[Petits blocs injectés] Sifflement de la boite de vitesses & réparation
Re: [Breva 750] Problème de boite de vitesses & révision
C'est ce que je me disais. Cela peut tenir combien de temps? Je roule tous les jours avec.
Re: [Breva 750] Problème de boite de vitesses & révision
tu peux rouler mais ça gache le plaisir pas mal ,bruit et conduite
Re: [Petits blocs] Problème de boite de vitesses & révision
Désolé cher DRH. Comme je souhaitais parler de l'aspect bizarre et aléatoire de mon soucis, j'ai crée un nouveau sujet, ne voulant pas mélanger et polluer l'autre. Je remets donc mon exposé ici.
Donc mon problème est bizarre. J'ai parcouru le forum, la guzzitech etc. à propos de ce problème de pignon de 5e sur les petits blocs. Le hic, c'est que je ne trouve pas de réponse a mon souci. Le sifflement qui est très fort est aléatoire. Ces derniers temps, je fais très attention en passant les vitesse. je monte à 4000trs, je débraie à fond, je passe la vitesse en douceur et sans heurt et ça va. Si je passe la vitesse trop vite, je sens souvent un passage ou cela accroche et le sifflement apparait voire se déclenche après quelques minutes. Je rétrograde en 4e ou en 3e (là c'est mieux) et je remonte les vitesses doucement et pas de soucis.
Quelqu'un à une idée? Un témoignage?
Parce que si c'était le traitement de surface du pignon, cela se produirait tous le temps non? Est-ce que cela peut-être un problème de boite (arbre, roulement, etc.) qui fait que le pignon ne s'enclenche pas bien et travaille en biais parfois? mais je n'entends pas de bruit de roulement....
Je savais que ma chère nevada était un peu caractérielle, mais là....
Donc mon problème est bizarre. J'ai parcouru le forum, la guzzitech etc. à propos de ce problème de pignon de 5e sur les petits blocs. Le hic, c'est que je ne trouve pas de réponse a mon souci. Le sifflement qui est très fort est aléatoire. Ces derniers temps, je fais très attention en passant les vitesse. je monte à 4000trs, je débraie à fond, je passe la vitesse en douceur et sans heurt et ça va. Si je passe la vitesse trop vite, je sens souvent un passage ou cela accroche et le sifflement apparait voire se déclenche après quelques minutes. Je rétrograde en 4e ou en 3e (là c'est mieux) et je remonte les vitesses doucement et pas de soucis.
Quelqu'un à une idée? Un témoignage?
Parce que si c'était le traitement de surface du pignon, cela se produirait tous le temps non? Est-ce que cela peut-être un problème de boite (arbre, roulement, etc.) qui fait que le pignon ne s'enclenche pas bien et travaille en biais parfois? mais je n'entends pas de bruit de roulement....
Je savais que ma chère nevada était un peu caractérielle, mais là....
Re: [Petits blocs] Problème de boite de vitesses & révision
Pas de réponses? Tant pis. Je verrais bien.
Sinon, j'ai entendu dire que les boites des petits blocs sont fragiles et ne tiennent que 60000 à 70000. Est-ce la cas?
Quelqu'un a-t-il fait plus avec un 750 sans problème de boite?
Merci à tous.
Sinon, j'ai entendu dire que les boites des petits blocs sont fragiles et ne tiennent que 60000 à 70000. Est-ce la cas?
Quelqu'un a-t-il fait plus avec un 750 sans problème de boite?
Merci à tous.
- J-Luc37
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 27
- Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
- Localisation : Saint-Avertin 37
[Breva 750] Réparation de la boite de vitesses
ma Breva est de 2003 avec 34000km la boite siffle un peu en 2ème et surtout en 5ème.
Je la faisais entre tenir chez Descartes moto mais comme Ghislain a pris sa retraite je l'ai emmenée chez Joce and Co Moto à Blois, le devis est très cher (environ 1900€) mais il y a pas mal d'heures et le pignon de 5ème coût déjà 500€environ.
J'ai téléphoné chez Languedoc Moto Rénov pour essayer de trouver une boite d'occasion. Barnabé m'a indiqué qu'il y a une entreprise à Marseille (atelier-pierrisnard) qui taille des pignons et que ça revient moins cher que ceux de chez Guzzi.
Est-ce que quelqu'un connait ou à déjà commandé chez eux?
Merci d'avance pour vos réponses
Je la faisais entre tenir chez Descartes moto mais comme Ghislain a pris sa retraite je l'ai emmenée chez Joce and Co Moto à Blois, le devis est très cher (environ 1900€) mais il y a pas mal d'heures et le pignon de 5ème coût déjà 500€environ.
J'ai téléphoné chez Languedoc Moto Rénov pour essayer de trouver une boite d'occasion. Barnabé m'a indiqué qu'il y a une entreprise à Marseille (atelier-pierrisnard) qui taille des pignons et que ça revient moins cher que ceux de chez Guzzi.
Est-ce que quelqu'un connait ou à déjà commandé chez eux?
Merci d'avance pour vos réponses
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 27 févr. 2019, 21:02, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9367
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: réparation boite de vitesse 750 Breva
non, mais il parait que le mécano de Descartes moto s'installe à son compte.
tu devrais avoir plus d'info ici ...
tu devrais avoir plus d'info ici ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- Mandello
- Le Doc !
- Messages : 2083
- Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
- Localisation : Sud-Ouest
- Contact :
Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses
Euh... Les pignons se changent généralement par couple, puisque le traitement de surface dégradé de l'un aura bouffé l'autre.
Pour cette boite y a deux versions des pignons de 5ème:
- Celui d'arbre primaire (20 dents) de 2003 à 2005... 169,80 € TTC
- Celui d'arbre primaire (25 dents) ... 2005-> ... 25,70 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (18 dents) ... 2003 à 2005 ... 524,50 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (22 dents) ... 2005 -> ... 155,30 € TTC
Pour les pignons de seconde il n'y a qu'une version: 120,30 + 128,00 € TTC
Conclusion: selon l'année le coût de pignons de 5 va du simple au quadruple.
Du sur mesure marseillais moins cher que de l'industriel de série? Pour des pignons de boite ça reste à vérifier...
Devis pour faire tailler deux pignons introuvables pour une belle auto des années 50 = 1 658,00 € TTC
Plus simple et rapide, une boite de 750 Breva ça se trouve assez facilement en casse spécialisée (avec une garantie!).
Exemple: 521,90 TTC ... http://www.teilweise-motorrad.de/gebrau ... 29176.html
Pour cette boite y a deux versions des pignons de 5ème:
- Celui d'arbre primaire (20 dents) de 2003 à 2005... 169,80 € TTC
- Celui d'arbre primaire (25 dents) ... 2005-> ... 25,70 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (18 dents) ... 2003 à 2005 ... 524,50 € TTC
- Celui d'arbre secondaire (22 dents) ... 2005 -> ... 155,30 € TTC
Pour les pignons de seconde il n'y a qu'une version: 120,30 + 128,00 € TTC
Conclusion: selon l'année le coût de pignons de 5 va du simple au quadruple.
Du sur mesure marseillais moins cher que de l'industriel de série? Pour des pignons de boite ça reste à vérifier...
Devis pour faire tailler deux pignons introuvables pour une belle auto des années 50 = 1 658,00 € TTC
Plus simple et rapide, une boite de 750 Breva ça se trouve assez facilement en casse spécialisée (avec une garantie!).
Exemple: 521,90 TTC ... http://www.teilweise-motorrad.de/gebrau ... 29176.html
- J-Luc37
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 27
- Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
- Localisation : Saint-Avertin 37
Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses
Je sais que les pignons se changent par couple, concernant le fabriquant de Marseille, je suis un peu septique et c'est pour ça que j'ai posé la question.
Je l'ai contacté, en 1er il demande de lui envoyer des photos et les côtes des pignons par mail pour voir quelle machine utiliser. Ça implique déjà un démontage complet et inutile si je ne donne pas suite.
Merci pour le lien
Je l'ai contacté, en 1er il demande de lui envoyer des photos et les côtes des pignons par mail pour voir quelle machine utiliser. Ça implique déjà un démontage complet et inutile si je ne donne pas suite.
Merci pour le lien
Modifié en dernier par Doumé LCS le jeu. 28 févr. 2019, 13:23, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
Raison : Suppression de la citation du précédent message...
- peyruque
- Petit avec une Grosse !
- Messages : 9367
- Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
- Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban
Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses
heu ... ,
la mesure des pignons implique une métrologie précise, avec du matériel adapté et étalonné.
pas le genre de truc qu'on fait dans son garage, au risque de faire plus de mal que de bien.
il faut aussi penser à la matière utilisée, les traitements ...
soit il est équipé pour faire le boulot, métrologie comprise, soit tu récupères les cotes d'origine,
sinon la solution de mandello est la plus sage ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
-
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 127
- Enregistré le : sam. 12 nov. 2016, 11:30
- Localisation : Poitiers
Re: [Breva 750] Réparation de la boite de vitesses
Ghislain est en retraite mais Tanguy peut sans doute t'aider !