[Breva 750] Vis d'échappement cassées

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Bartofer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 135
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 13:56
Localisation : Vendée
Contact :

[Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par Bartofer »

Le problème a déjà dû être posé, mais comme je n'ai pas trouvé, je re-demande...

Les filetages des collerettes d'échappement ont cassé au démontage...

il reste 1 cm, pas suffisant pour revisser la collerette... voir photo

J'ai essayé de dévisser ce qui reste, à la pince étau, au WD40, avec écrou/contre-écrou.... rien n'y fait, ça ne bouge pas....

Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait, siinon, il n'y aura qu'un boulon pour tenir les collerettes, et ça fera sûrement plus de bruit....

Image[/img]
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 11 sept. 2018, 12:31, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

http://bartofer.free.fr/
Avatar du membre
diable
ForumGUZZISTE assidu
Messages : 2513
Enregistré le : mer. 09 janv. 2013, 22:00
Localisation : ambleny 02

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par diable »

Salut a tu essayé en chauffant?
Avatar du membre
Bartofer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 135
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 13:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par Bartofer »

Je vais essayer...
Visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

http://bartofer.free.fr/
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par jojo »

Cela nous est arrivé avec le Doc, nous y avons passé plus de 7H00 sans succès en chauffant, on a tous essayé même les extracteurs mais faute de forets performants nada

sauf le poste a souder qui peut marcher

Donc soit tu as un poste et tu sais souder, sur le moignon qui reste tu soudes une tige tu mets des cales qui permettront de compenser quand tu vas visser un écrou sur la tige
Tu l'auras compris il faut que quand tu visses dans un pas inversé tu dévisses le moignon

De mémoire tu as des tutos qui trainent sur le net et you tube

Dernière solution l’électro érosion dans ce cas il faut connaitre un atelier mécanique et lui porter la pièce

Des ateliers de mécanique en Vendée c'est pas ça qui manque

Bon courage ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Bartofer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 135
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 13:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par Bartofer »

Je viens d'essayer en chauffant... que dalle, ça ne bouge pas...
J'ai tout remonter, avec une seule vis pour serrer...
Avec le moteur en marche, sur le gauche, ça ne fuit pas,
mais sur le droit, c'est plutôt bruyant...
Je redémonterais une fois refroidi.... pour essayer de "compenser" la fuite...
en attendant de réparer comme il faut..
Visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

http://bartofer.free.fr/
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par Mandello »

jojo a écrit : mar. 11 sept. 2018, 14:54 Cela nous est arrivé avec le Doc, nous y avons passé plus de 7H00 sans succès en chauffant, on a tous essayé même les extracteurs mais faute de forets performants nada ...
C'était sur une vis de cache culbu, qu'un petit malin avait eu la mauvaise idée de mettre en inox... Ça a fini à l'électro-érosion en Alsace (Merci BigYeti !) après qu'un tourneur s'y soit cassé les dents.
Normalement les goujons sont en acier "normal", donc avec un bon forêt tungstène, une queue de cochon, et de la patience ça devrait pouvoir venir... Mais pour travailler à l'aise et avec une perceuse à colonne il faut déculasser.
Image
Pascal 49

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par Pascal 49 »

Si vraiment impossible, tu as peut être la possibilité de visser une douille sur ton "moignon" que tu auras refileté, réaléser le trou correspondant sur ta collerette, bien mesurer toutes les longueurs pour optimiser les prises et serrer tout doux vu les longueurs de filetage util !

Pas facile à trouver ou à réaliser les douilles filetées et pas sûr que ta collerette soit suffisamment grosse pour être réalésée...?

Esthétiquement tu auras une tête de vis (un peu plus grosse) à la place d'un écrou sur un goujon.

Bon courage !
Avatar du membre
Bartofer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 135
Enregistré le : mar. 12 mars 2013, 13:56
Localisation : Vendée
Contact :

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par Bartofer »

Pour le moment, je n'ai réussi à rien, la tige filetée est "comme soudée" sur la culasse.
Demain, je testerais avec un chalumeau et de l'air froid...
Visite mon site, et offre des œuvres d'art (a toi ou aux autres), prix motard....

http://bartofer.free.fr/
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5194
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par Clochette »

Mandello a écrit : mar. 11 sept. 2018, 18:44 ...
Normalement les goujons sont en acier "normal", donc avec un bon forêt tungstène, une queue de cochon, et de la patience ça devrait pouvoir venir... Mais pour travailler à l'aise et avec une perceuse à colonne il faut déculasser.
A déculasser,
je l'aurais porté chez un tourneur,
fait couper, puis percer, puis il m'aurait réalésé le filetage (si besoin) et fabriqué une
vis qui aille dans le carter, et fileté vers l'extérieur pour recevoir un boulon :-)
Et hop, remonté :mrgreen:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
nico79
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1234
Enregistré le : lun. 08 janv. 2018, 22:18
Localisation : Mauléon 79

Re: [Breva 750] Vis d'échappement cassées

Message par nico79 »

Clochette ... la vis va recevoir un écrou et l'ensemble vis+écrou forme un boulon ...si mes souvenirs sont bons ... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »