit une tension hors de la plage admise par l'ECU.

Donc 140£ + port 10£, soit 181,40 €, c'est vous qui voyez, mais à mon avis le résultat risque d'être très décevant.
Certes une vraie reprogrammation de la cartographie coûte le double, mais au moins à la sortie vous êtes sûr d'obtenir un fonctionnement amélioré dans toutes les conditions...
Image
BERT

Re: [V7 Stone] Silencieux Mistral

Message par BERT »

merci Mandello pour ces infos.

Effectivement mes données sur rexxer n'était pas à jour. C'est une très bonne nouvelles qu'ils prennent maintenant en charge l'ECU deS V7 post2012. Tu as aussi répondu à une autre de mes interrogations qui était de savoir comment ils calaient la nouvelle carto sans données moteur. Donc c'est un peu cher mais ça à l'air bien.

Tes explications sur le module finebau sont supers claires et intéressantes et j'ai plus trop envie d'essayer. Vraiment merci. Ce forum prend tout son sens quand ceux qui savent instruisent les ignorants.

A+
banditcox

Re: [V7 Stone] Mistral gagnant

Message par banditcox »

Putain con !!!!! même pas que j'étais au courant que j'avais ce bouclard à quelques encablure de chez moi ... :o , merci pour l'infos les gars ;) . c'est qui quoi le pseudo sur le fofo ? :?:
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19535
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 Stone] Mistral gagnant

Message par Doumé LCS »

memberlist.php?mode=viewprofile&u=56" onclick="window.open(this.href);return false;

viewtopic.php?f=39&t=73" onclick="window.open(this.href);return false;

;)
luengi

[V7 Special] Montage de silencieux Mistral

Message par luengi »

je viens d'installer mes silencieux mistral sur ma V7 -

instinctivement j ai mis les rondelles livrées avec, entre la patte de fixation et le silencieux

Image

pensez vous que cela est judicieux ? fallait-il les mettre avec l'écrou de façon à ce que le silencieux soit collé à la patte de fixation comme
c'est le cas avec les pots d'origine. ( pas de rondelles sur les pots d origine pour info )

n'y a t'il pas une fragilité à long terme ou cela n'a t'il vraiment aucune importance.
merci d'avance pour vos réponses car je l'avoue bien volontiers, la mécanique et moi ça fait deux
fluch

[V7 Special] Echappement Mistral ou Agostini ?

Message par fluch »

Salut salut les copains,

Qu est ce que vous me conseillez en echappement entra des mistrals et des ago ( mélodie, perfs ect...)


Merci :)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 20 août 2014, 22:29, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7 Special] Echappement Mistral ou Agostini ?

Message par Neo14 »

Perf sur une V7, ne t'attend pas à des miracles.

L'un ou l'autre, cela ne va pas donner grand chose, choisi en fonction du look et du prix
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
fluch

Re: [V7 Special] Echappement Mistral ou Agostini ?

Message par fluch »

Merci néo :)
Oui niveau perfs je m imagine bien que ça sera ça mais pas grave :)
Niveau prix le ago je vais devoir vendre une c****** pour le payer
Avatar du membre
Neo14
Branleur de Ducatiste !
Messages : 1167
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013, 17:31
Localisation : Caen - Calvados

Re: [V7 Special] Echappement Mistral ou Agostini ?

Message par Neo14 »

Perso j'ai mis des Mistral et le son est magnifique.

J'ai attendu d'en trouver sur leboncoin et j'ai eu ma paire à 250€

Sinon, si tu ne veux pas attendre, tu peux aller chez http://www.stein-dinse.biz/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; ils font des bons prix
Mes motos : Ducati Monster 900Sie - Ducati Multistrada 1260S touring
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19535
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 Special] Echappement Mistral ou Agostini ?

Message par Doumé LCS »

Avant d'aller enrichir les allemands casseurs de prix de SD, renseigne-toi chez la Boutique Italienne ou chez Mandello Garage par exemple, je ne fais pas dans le Montebourg, mais quand on n'aura plus de fournisseurs de proximité ou hexagonaux, on pourra aller chouiner ailleurs... :mrgreen:

viewtopic.php?f=39&t=73" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »