[V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

julg

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par julg »

Merci pour la précisions concernant les V7.
En effet je parle de V7I pour dissocier ma moto des classics et des v7II.

Ma moto est une V7 spécial de décembre 2014. Je comprends donc que ce capteur est pas present sur mon modèle. Ce n'est donc pas de ce côté là que je vais chercher. (J'avais vu le post panne a la con en effet ;))
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Phigen »

A vérifier quand même, tu n'es pas à l'abri d'une version "spéciale" de la V7 Spécial sur laquelle on aurait monté le capteur parce qu'il en restait 1 dans une boîte et qu'il ne faut pas gaspiller !
:-)
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
julg

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par julg »

Et si vraiment il y en a un ( ce dont je doute car il n'en font pas mention dans le cahier technique d'atelier de la v7 spécial) il serait ou?
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par peyruque »

sous la selle en principe
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par jeanroche »

Salut.
Est ce que le fait de déconnecter les lambda sans débrancher la batterie a généré des erreurs dans la mémoire de l'unité, je n'en sais rien.
Mais avec le diag tu devrais le voir, enfin quand tu auras franchi le pas (équipement interface).

Une autre idée à débattre.
Il se pourrait aussi que le fonctionnement du calculateur et capteur (pression et dépression/flux admission/échappement) imposant les paramètres injection soient très précisément adaptés à une ligne d'échappement prévue pour, mais pas forcément à toutes les lignes d'échappement.
Voir le diagramme et les chapitres 4, pages 19.20.21.22 .
-Intake manifold absolute pressure sensor (MAP) sur le [PDF]MIU G3 injection V750 - gdURL (recherche google).

Le fonctionnement du MIU G3 est trop compliqué pour moi.
Alors pour repartir net sans doute sur l'origine de la panne, j'aurais viré la nouvelle ligne échappement puis essayé de démarrer après avoir remonté l'échappement origine Piaggio, bien monté sans fuite (prise d'air).
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9377
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par peyruque »

débrancher la sonde sans débrancher la batterie ne génère pas d'erreur.
je l'ai fait plusieurs fois sur les miennes sans problèmes.
la sonde mesure le taux de dioxygène, peu importe la ligne d'échappement utilisée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_lambda
le moteur doit démarrer même avec la sonde débranchée.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par jeanroche »

Bon ok, le moteur doit démarrer même sondes lambda débranchées.
Mais la question que je me posais est: est ce que n'importe quelle ligne d'échappement peut convenir pour un fonctionnement correct avec le Miu G3 et son capteur MAP :?: .
Avatar du membre
Pinsol
Riportair officiel du forumGUZZI !
Messages : 1991
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 11:46
Localisation : Vivarais

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Pinsol »

Si ça peut servir : position du capteur de chute sous la selle

Image

Image
"Une passion n'est belle que si elle est partagée"
Pierre JOUVENAL
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

@ Jeanroche

Échappement adaptable en cause?

C'est une erreur de croire que le système MIU soit assez intelligent pour détecter un changement d'échappement. Il ne garde en mémoire que la position papillon (calage TPS), certaines valeurs relevées par le capteur de pression absolue (MAP), et les corrections lambda qui étaient appliquées lors du dernier l'arrêt de la machine. C'est cette mémoire qui est remise à zéro lors d'un "reset des paramètres d'auto-apprentissage".

Si le montage d'un échappement adaptable, qui plus est prévu spécifiquement pour le modèle, pouvait empêcher le démarrage des machines en MIU ça se saurait... Et surtout j'aurais eu des retours, 71 paires de Mistral pour V7 et V9 en MIU G3 depuis début janvier... L'italien SC Project je connais un peu pour en avoir vendus/installés sur des Ducati Scrambler, ça ne pose ni plus, ni moins de problèmes que les autres échappements "sérieux" du marché.

Attention, je ne dis pas que tout est parfait, car les échappements à absorption sont plus libres, et avec ou sans chicanes, ils rendent beaucoup plus audibles les pétarades qui existent déjà bel et bien d'origine mais qui sont étouffées par les gros silencieux à circulation dotés de catalyseurs. Pour les faire disparaître il n'y a pas d'autre option que de reprogrammer le MIU en jouant sur les temps d'injection pour enrichir, et en désactivant la gestion lambda.

A savoir: Avec le MIU, en cas de pétarades intempestives, Mistral conseille de déconnecter la batterie pendant au moins 15 min, puis de la reconnecter. Ce qui équivaut à faire un reset des paramètres d'auto-apprentissage...

Si on enrichit c'est parce qu'avec un échappement plus libre les gaz sont évacués à une vitesse plus élevée de la chambre de combustion, ce qui provoque un échauffement plus important que lorsqu'ils sont freinés par un échappement à circulation et le(s) catalyseur(s), la part d'essence supplémentaire sert alors de refroidisseur.

A noter qu'en phase d'échappement, seule la soupape d'échappement est ouverte... Celle d'admission reste fermée. Il n'y a donc, à l'instant où les conditions sont modifiées par le montage du nouvel échappement, aucune communication avec le boitier papillon...
Donc, par quel miracle le capteur de pression absolue (MAP), placé dans le boitier papillon à 30 cm des soupapes d'admission, pourrait-il détecter cette accélération des gaz d'échappement et/ou une élévation anormale de température de la chambre de combustion? Avant même que le moteur tourne...
Image
Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Big Yeti »

Vernissage des bougies ?
Change les deux bougies et essaye de démarrer !
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »