[V7] Étagement de la boite de vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Pavoisi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 20:07
Localisation : Nantes

[V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Pavoisi »

Je me suis livré à un petit comparatif de l'étagement des différentes boites de vitesses de nos V7 :

Image

Ce que cela m'inspire :
  • La 1ère de la V7ii tire particulièrement long (je le constate à l'usage)
  • Pourquoi avoir introduit une 6ème vitesse (et 10kg sur la balance), alors qu'elle overdrive si peu la 5ème de la V7 ?
  • L'étagement de la V7 me parait finalement le mieux, suivi de la V7iii. Peu d'intéret à l'étagement de la V7ii ?
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 22 oct. 2018, 21:24, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
Un poil de Top Case, n'en déplaise...
Pascal 49

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Pascal 49 »

Intéressant, je n'avais jamais recherché.

L'étagement de la BV5 est en effet très bien*, mais j'apprécierais une 6 longue qui colle avec la philosophie de la petiote.

Je ne pense pas que la BV6 soit pour grand chose dans les 10 kg supplémentaires, le reservoir en autre y est pour beaucoup.



* La première courte est particulièrement appréciée par les stunters ! :mrgreen:
Avatar du membre
Pavoisi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 20:07
Localisation : Nantes

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Pavoisi »

@Pascal, concrètement, à 3000 tr/min, on roule à (vitesse compteur) :
  • 78,5 km/h en 5ème avec la V7
  • 80 km/h en 6ème avec la V7ii
  • 82,5 km/h en 6ème avec la V7iii
(Exemple adapté aux nouvelles limites de vitesse :roll: )
J'adore comme elle ronronne, à ce régime :D
Pas transcendant, la 6ème.

Quand je vois la taille de la boîte 6 par rapport à la boîte 5, je me dis que ça fait un paquet de grosse ferraille et d'huile en plus, mais peut-être pas si lourd, en effet.
Un poil de Top Case, n'en déplaise...
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Mandello »

Comment fais-tu ton calcul ?

J'obtiens en vitesse théorique maxi à 3000 tr/min sur le rapport supérieur:
  • V7 : 76,33 km/h
  • V7 II : 77,41 km/h
  • V7 III : 80,17 km/h
Il s'agit là de vitesses théoriques, sans prendre en compte les pertes par glissement (embrayage, pneu sur la chaussée), et aussi que la circonférence d'un pneu diminue avec la charge.
En réalité on peut retirer 2~3% aux vitesses maxi théoriques.

Et pour chipoter il faut aussi ajouter que dans ces calculs le développement du pneu ne vaut que lorsque la moto est parfaitement perpendiculaire à la chaussée... Plus on prend d'angle plus il diminue, une moto tire plus court en virage qu'en ligne droite.
Image
Avatar du membre
Pavoisi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 20:07
Localisation : Nantes

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Pavoisi »

Je n'ai rien calculé du tout :?
Je constate au guidon de ma V7ii qu'à 3000 tours en 6ème je suis exactement à 80 km/h au compteur (c'est même mon repère pour savoir que je suis en 6ème).
Partant de là, j'ai fait une règle de 3 avec les développements des V7 et V7iii.
Bref, c'est totalement empirique :mrgreen:
Peut-être que tes calculs théoriques sont plus proches de la vitesse réelle, alors que j'ai juste regardé la vitesse compteur ?

Le résultat est le même quand à l'intérêt (?) de la 6ème de la V7iii par rapport à la 5ème de la V7 : +4 km/h à 3000 tours. C'est mince comme overdrive pour une vitesse de plus ;)
Un poil de Top Case, n'en déplaise...
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Oliv »

L'intérêt est dans l'étagement de la boîte, pas uniquement dans le rapport final, étagement censé procurer un meilleur agrément sur les rapports intermédiaires.

Et encore heureux que le rapport final en boîte 6 est peu ou prou le même qu'en boîte 5 car le moteur délivre peu ou prou les même performances....
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Avatar du membre
François47
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 507
Enregistré le : jeu. 09 mars 2017, 06:23
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par François47 »

Pavoisi a écrit : mar. 23 oct. 2018, 16:30 Bref, c'est totalement empirique ...
HEU .... peut-être des chiffres pragmatiques dans la doc Guzzi ?

Personnellement, après la BM, je trouve la 1e "un peu longue" au démarrage (avec sac de plomb ...).
Sinon, en comparaison avec la 12R, cette boîte 6 est un vrai régal à l'utilisation (douceur, verrouillage, pas de Klonggg...)
... Si on veut bien lui pardonner la difficulté pour trouver le point-mort, il est vrai :oops:
Avatar du membre
Pavoisi
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 20
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018, 20:07
Localisation : Nantes

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Pavoisi »

J'ai régulièrement un faux point mort entre la 5 et la 6.
Je suis le seul ?
Un poil de Top Case, n'en déplaise...
Pascal 49

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par Pascal 49 »

Pavoisi a écrit : mar. 23 oct. 2018, 16:30
Le résultat est le même quand à l'intérêt (?) de la 6ème de la V7iii par rapport à la 5ème de la V7 : +4 km/h à 3000 tours. C'est mince comme overdrive pour une vitesse de plus ;)
Oui mais à 12000 ça fait + 16 km/h, sous le Dunlop ça compte !
Avatar du membre
zaurux
Citateur professionnel !
Messages : 1343
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013, 14:41
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Re: [V7] Étagement de la boite de vitesses

Message par zaurux »

En fait l'étagement a été modifié pour pouvoir donner l'impression de piloter un peu plus... avec des bracelets, tu as l'impression d'aller 10km/h plus vite que la Sardine qui est devant toi !! Guzzi, ça devient un paradoxe sur 2 roues ! :mrgreen:

Ou alors, on devient credo Piaggio et maintenant qu'ils ont rajouté une boîte 6, ils vont peut-être mettre 10 cv de plus.. (et encore 10kg !!).
Au final, d'occase, la V1 est la moins chère et elle est peut-être la plus agréable ?? C'est quand le prochain rasso/test des V7 ?? ;)
__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »