[Petits blocs] Quel pneumatique ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par jemase »

Je n'ai jamais testé la baisse de pression en hiver. Je sais que ça se pratique sur sols meubles ou sur la neige.

Il est vrai que ça augmente la surface de contact au sol mais, entre les EMC à l'arrière et les ressorts Hyperpro à l'avant, j'ai l'agréable sensation d'avoir les roues collées au sol et je ne ressens pas de manque d'adhérence par temps froid (jusqu'à une certaine limite, je ne roule pas sur la glace :-) !)

J'aurais pensé, de façon intuitive, que diminuer la pression, en augmentant la surface de contact, fait diminuer aussi l'usure de la bande de roulement, tout en faisant travailler davantage les flancs, rendus moins rigides.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par Doumé LCS »

Perso, ne roulant pas au Groenland et adaptant ma conduite aux conditions de circulation ou à la montée en température des boudins, je ne modifie jamais la pression sur mes brèles... 🤔🤔🤔

Je roule avé des Diablo Rosso 3, c'est d'autant plus important avec ce type de gomme avec laquelle je retrouve même du plaisir à rouler sur le mouillé, tant ils mettent en confiance une fois "chauffés".
Avatar du membre
bic&car
ForumGUZZISTE novice
Messages : 7
Enregistré le : lun. 23 août 2021, 12:09
Localisation : 35

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par bic&car »

Je plussoie le dRH [mode lèche ON :lol:], mon expérience irait dans le sens dont dépend la région où l'on roule.

Dans le sud, la gomme dure convient le plus souvent? ils durent plus longtemps et ont la même qualité à 3000 kms qu'à 8000?

Dans les pays où il ne pleut que sur les cons (dans mon cas : :D ), je préfère des gommes tendres, aujourd"hui très avon, après une période de bt45 et 46, de pilot road 1/2/3 et même une fois de road attack (super au début moins bien à la fin).

au final tout dépend de l'utilisation, boulot-dodo, loisirs, sport détente...

ai-je le temps de freiner (sans ABS) avec un pneu froid sous la pluie? est-ce que je vérifie la pression de mes pneus avant chaque sortie?

mon avis ne vaut que pour les petits roadster, les trails et GT. Quand je vois une bécane à 25000€ sans les options faire le plein à la station avec un pneu plat...J'ai pas le même impact en renault clio et en HD. :oops:

Décidez en fonction de votre région, de votre roulage annuel et de l'utilisation de votre 2 roues. Decidez de la confiance en vos gommards.

Les vendeurs ne sont pas les décideurs, et en ces jours, il convient de pouvoir contrôler la qualité de ce qu'on l'on vous vend. 8-) c'est comme à l'école, vous saviez bien reconnaitre les meilleurs, sont-ils tous aussi compétents quand vous les rencontrez aujourd'hui?
Les freins c'est pour... ceux qui veulent rouler loin?
Erikhooney
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mar. 05 oct. 2021, 16:31

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par Erikhooney »

Salut à tous !

Après l'angoisse de la monte d'origine Sport Demon avec cette sensation de tomber en virage, je suis passé par les METZELER ROADTEC 01 beaucoup plus progressif avec peut-être un chouia d'effort pour un pif paf.

Aujourd'hui je monte une paire de BT46 sur ma V7 II stone de 2016 ; 1ère impression positive car apparemment plus facile en entrée de virage que les ROADTEC ( au feeling entre Sport Demon et Roadtec ) !

A voir sur le long terme ( test sur route sèche) .
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 13 oct. 2021, 20:42, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par Jean78 »

Bonjour,

Sur la Breva 750 j'ai monté des Michelin Road Classic AV et AR et pour le moment je suis satisfait, c'est relativement progressif a la mise sur l'angle; on tombe pas sur l'angle faut aider, mais cela me va vu le programme.

J'ai été étonné par l'épaisseur de gomme a user :P

Je vous dirais a l'usage, j'ai pas eu l'occasion de rouler sur le mouillé pour le moment.
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
HugoN1
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 avr. 2021, 21:38

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par HugoN1 »

Bonsoir,

Sur ma v7 III j'ai conservé la monte d'origine, les dunlop arrowmax streetsmart, que j'ai trouver excellent sur les 6000 premiers kilomètres.

Sur le mouillé en hiver l'accroche était étonnante.

Par contre la contrepartie semble être une gomme assez tendre, le pneu s'use assez vite sur la bande de roulement, et a partir de 6000km je ne trouve plus la même sensation de confiance sur l'arrière.

Pas une seul alerte pour autant, ça accroche toujours très bien.

Le pneus arrière fera maximum 8000-10000km a mon avis. (La v7 a l'air de manger de la gomme plus vite que d'autre machine a puissance équivalente, le cardan ?, Le couple ?)
Avatar du membre
GASPI
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 59
Enregistré le : mar. 14 mai 2019, 21:16

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par GASPI »

Faites attention au DOT !

Le mois dernier j'ai commandé sur un site qui commence par C et finit par pneu...
Et à ma grande surprise le pneu que l'on me livre a DOT de 0311 ce qui veut dire fabrication troisième semaine 2011 soit bientôt 11 ans !...
Il m'aura fallu un mois de tractations intense et de menaces pour me le faire rembourser.
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par chrisfer »

Et il vaut mieux de toute façon mettre un pneu de conception récente...

Avec les dimensions des V7 on a la chance même de pouvoir chausser des pneus bien récents à structure radiale, ContiRoadAttack3.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Jean78
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 419
Enregistré le : lun. 26 oct. 2015, 15:28

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par Jean78 »

GASPI a écrit : dim. 16 janv. 2022, 14:10 Faites attention au DOT !

Le mois dernier j'ai commandé sur un site qui commence par C et finit par pneu...
Et à ma grande surprise le pneu que l'on me livre a DOT de 0311 ce qui veut dire fabrication troisième semaine 2011 soit bientôt 11 ans !...
Il m'aura fallu un mois de tractations intense et de menaces pour me le faire rembourser.
Hé Gaspi, tu peut citer le site cela rendra service :roll: , c'est une honte de vendre des pneu de plus de 11 ans!!
Breva 1200 ABS de 2009
Breva 750 de 2007
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Petits blocs] Quel pneumatique ?

Message par Doumé LCS »

Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »