[V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Big Yeti
ForumGUZZISTE expérimenté
Messages : 1274
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011, 22:39
Localisation : Entre les Ballons
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Big Yeti »

Cette vidéo me rappel une panne qui ma couté beaucoup de temps de recherche.
C'était sur une Voxan symptôme identique.
La masse générale était raccordée sur le cadre, la masse du moteur passait uniquement par les attaches du moteur au cadre, avec l'age et la corrosion la résistance entre le moteur et le cadre avait augmenté et tout le système d'injection n'arrivait plus a fonctionner correctement.
Pour remettre le système en fonctionnement j'avais rajouter une vraie masse du moins de la batterie au moteur avec un conducteur de diamètre de 16mm².

Vérifie la mise à la masse du moteur serrage des cosses, sertissage, oxydation etc...
Pour tester rapidement prend un câble de démarrage et raccorde le entre le moins de la batterie et ton moteur à un endroit ou tu a un bon contact électrique (pas de peinture) trouves une tête de vis ou un endroit similaire pour raccorder le câble et tente de démarrer la moto.
Image
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

Jeanroche je ne mets pas du tout en doute ta volonté de chercher des explications...

Le fameux filtre métal/plastique nous l'avons évoqué plus haut (en page 5)... Qu'en est-il vraiment ?

Il est apparu chez Guzzi en 2007, il est de marque MAHLE référence KL150. Son montage semble avoir été abandonné par l'usine en 2008 pour réapparaître en 2012, monté principalement sur les V7, V7 II, et V7 III.

1 - La question est combien de ces filtres ont lâché sur les ~30 000 V7 toutes versions confondues produites depuis sa réapparition?...

J'ai beau faire le tour des forums toutes nationalités confondues je ne dénombre en comptant large qu'une trentaine de cas de rupture avérée (soit 1 pour 1000 !).
On trouve par contre de très nombreux utilisateurs ayant remplacé préventivement ce filtre, ceci en réaction à la paranoïa savamment entretenue par l'animateur d'un gros forum américain... Qui profita de l'occasion pour placer en échange ses propres filtres tout métal (chinois !).

Sur ce même forum on trouve le témoignages d'un utilisateur ayant interrogé le fabricant du filtre MAHLE sur la compatibilité de cette référence. Il aurait obtenu la réponse suivante "filtre prévu pour le gasoil", par déduction des contributeurs) incompatible avec l'essence (notamment additionnée d'éthanol).
Là où c'est curieux c'est que postérieurement à la clôture de ce sujet un propriétaire de V7 a déposé une plainte auprès du NHTSA. Dans cette plainte il indique avoir lui aussi pris contact avec MAHLE et la réponse qu'il a obtenu diffère sensiblement: "le filtre à essence KL150 est mal adaptée à un usage immergé".
Même source, deux réponses différentes...
Ajouté au fait que lorsqu'un des membres commencé à émettre des doutes sur l’opportunité d'un remplacement systématique (promu par l'admin) le sujet a été verrouillé dans l'heure... Circulez y'a rien à voir!

De quoi susciter quelques doutes sur la réalité de l'étendue du fléau.

Reste que ce filtre est très certainement un mauvais choix du service achats Piaggio.

2 - Tous les témoignages que j'ai pu lire décrivent un arrêt moteur et l'impossibilité de le redémarrer. Nulle part il n'est rapporté un dysfonctionnement comparable à celui décrit ici.
Même si on ne peut pas exclure totalement un filtre éventré, je maintiens que ça impliquerait un bouillonnement dans le réservoir, audible.
Ceux qui sont passés par la mésaventure de la durite de filtre débranchée ont pu constaté que 100 litres/heure à plus de 3 bar de pression en sortie de pompe ça déplace du liquide... C'est d'ailleurs de cette façon qu'on diagnostique le soucis avant même de se lancer dans le démontage.

Bref pour éliminer tout doute julg peut toujours démonter le bloc pompe, fastidieux à sortir et remettre en place sur une V7.
Ou plus simple réécouter bouchon ouvert.
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par jeanroche »

Salut.

@ Mandello.
Là ton explication est progressive avec discernement , j'adhère.
Et en plus Y' a de l'ouverture :) .

La suite.
Mandello a écrit : ven. 25 oct. 2019, 22:32 2 - Tous les témoignages que j'ai pu lire décrivent un arrêt moteur et l'impossibilité de le redémarrer. Nulle part il n'est rapporté un dysfonctionnement comparable à celui décrit ici.
Pas toujours, si certains ont un peu de temps pour lire.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=23151

Mais effectivement comme le dis Mandello, les cas sont rares.
Donc peu de chance de côté là ..., mais va savoir.

Finalement , c'est peut être le coût des choses qui va donner un peu d'ordre dans les opérations à suivre.
je me vois mal commencer par acheter un boitier Papillon avant d'avoir éliminé les autres pistes, même si elles sont peu probables.
Faire des contrôles demande du temps, mais l'achat de pièces fais plus bien plus mal surtout quand on est sûr de rien.

@Big yeti
Pour ce qui est de la masse, le contrôle sera vite fait et cela ne coûte rien.

Pour le reste, vous feriez quoi ?, vous achetez un capteur de phase, un boitier central papillon, ou vous ouvrez le réservoir :?: .
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19526
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Doumé LCS »

Comme dit plus haut, si ça glougloute réservoir ouvert, c'est vite vu mais je n'y crois pas une seconde car la V7 ne démarrerait pas deux secondes, je pense...

Donc je suivrais les pistes liminaires du Doc ! 😉
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Scoutindian »

A l'oreille, je dirais coupure d'alimantation en carburant. :?
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par GUZZ 28 »

Image

C' est dingue :) V :D
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Avatar du membre
Scoutindian
Califascout !
Messages : 897
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012, 20:50
Localisation : Escoire 24420

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Scoutindian »

Dans la vidéo, elle ne repéte pas au second éssai, (en suivant).
Si tu fais un second éssai en coupant et remettant le contact.
Est ce que ça repête ?
Si c'est le cas, ont peut soupçonné que la préssion dans le circuit du carburant n'est pas maintenue.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

jeanroche a écrit : sam. 26 oct. 2019, 11:57
La suite.
Mandello a écrit : ven. 25 oct. 2019, 22:32 2 - Tous les témoignages que j'ai pu lire décrivent un arrêt moteur et l'impossibilité de le redémarrer. Nulle part il n'est rapporté un dysfonctionnement comparable à celui décrit ici.
Pas toujours, si certains ont un peu de temps pour lire.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=23151
Dis moi si je fais une erreur d'interprétation mais la lecture du sujet initial et de l'épilogue révèlent chronologiquement que:

- la moto est tombée en panne totale en septembre 2017 après qu'elle soit restée sous une forte pluie...
- quatre mois plus tard (03-01-2018), après que l'eau ait été éliminée et la mise à l'air débouchée la moto ne part toujours pas, l'auteur écrit : « la piste de la pompe a déjà été éliminée puisqu'elle sort bel et bien 3 bars mesurés au manomètre au niveau du connecteur rapide que j'ai installé en sortie de réservoir »

Pour rappel, avec ce bloc pompe, l'essence est aspirée par la pompe qui l'envoie à l'entrée du filtre, en sortie de filtre l'essence passe par le régulateur de pression afin de la limiter à 3 bar... Qui est la pression de service.

Donc si le filtre avait été fuyard au moment de la panne cette mesure de pression réalisée postérieurement n'aurait jamais pu relever 3 bar... Avec 3 bar la moto aurait du fonctionner normalement. Donc son soucis ne venait pas du filtre, de la pompe ou du régulateur, mais d'ailleurs...

Un an et huit mois plus tard (20-08-2019)! Après moult recherches infructueuses, l'intéressé nous dit avoir découvert que son filtre mi-plastoc était éventré, ce qui après un séjour de deux ans dans le carburant et plusieurs démontages n'est pas totalement surprenant.

Sur cette moto pratiquement 100% des composants électriques, sondes, capteurs, connecteurs ont été démontés. Lequel était à l'origine réelle de la panne?
C'est impossible à dire...surtout quand on lit ça :

« Alimentée via le circuit normal, la pompe, mûe par un moteur à courant continu, fonctionnait bien .... mais en sens inverse, donc des injecteurs vers le réservoir. Le bruit caractéristique de la pompe est alors le même quand on ouvre le contract, mais sans le glou-glou dans le réservoir, et pour cause.»

La moto a donc décidé toute seule d'inverser la polarité du connecteur de pompe quand le filtre s'est mis à fuir :roll: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par jeanroche »

Bien. ;)
Sur cette remarque, et vu les points cités qui portent confusion à un quelconque raisonnement, je reconnais qu'il n'est pas utile de retenir cet exemple pour l'affaire qui est traitée ici.
Mais il reste l'autre cas :mrgreen:
https://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=85936.0
Non... mais je plaisante.

Je ne fais pas de match à qui aura tort ou raison.
Je trouve qu'il y a déjà pas mal d'idées proposées dans ce post, alors on va espérer que la panne sera trouvée dans les meilleurs délais et qu'il nous tiendra au courant de ce mystère.
On sera peut être surpris.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7] Panne suite au changement de la ligne d'échappement

Message par Mandello »

En effet, le but de l'échange est simplement de permettre à julg d'avancer dans ses recherches.
Pour moi relever les incohérences de certains récits fait partie d'une démarche visant limiter les fausses pistes tracées à coups éléments ne pouvant être pris en référence.
Ce qui n'implique pas que je sois certain qu'un problème de filtre soit totalement exclu.

Logiquement il conviendrait de mesurer la pression, et d'aller voir le bloc pompe si elle se révèle anormale.
L'avantage de procéder ainsi c'est que si le filtre est percé il suffira de le remplacer, et que si il est indemne il aura directement accès au régulateur de pression, qui a mon sens autant de chances d'être en cause, ou encore à la pompe.
Sans mesure de pression et si le filtre est indemne, rien ne permettra d'affirmer qu'un autre élément du circuit est en cause...
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »