[Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

fabicha

[Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par fabicha »

Je me mets doucement à la mécanique en partant du niveau -50 sur une échelle de 1 à 10. Merci de votre compréhension et patience :)
J'ai donc deux questions de grand débutant, voire idiotes, je sais pas.

J'ai récemment changé mes barres de protection moteur pour un nouveau modèle. Du coup, les nouvelles barres se vissaient différemment des anciennes et j'ai dû changer certaines vis du cadre de la moto, puisque épaisseur de barre en moins.
Un pote m'a aidée et a fait un serrage à 50 Newton en me disant qu'il faudrait que je vérifie les normes d'origine. Est-ce que c'est suffisant selon vous ?
Et accessoirement, est-ce que mon pote, ultra gentil au demeurant, est pas un peu compulsif obsessionnel de la torque wrench (je vis en Angleterre, j'ai appris un nouveau mot à cette occasion et j'ai aucune idée de comment ça se dit en français, désolée) à vérifier tous les serrages ou est-ce que c'est vraiment fondamental à faire dès qu'on installe des nouvelles pièces ?

Par ailleurs, j'ai de moins en moins de retour/jeu de poignée accélérateur quand je braque à droite. Jusque-là c'était vraiment rien de méchant et je pensais que c'était les attaches de mon tapis de réservoir qui mettait un chouia de pression dessus donc je relâchais un peu le tapis. Mais ça s'est dramatiquement agravé la semaine passée et à vue d'œil, sans avoir tout démonté non plus, j'ai pas l'impression que les câbles soient coincés. Pourtant maintenant elle hurle à mort dès que je braque... J'ai cru comprendre que c'est un simple réglage, mais je me demandais si des fois c'était pas un problème typique des Breva ou Guzzi ou autre ? Je comprends pas le changement soudain sans raison apparente.

Mes excuses pour ces questions pas bien passionnantes, mais comme on dit faut bien démarrer de qq part :)

Sent from my G3121 using Tapatalk

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par peyruque »

des photos seraient les bienvenues, pour se faire une idée du truc.
néanmoins, concernant la visserie du "cadre", faudrait connaitre la taille du boulon, mais ça doit être au minimum du 8 ou 10 mm.
50 Nm me parait bien léger.

pour ton problème de câble, les attaches de tapis ne doivent en aucun cas enserrer ou coincer la gaine.
d'après tes explications, ce sont tes attaches qui ne passent pas au bon endroit et mettent le bazar.
mais encore une fois, faire des photos peut permettre de mieux comprendre et mieux aider ...

un autre truc, si tu ne veux plus avoir de soucis concernant le montage de nouvelles pièces, tu ne les montes pas ... :shock: :mrgreen:
plus sérieusement, tu mets du frein filet moyen.

vala .. ;)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par jeanroche »

Bonjour.
Je n'ai pas de Breva mais voilà quelques idées.
Je ne sais pas si tu as déjà téléchargé le Manuel d'atelier et schéma électrique de la Breva 750 ?.
http://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm
Si ce n'est pas le cas, je te recommande de le faire en priorité tout en choisissant bien le modèle qui correspond le mieux à ta Breva (carbu ou injection année).
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/

Dans le manuel Il y a un chapitre couple de serrage qui donne déjà quelques préconisations générales.

Concernant le couple de serrage de tes vis pour barres de protection moteur.
Il faut premièrement savoir si tu serres dans l'acier ou l'alu par exemple, identifier la vis, diamètre et classe de visserie.
Attention si le filetage est graissé ou pas, les valeurs de serrage sont différentes.
A savoir qu'en général les indications données par les tableaux sont avec filetages dégraissés.
On serre un peu moins qu'indiqué quand les filetages sont graissés.

Tu as parfois des informations gravées sur la tête des vis qui peuvent donner la classe.
Sur le net tu trouveras des tableaux qui donnent des couples de serrages selon le type de vis.
Je ne sais pas si ce tableau correspond au type de vis dont il est question pour tes barres de protection, mais voici un exemple ci dessous.
Image

Pour ton câble accélérateur, il faut que tu détermines pourquoi et où le câble est freiné dans sa gaine, ou qui ou quoi l'empêche de revenir en place butée ralenti.
Voir le mouvement rotatif de la poignée, puis la logique de passage de la gaine avec courbes larges pour limiter les contraintes et faciliter le coulissement du câble.
Ne pas oublier la lubrification de l'intérieur de la gaine/câble avec un produit non gras comme par exemple avec un lubrifiant sec PTFE.
https://wd40.fr/focus-produits/usages-l ... c-au-ptfe/
Modifié en dernier par jeanroche le sam. 04 août 2018, 21:26, modifié 1 fois.
fabicha

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par fabicha »

Merci d'avoir pris le temps jeanroche, tes explications sont limpides, ça aide énormément :)
Si je me souviens bien, les vis sont du 8mm et classe 12.9. On est donc sur du 40Nm d'après ton tableau et le manuel (c'est une ie 2003) dit 45Nm donc à 50, je suis bien. Pas de graisse mais on a mis du loctite.

Pour le câble, je vais creuser alors :)


Peyruque, si je change une pièce c'est qu'y a besoin, pas pour le plaisir du geste.
Et le problème du câble se pose aussi tapis de réservoir enlevé... Bah ouais, ça peut être un bon moyen de vérifier aussi ! Même que j'y ai pensé !
En fait, je me demandais surtout si c'était un problème connu du modèle, un peu comme la batterie faible. Parce que si j'avais écouté un garagiste juste après l'achat de ma Breva, j'aurais dû refaire tout le circuit électrique quoi....
Mais toi comme jeanroche avez l'air de dire que non. Merci :)

Sent from my G3121 using Tapatalk

Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par jeanroche »

Re
Mon avis.
Si les valeurs indiquées pour serrer sont à 40/45 Nm, la valeur de 50Nm n'est pas conseillée, c'est trop.
Cela n'a l'air de rien 5Nm de plus mais c'est comme cela qu'on fini par foirer (faire lâcher) le filetage.

Par prudence j'aurais stoppé à 40Nm maxi ou un poil moins, mais plus de 45Nm, c'est chercher les ennuis inutiles.
Car après ce n'est pas marrant quand il faut réparer.

Pour comparer, certains serrages particuliers/techniques sur des pièces moteur comme les culasses par exemple exigent une valeur précise qu'il faut respecter avec justesse.
Ceci pour éviter d'une part des fuites mais aussi la casse.
Mais dans le cas de barres de protection, un serrage modéré approchant la valeur conseillée suffit.

Concernant le circuit électrique, il faut en général s'assurer que les organes principaux (batterie, régulateur, alternateur, démarreur) soient en état de fournir l'énergie demandée et aussi un peu de suivi sur l'état des connexions pour que l'ensemble soit parfaitement opérationnel.
L'oxydation souvent presque invisible à l’œil altère la qualité des contacts au fil du temps.
Plein de lecture à ce sujet dans le forum et la guzzithèque.

De toute façon apprendre est une quête sans fin.
Modifié en dernier par jeanroche le ven. 03 août 2018, 15:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par peyruque »

fabicha a écrit : ven. 03 août 2018, 13:42 Peyruque, si je change une pièce c'est qu'y a besoin, pas pour le plaisir du geste.
c'était pour rire hein ....
tu te fais plaisir, et tu as bien raison.
concernant l'électricité de la breva, son soucis principal est d'avoir du mal à garder la charge à l'arrêt.
pour y remédier, je passais par un mainteneur de charge, facile à brancher avec ses pinces sur les bornes de la batterie.
à utiliser surtout quand la moto reste un bon moment sans rouler.
quand ça roule tout les jours, ou presque, tu ne devrais pas avoir de problèmes.

concernant la gaine d'accélérateur, ben même remarque que jean roche, faut chercher.

sinon, la petite breva est une excellente moto, simple à entretenir et fiable.

autre chose, ces modèles sont tous injection, et on peut monter un module ou modifier la cartographie, au choix
ce qui permet d'avoir un moteur plus plein, et surtout sans a-coups.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
fabicha

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par fabicha »

peyruque a écrit : ven. 03 août 2018, 15:26 c'était pour rire hein ....
Bé moi j'étais en mode premier degré à tendance littérale avec option institutrice à lunettes coincée du cul ! Voilà, voilà :lol:
Merci pour les conseils. En ce moment je roule quasi tous les jours en effet et puis de toute façon avec cette chaleur, ça va. Et en hiver, en gros, elle tient 15 jours en moyenne sans se vider. Un peu plus ou moins selon qu'il fait vraiment froid ou pas et sachant qu'elle dort malheureusement dehors. Donc je me dis qu'elle est pas trop mal la petite mère.

Vraiment merci à tous les deux. Je vais m'occuper de ce câble et corriger le serrage !

Jeanroche, on apprend toujours certes, mais merci de te mettre à mon niveau :)
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par jeanroche »

Bonsoir.

On fait ce qu'on peut pour donner des idées, des réponses.
Chacun apporte un peu d'huile au moulin, mais parfois on se trompe.

Par contre ce qui me fait râler c'est de voir les fautes d'orthographes que j'ai laissé derrière moi dans les posts :oops: .

Allez zou !, va falloir moi aussi que je corrige :) .
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par peyruque »

vieillesse quand tu me tiens ... :mrgreen:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Serrage cadre moto + longueur câble accélérateur

Message par peyruque »

fabicha a écrit : sam. 04 août 2018, 20:45
peyruque a écrit : ven. 03 août 2018, 15:26 c'était pour rire hein ....
Bé moi j'étais en mode premier degré
t'inquiète, tu t'habitueras ... :mrgreen:

bon, pour les couples de serrages, j'étais optimiste finalement.
perso, à part sur des pièces stratégiques (culasses, etc...) je ne me casse pas la tête, je serre au feeling,
mais effectivement, si tu n'a pas l'habitude de toucher des outils, tu as raison d'être prudent.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »