[Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

[Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par Oliver B »

Bonjour,
je veux monter une resistance variable en serie sur le retour de ma sonde de temperature de boite à air histoire de pouvoir enrichir.

Suis une bille autodidacte en electricité et je voudrais etre sur de couper le bon cable pour monter ça en serie au bon endroit.

J'imagine que c'est comme pour le module Mandello garage qui se monte en serie sur le cable rouge et blanc ?

A tout hasard, j'ai pris les tensions sur chacun des cables, j'ai 12.08V sur le gris et 7.02 V sur le rouge et blanc, Brevette est dans un garage à 17° depuis au moins 24H si ça peut donner des indices ...

Merci pour les tuyaux a venir !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 28 nov. 2018, 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: Breva 750 - installation potard sur sonde de T°

Message par peyruque »

pas sur que ça fonctionne.
changer les valeurs de la sonde de température ne suffira pas, la sonde lambda va corriger.
le module est plus efficace puisqu'il agit sur les deux sondes (t° et lambda)
problème: la cartographie se retrouve enrichie à tout les régimes
tu devrais voir avec mandello, je crois qu'il a la cartographie qui va bien (pas sur quand même)
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: Breva 750 - installation potard sur sonde de T°

Message par Oliver B »

A priori ça devrait marcher, j'ai bien fouillé plein d'infos partout, sur les ecu 15 RC la lambda "serait" en boucle fermée tres rarement, voire quasi jamais et selon des conditions tres precises qui correspondent aux attentes des tests euro 2 ou 3, elle est de 2006 produite en 2005.
Les retours de ceux qui ont monté une resistance variable montrent que ça fonctionne plutot bien.

Bah, je vais essayer, ça m'a couté moins de 10 balles, et pis si ça le fait pas je passerai sur un module Mandello, mais bon, 200 balles c'est pas la même.
Lorik 33
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016, 22:45
Localisation : 33000
Contact :

Re: [Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par Lorik 33 »

Un retour sur la résistance?
quelles sont tes impressions? des mesures?
L'humour c'est un coup de poing dans la gueule enveloppé d'un papier de bonbon - Cabu
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: [Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par Oliver B »

Je suis pas trop un mec qui prend des mesures, c'est plus du feeling qu'autre chose donc assez subjectif.

J'ai fait plusieurs trucs en meme temps, la sonde de T°, j'ai remplacé la boite entre les collecteurs par un tube Mistral et j'ai un peu ouvert l'entrée de la boite à air, donc le resultat est l'ensemble des 3.
Plus plein entre 2000 et 4000 avec un joli vrop à l'admission et un peu l'echappement avec le tube, je dirais un peu plus rond et lineaire qu'avant, plus cool pour enrouler.

J'ai pas regardé les bougies depuis, en fait je regle ma sonde de T°en empirique à l'ecoute du fonctionnement moteur qd je roule et j'ai petit à petit monté ma resistance ... mais j'ai pas mesuré, je dirais que je leurre de - 15/17°, comme ça, à la grosse louche, j'etais parti de -13°.
Je continue a reglouiller le truc.

Tout ça donne envie de liberer un peu l'echappement mais tt ce que j'ai entendu jusque là, meme avec db killer me semble bien bruyant quand meme ...
Petite question sur les pots Mistral, est ce qu'on peut isoler les DB killer avec de la laine echappement pour limiter un peu plus, voire monter des DB killer plus long si ça passe ?
carlo

Re: [Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par carlo »

McGyver is back ! :mrgreen:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par peyruque »

Oliver B a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 02:19
Petite question sur les pots Mistral, est ce qu'on peut isoler les DB killer avec de la laine echappement pour limiter un peu plus, voire monter des DB killer plus long si ça passe ?
le mieux c'est de remplir le pot avec la laine de roche, c’est efficace question bruit ..... :lol: :lol:


carlo a écrit : jeu. 11 avr. 2019, 08:11 McGyver is back ! :mrgreen:
c'est ça.
leurrer la sonde de t° c'est bien, mais s'il n'y a aucune action sur la sonde lambda, le résultat est forcément foireux.
alors, ça fonctionne peut-être un peu mieux, évidemment (quoique) mais la solution idéale c'est la reprogrammation de l'ecu juste là ou il y en a besoin, désactivation de la sonde lambda, et avec une bonne paire de mistral (en gardant le db killer siou plait).
comme dit plus haut, j'avais monté à l'époque le module, qui agit sur les deux sondes, ce n'est surement pas un hasard....
je comprends qu'une solution économique parait être un bon compromis, mais le résultat va être forcément à la hauteur de l'investissement.
tu devrais regarder les bougies quand même.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Lorik 33
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016, 22:45
Localisation : 33000
Contact :

Re: [Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par Lorik 33 »

:evil: :evil: :cry: :ugeek: :mrgreen: Merci pour ce retour.
j'ai monté un module sur la mienne peu après l'achat par fainéantise et méconnaissance de l'injection... rondeurs et reprises sont au rendez vous aussi.
Je vais remplacer le collecteur par un tube Mistral surtout plus pour ne plus m'agacer pdt les vidanges avec ce :evil: :evil: :| :geek: :? :shock: de collecteur.
L'humour c'est un coup de poing dans la gueule enveloppé d'un papier de bonbon - Cabu
Avatar du membre
Oliver B
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 62
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018, 13:16
Localisation : Niôrt

Re: [Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par Oliver B »

Et oui, Mac Gyver depuis tout petit, faut pas gâcher :-D

Ok, bien noté tout ça et je regarde mes bougies ce WE, mais j'ai lu dans divers sujets que la couleur des bougies etait moins significative depuis les modeles à injection et que du coup ça renseignait moins qu'avec les carburées ... vais regarder qd meme, je fais confiance aux vieux de la vieille :-)

J'ai trouvé des Mistral carbone ronds d'occase à 100 balles, c'est pas le modele que j'aurais pris en neuf je les trouve moches (le carbone c'est vraiment pas sexy !) mais pour un test perf/son/sensations ça va faire l'affaire à ce tarif et si je kiffe je m'offre les memes en conique inox, le prix fait un peu mal au cul qd meme mais quand on aime ...

Quant aux histoires de sondes, apres tout ce que j'ai pu lire sur la façon dont fonctionnent les sondes lambda selon les modeles de becane je ne sais plus trop quoi penser et mettre 220 balles dans le biniou pour des resultats visiblement pas garantis vraiment meilleurs qu'avec la modif de la sonde de T°, je me tâte encore.
Je vais aller encore lire ici et là pour voir si ça servirait a qq chose si je desactive la lambda via guzzidiag sans reprogrammation.
Merci pour les contributions à mes problemes existentio-mecaniques.
Alleï, à suivre ...
Lorik 33
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 17
Enregistré le : lun. 25 avr. 2016, 22:45
Localisation : 33000
Contact :

Re: [Breva 750] Installation d'un potard sur sonde de température

Message par Lorik 33 »

je n'ai pas trouvé comment désactiver la sonde Lambda dans Guzzidiag...j'ai du mal chercher
Je pense que la mienne est KO car j'ai le voyant rouge ECU qui s'allume par intermittence selon le type de route que j'emprunte...voie rapide= RAS dès que le rythme ralenti le rouge s'allume.
je pense que c'est la réchauffe sonde qui est HS
L'humour c'est un coup de poing dans la gueule enveloppé d'un papier de bonbon - Cabu
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »