|Breva 750] Remise en route

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

|Breva 750] Remise en route

Message par Oliver B »

Salut,

ayé, j'ai trouvé une Breva 750 d'occase de 2006 avec .... 3650 km d'origine, premiere main, toute equipée, pare brise haut, pare cylindres, sacoches AR et de reservoir, bequille centrale, autant de trucs a pas acheter ensuite, voire a revendre selon utilisation (pour les sacoches entre autres, je suis plutot top case).

Achetée par sa proprietaire pour se faire une rando en Croatie en 2007, ce qui a constitué l'essentiel de son rodage, revision generale puis utilisation loisir / balades jusqu'en 2011, puis demarrages de temps a autres jusqu'en 2015, elle n'a pas été démarrée depuis.
Elle dort dans un garage fermé, pas humide, posée sur sa centrale, batterie retirée.
Je vais chercher la belle la semaine prochaine et j'ai evidemment quelques questions a vous soumettre sur sa remise en route.

La proprio doit la redémarrer ce WE avec une batterie neuve, j'y ai conseillé de faire tourner 4 à 5 secondes sur demarreur avec circuit coupé histoire déjà de voir et de permettre à l'huile de remonter partout avant de la faire peter.
Lui ai aussi conseillé de faire le plein avec de l'essence neuve car elle ne sait pas faire la vidange du reservoir.

Je vais donc l'essayer tranquillement pour checker et voir si eventuellement y'aurait des fuites a chaud dues au sechage/craquage eventuels de joints.

A mon retour at home, je prevois:
- vidange moteur
- filtre à huile ?
- vidange boite et pont ?
- bougies neuves ? ça s'use une bougie si on ne s'en sert pas ?
- check filtre a air ... ou pas ?
- nettoyant injecteurs dans le reservoir
- check et synchro au twin max
Epicétou !

J'ai lu a droite à gauche sur le ouaibe, entre les paranos qui demontent tout "pour verifier" et les optimistes qui gazzzz a partir du moment ou ça tourne il y a tout plein de degrés sur ce qui est nécessaire, conseillé ou inutile.

Je viens donc vous demander vos avis experts.
Merci et un bon WE ensoleillé !
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 21 oct. 2018, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: Breva 750 - remise en marche apres plusieurs années remisage

Message par jojo »

Bonjour

Parmi les joints à changer impératif ce sont les joints de cache culbu je ne parierai pas sur leur résistance après ce repos ;)

Ca t évitera d en prendre plein les pompes et de te demander d ou ca vient ;)
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: Breva 750 - remise en marche apres plusieurs années remisage

Message par Oliver B »

Ah oui, je pensais pas, merci pour le tuyau !
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: |Breva 750] Remise en route

Message par peyruque »

faire toutes les vidanges (moteur, boite, pont, fourche), vérif des joints spi de fourche, changer filtre huile,bougies, filtre air.
changement des liquides de freins, vérifier les serrages un peu partout
'tention aux pneus, ils doivent être très sec, perso je changerais aussi
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: |Breva 750] Remise en route

Message par Oliver B »

En gros, c'est faire la grosse revision des 7500 km, ok !

Pour les pneus j'ai cherché de l'info ici et là, dans tous les cas chgt conseillé apres 10 ans ou surveillance tres pointue et quotidienne en fonction de l'etat des pneus.
Celà dit, shame on me, mon pneu AR de V65 est de 85 :-)

Je roule tranquille et peu, je vais les garder jusqu'à l'hiver au moment ou je range la moto et je verrai ça au printemps prochain.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: |Breva 750] Remise en route

Message par peyruque »

ben, vu les kilomètres, aucune révision n'a du être faite.
et vu l'âge, perso, je n'hésiterais pas.
côté pneus, même quand ils sont neufs et tendres, ça arrive à glisser
alors quand il sont vieux et secs, je n'ose même pas imaginer ce que ça doit être.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: |Breva 750] Remise en route

Message par Oliver B »

Oui, faut que je sois raisonnable sur le coup des pneus, on n'a qu'une vie ... dans ce monde en tout cas!
Vais mettre des neufs même si je roule comme un papy ... mais pas toujours.
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: |Breva 750] Remise en route

Message par Oliver B »

Sur la notice d'atelier je constate qu'il n'y a pas de vis de vidange de fourche, obligation de sortir la fourche pour la vidange, misere !
Y'a pas moyen de vidanger par la vis de fond de fourreau ?
... ou une ruse de sioux quelconque pour eviter le demontage ?
Sinon je laisserai ça aux bons soins d'un pro, ça me saoule de passer 3 plombes pour cette bête vidange.
Avatar du membre
jojo
L'affreux !
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 22:00
Localisation : Une vallée une riviere et des fromages

Re: |Breva 750] Remise en route

Message par jojo »

Vidanger une fourche , surtout celle la qui n'est pas une inversé ,qui nécessite alors un peu plus d outillage.

Il faut simplement bien caler la moto

En 2 dévisser les écrous supérieurs

En 3 les te et faire fourreau par fourreau ;)

Bien sûr au préalable avoir démonté roue et étrier mais bon ça va il n y en a un qu un :twisted:
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent !
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: |Breva 750] Remise en route

Message par Oliver B »

En fait pour acceder aux vis de serrage du T superieur, il paraitrait (sur les modeles 2003 en tt cas) qu'il faut demonter le pare brise, le phare, le tableau de bord, certes peu complexe mais bon, c'etait juste histoire de grogner un peu contre l'absence de vis de vidange qui rend la chose simplissime.
Je ferai ça un WE pluvieux.
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »