[Breva 750] Démarrage difficile

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

[Breva 750] Démarrage difficile

Message par J-Luc37 »

Bonjour,

Les démarrages de ma moto ont toujours été un peu laborieux avec souvent l'impression que la batterie est trop faible pour entrainer le démarreur. Et quand elle ne veut pas une série de claquements brefs, l'horloge et le totalisateur partiel qui se remettent à zéro.

Il y a 18 mois j'ai fini par changer la batterie mais ça n'a rien solutionné.

Il y a une dizaine de jours j'ai dû brancher des câbles sur ma voiture pour démarrer, j'ai roulé 200km le jeudi et 100km le vendredi mais le lundi suivant impossible de démarrer donc j'ai mis la batterie en charge jusqu'au mardi. Ce matin (soit une semaine plus tard) même problème et je viens de la remettre en charge.

J'ai pris la tension et le multimètre indique 12,30V. Par contre contact coupé en branchant le fil rouge du multimètre directement sur l'arrière du démarreur et le noir sur la batterie il indique le même voltage comme si l'alimentation était permanente.
Je me demande si ça peut occasionner une perte de courant et affaiblir la batterie. Ce qui est bizarre aussi c'est que quelquefois elle ne veut pas démarrer et si je refais un essai une demi-heure plus tard elle démarre.

Ma moto est garée dans un local sans électricité donc je ne peux pas la laisser branchée en permanence sauf avec une rallonge mais ce n'est pas l'idéal et de toute manière c'est le genre de truc qui me gonfle.

Cette histoire me casse les pieds je n'aime pas ce qui n'est pas fiable, à la fin du mois je dois partir 4 jours à Belfort et Mulhouse et je n'ai pas envie de rester coincé un matin.

Je ne suis pas mécano ou électricien et la moto va finir au garage mais si vous avez quelques pistes pour m'informer je suis quand même preneur.

Merci et à bientôt de vous lire.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [Breva 750] Démarrage difficile

Message par Mandello »

J-Luc37 a écrit : lun. 13 mai 2019, 11:02Par contre contact coupé en branchant le fil rouge du multimètre directement sur l'arrière du démarreur et le noir sur la batterie il indique le même voltage comme si l'alimentation était permanente.
L'alimentation du solénoïde d'un démarreur, son circuit de puissance, est toujours permanente.
Image
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Démarrage difficile

Message par J-Luc37 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses,
Mandello a écrit : lun. 13 mai 2019, 16:06 L'alimentation du solénoïde d'un démarreur, son circuit de puissance, est toujours permanente.
Est-ce que ça génère une consommation électrique qui peut affaiblir la batterie?

Lundi j'ai remis la batterie en charge jusqu'à mardi, ce matin impossible de démarrer. Toujours cette série de claquements et batterie faible pourtant le multimètre indique 12,8V. J'hésite à acheter une batterie.

Bonne journée
J-Luc
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 750] Démarrage difficile

Message par Doumé LCS »

Tu peux, elle est morte...

Profites-en pour prendre une Skyrich Lithium chez le Doc et poser un interrupteur ! 😉
Avatar du membre
J-Luc37
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 27
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019, 11:50
Localisation : Saint-Avertin 37

Re: [Breva 750] Démarrage difficile

Message par J-Luc37 »

Ok pour commander une batterie (sur site?), pour linterrupteur je le ferai poser c'est plus sûr.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [Breva 750] Démarrage difficile

Message par peyruque »

J-Luc37 a écrit : mer. 15 mai 2019, 22:22 pour linterrupteur je le ferai poser c'est plus sûr.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Gilles 1973
ForumGUZZISTE novice
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 avr. 2021, 15:26

Breva ne demarre pas

Message par Gilles 1973 »

Bonjour,

Ma breva 750 ne démarre plus et fait des bizarrerie. Achetée l'année dernière j'ai assez peu roulé. Lors d'une remise en route, plus de batterie, normal je n'avais pas débranché les cosses.

Je charge la batterie et après plusieurs clac clac, elle redémarre. Je file chez le concess pour changement de batterie, histoire de repartir pour l'été tranquillou.
Il me la change et me conseille de la charger fréquemment, ce que je fais.

La semaine dernière, je m'en sers tout les jours (c'est assez rare). Elle tourne nickel, si ce n'est que je m'aperçois qu'il y a eu une coupure alimentation car l'heure au tableau de bord est déréglée (comme après un changement de batterie).

Je reprends la moto et là plus rien, nada....et chose très bizarre, lorsque la clef de contact est enlevée le tableau de bord ressemble à un sapin de noël, il clignote.

Je tente de recharger la batterie et en plaçant les pinces sur les cosses j'entends un bruit ( le chargeur n'est pas branché). Je tourne la clef et là tout apparait normalement comme si elle allait démarrer. Je tente un démarrage et plus rien, comme s'il y avait un court circuit. les fusibles sont OK, batterie à 12 V

Un guzziste du forum aurait il déjà rencontré ce problème et quel serait le diagnostic svp ?

appel de phare
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19482
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [Breva 750] Démarrage difficile

Message par Doumé LCS »

Hello,

Tu as déjà gagné un peu de lecture en attendant d'autres avis...

Mais tu peux aussi vérifier l'état des relais, tester le capteur de phase, la sonde lambda etc...;)
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »