[V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
julg

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par julg »

Une question tout de même, pour ne pas exclure le problème montage méca, dans l’hypothèse ou la jonction Collecteur/cylindre n'est pas parfaitement étanche (défaut de joint ou abimé ou inexistant ou autre), mais seulement relativement étanche, les symptôme pourraient coller?
julg

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par julg »

Le voyant point mort s'allume bien
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par jeanroche »

Salut.
Un moteur qui démarre quelques secondes ne le ferait pas si un défaut de sécurité était reconnu.

Dans ton cas, je ne me poserai même pas la question sur l'utilité ou non de l'étanchéité (joints échappement et admission).
Pour moi c'est sûr, tous les joints doivent être parfaitement étanches, échappement compris.

De plus on ne connaît pas le diagramme des ouvertures fermetures distribution, croisement éventuel ou pas (soupapes) de ton V7.
Et que pourrait-on dire à ce propos sur ta V7, vu mon incompétence je ne vais pas me lancer dans une quelconque hypothèse ou tentative d'explication.
Voir "revenons sur les quatre temps du cycles".
https://bfr-exhaust.com/terminologies/m ... happement/
Pas plus d'infos non plus sur les paramètres injection gérés par le calculateur et ses capteurs, là aussi un gouffre pour moi en tout cas.

A la base, on ne sait même pas par exemple si tes jeux aux soupapes sont bons ou est ce que ta cartographie pourrait bénéficier d'une mise à jour ou adaptation ?.

Donc pour avancer simplement et clairement dans le diagnostic, perso j'aurais remis la configuration ligne échappement origine avec joints neufs pour être sûr que le problème ne soit pas le résultat d'une modification ou erreur de ma part.
Donc ensuite, si constat d'échec, je cherche la panne si elle existe.

D'autre part, espérons que tu n'as pas un problème lié à une déconnexion du filtre à essence ou défaut du filtre essence moitié plastique/fer qui aurait gonflé, déformé par l'éthanol.
Certains posts en parlent.
Mais ce serait pas de chance et une drôle de coïncidence que cela arrive à un moment vraiment inattendu. :oops:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par peyruque »

pot étanche ou pas, ça doit démarrer.
après, ça peut tourner mal, fuir, etc .....

si ça fonctionnait avant, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas maintenant, même avec un autre pot ...
à mon humble avis, rien à voir avec la distri, carto ou autre.

le fait d'avoir déplacé les sondes a pu révéler un problème déjà existant comme un fil dénudé et/ou isolant brûlé...
ça ressemble fortement à un faux contact qui empêche le démarrage et allume le témoin d'erreur.

Pour l'histoire, quand j'ai déplacé la sonde d'air du V11 pour la placer sous la selle, je me suis rendu compte qu'une épissure avait été faite en usine sans être isolée.
elle était juste comme ça dans la gaine du faisceau électrique.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 02 sept. 2019, 20:36, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

jeanroche a écrit : lun. 02 sept. 2019, 09:53 Un moteur qui démarre quelques secondes ne le ferait pas si un défaut de sécurité était reconnu.
En effet mais un moteur qui démarre et coupe carrément, ou a un fonctionnement saccadé, à cause d'un inter de béquille qui n'a pas un contact franc ou que son connecteur est oxydé, c'est loin d'être rare...
jeanroche a écrit : lun. 02 sept. 2019, 09:53 Dans ton cas, je ne me poserai même pas la question sur l'utilité ou non de l'étanchéité (joints échappement et admission).
Pour moi c'est sûr, tous les joints doivent être parfaitement étanches, échappement compris.
Je suis du même avis que Peyruque, jamais une fuite à l'échappement n'a empêché un moteur de démarrer, ou provoqué son arrêt. Il démarre et tourne même sans échappement du tout.
jeanroche a écrit : lun. 02 sept. 2019, 09:53 De plus on ne connaît pas le diagramme des ouvertures fermetures distribution, croisement éventuel ou pas (soupapes) de ton V7.
Et que pourrait-on dire à ce propos sur ta V7, vu mon incompétence je ne vais pas me lancer dans une quelconque hypothèse ou tentative d'explication...
Le diagramme de distribution est connu, c'est le même sur tous les petits blocs 2 soupapes depuis les V35 et jusqu'aux V7 II incluses :
OA 18° av PMH
FA 50° ap PMB
OE 53° av PMB
FE 15° ap PMH
Compte tenu du fait que la bécane fonctionnait avant le changement d'échappement, aller broder sur ce sujet s'apparente, à mon sens, à de la sodomie de diptères.
jeanroche a écrit : lun. 02 sept. 2019, 09:53 D'autre part, espérons que tu n'as pas un problème lié à une déconnexion du filtre à essence ou défaut du filtre essence moitié plastique/fer qui aurait gonflé, déformé par l'éthanol.
Certains posts en parlent.
En cas de déconnexion du filtre le moteur et refuse de repartir, ce qui n'est pas ce qui se passe ici.
Le filtre plastoc/métal (reconnu inadapté à un montage immergé par son fabricant MAHLE) produit les même effets qu'une durite débranchée... Lire la plainte déposée au NHTSA contre Piaggio à ce sujet.

Si rien ne s'avère débranché, et qu'aucun faisceau n’apparaît endommagé, il va rester le diag...
Image
Avatar du membre
Phigen
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 01 août 2013, 23:46

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Phigen »

Mandello a écrit : lun. 02 sept. 2019, 19:23 à de la sodomie de diptères.
Enfin de la poésie au milieu de tout ce jargon technique, j'adore !
:D :D
Image
Avant, j'avais une rouge... mais ça c'était avant !
AleX
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019, 13:15

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par AleX »

Je dis peut-être une connerie, mais un des pots ne serait pas bouché ou en partie obstrué ?
--
Griso Black Devil 2014 8-)
900 TDM 2007 :roll:
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par peyruque »

ce n'est pas une connerie.
mais je n'ai jamais vu de pots livrés bouchés par de quelconques bouchons ou autres.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Maya
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 34
Enregistré le : dim. 02 sept. 2018, 19:26
Localisation : Rennes

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Maya »

Bonjour,

AVez-vous changé les fusibles ?
J'au eu ce problème sur mon italienne, un fusible "a moitié fondu" qui me causai ce genre de problème (je n'a i pas tout lu), sinon comme déjà dit la sécurité béquille assez fréquent voir le capteur moteur (HS ou connecteurs oxydés), voir relai farceur (ha... ces italiennes...)

cisapeuaider....
Avatar du membre
Gday
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 656
Enregistré le : ven. 29 août 2014, 12:03
Localisation : IdF (92)

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Gday »

@julg - ma proposition pour brancher Guzzi diag tient toujours. Cette semaine de reprise est chargée pour moi mais on peut trouver un créneau pour brancher un PC. C’est rapide et simple. Au pire on trouve pas d’erreur et retour à la case départ et au mieux on se retrouve avec un chapelet d’erreurs ODB et là une solution apparaîtra.

Tu es sur paname intra muros ?

Pour suite et rdv tu peux me faire un MP.
Griso 1100 2v - 2006
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »