[V7 II] Problème de démarrage et calage

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Zed
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019, 13:03

[V7 II] Problème de démarrage et calage

Message par Zed »

Bonjour à tous,

j'ai acquis une V7 Stone de 2014 d'occasion avec laquelle je roule tous le jours depuis juin 2019, elle a aujourd'hui 11 500 km environ.
Jusque là tout va bien.

Seulement voilà, il y a 10 jours je sors du taf entre midi et deux pour le dej et prends la moto pour un trajet de 5 minutes, pas plus. Je me gare, et pars déjeuner. Une heure plus tard, je reviens, la moto ne démarre pas.
C'est à dire que le tableau de bord fait son taf, les voyants s'allument puis s'éteignent, la pompe s'enclenche mais lorsque j'appuie sur la commande d'allumage, rien du tout, aucun bruit, même pas un cliquetis.
J'essaye bien pendant 5 minutes pour au final laisser tomber et repartir au bureau.
Le soir j'y retourne, elle démarre du premier coup. Je rentre chez moi et la gare.

Le lendemain matin, aucun problème, et le soir pour repartir idem sauf que ce coup ci, au bout de 20 minutes, après un démarrage à un feu, elle cale.
Même comportement que la veille. Et au bout de 10 minutes et de plusieurs essais, elle redémarre.

Je précise que la moto dort dans un garage fermé, et en journée j'ai une place de parking couvert.
Je n'ai fait aucune intervention dessus à part changer l'ampoule du phare par une led (H4).
Depuis j'ai testé la batterie, RAS de ce côté, elle m'affiche plus de 12V à l'arrêt et une fois démarrée entre 13 et 14 quand je joue avec l'accélérateur.
Le voyant du neutre s'allume bien quand je suis au point mort et s'éteint quand je passe un rapport.
Je ne sais pas si c'est normal aussi mais je peux démarrer au point mort sans avoir à appuyer le levier d'embrayage.
J'ai isolé un faux contact dans le câblage du neiman que j'ai réparé.
Bien sur elle continue de démarrer du premier coup... mais je n'ai pas eu le temps de tester sur route.

J'aimerai au moins avoir une piste d'idée avant de l’emmener chez le garagiste.
J'ai lu que cela pouvait être la sécurité béquille (qui fonctionne bien par ailleurs) mais il me semble que dans ce cas là le voyant neutre déconne ? Ou un faux contact dans le commodo mais quid du calage en roulant ?

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 26 nov. 2019, 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 947
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par jeanroche »

Salut.
Intéressant !.

Tu dis
"J'ai isolé un faux contact dans le câblage du neiman que j'ai réparé."
Cela concerne quel fil :?: .

Tu nous donnes les valeurs de tension batterie: 12 V à l'arrêt et 13/14 V en jouant de l'accélérateur :?: .
Je ne sais pas si pour cette moto tout est normal sur ces valeurs ?.
D'habitude on a 12.6 12.8 v quand la moto est en arrêt après plusieurs heures et plus de 13v quand on vient de couper le contact juste après que la moto a tourné pour une virée.
Même au ralenti sans accélérer, on a 14 Volt .
Ou alors dites moi les proprios de V7 ...., c'est typique de cette moto d'avoir un retour de tension assez bas :?: .

Première chose simple, as tu nettoyé, décapé l'oxydation éventuelle (souvent presque invisible) de tes contacts batterie , bornes contre cosses.
Il faut un contact top.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par Doumé LCS »

Pour moi, les valeurs relevées ne sont pas correctes pour une batterie classique...

🙄🙄🙄
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par chrisfer »

Zed a écrit : mar. 26 nov. 2019, 14:57Depuis j'ai testé la batterie, RAS de ce côté, elle m'affiche plus de 12V à l'arrêt et une fois démarrée entre 13 et 14 quand je joue avec l'accélérateur.
Ben pour moi cela me parait correspondre à ce que j'ai eu sur mes motos,
plus de 12v moteur à l'arrêt, autour de 12,8v quand la batterie est en bonne forme et n'a pas eu le temps de s'"auto"décharger, moins sinon mais plus de 12v.
ensuite je viens de regarder, sur ma V7 III je mesure ~13,3v au ralenti et puis la tension est régulée à 14,3v maxi en accélérant, là aussi entre 13V et 14V cela me parait correct.
Les autres motos que j'ai eu avaient une tension un peu plus faible au ralenti, mais je réglais le ralenti plus bas, là je ne peux pas.
Modifié en dernier par chrisfer le ven. 29 nov. 2019, 13:22, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Zed
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019, 13:03

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par Zed »

Merci pour vos retours,

je reconnais que pour les valeurs de la batterie je n'ai pas été très rigoureux dans la mesure, je vais le refaire de manière plus précise.
Je me suis dit que comme ça montait une fois la moto allumée, la batterie devait être ok.

Et idem pour les cosses, je vais nettoyer tout ça, même si je n'ai pas vu de trace d'oxydation.

J'ai prévu de passer du temps et de rouler avec ce weekend afin de voir si la panne se reproduit.

Je vous fais un retour en fonction de ce je trouve.
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par chrisfer »

Zed a écrit : mar. 26 nov. 2019, 14:57Je ne sais pas si c'est normal aussi mais je peux démarrer au point mort sans avoir à appuyer le levier d'embrayage.
Oui ça c'est normal.
Zed a écrit : mar. 26 nov. 2019, 14:57J'ai isolé un faux contact dans le câblage du neiman que j'ai réparé.
Là c'est bien probable qu'un faux contact à ce niveau puisse engendrer une coupure moteur.
Zed a écrit : mar. 26 nov. 2019, 14:57Je n'ai fait aucune intervention dessus à part changer l'ampoule du phare par une led (H4)….J'aimerai au moins avoir une piste d'idée avant de l’emmener chez le garagiste.
La Led du phare peut aussi être une piste, selon la qualité elles peuvent générer de fortes perturbations, parasites. Et selon le montage, le phare étant bien étroit pour loger la partie électronique...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
lablame
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 133
Enregistré le : sam. 28 sept. 2019, 20:29
Localisation : Chalon sur sanône (71)

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par lablame »

Bonjour,

Ce que tu dis c'est que à chaud, ton relais ne colle pas, aucun bruit de cliquetis ni de démarreur.

Le faux contact tu l'as isolé quand ? Avant ou après symptômes ?

Sans que la moto ne bouge, ça ressemble plutôt un faux contact du à la chauffe de circuit électrique ? Relais ? comodo ? run/off ?
Zed
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : lun. 25 nov. 2019, 13:03

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par Zed »

Bonjour,

j'ai roulé de nouveau avec hier, petit compte rendu :
je n'ai volontairement pas démonter les cosses de la batterie ni n'ai nettoyé les différents points de contact pour essayer de retrouver les mêmes conditions que lorsque ça m'est arrivé la première fois. Sans toucher non plus à la led.

Avant le départ j'ai mesuré la tension de la batterie :
  • sans contact et sans démarrer : 12,38 V
  • une fois démarrée et sans toucher à l'accélérateur : 15,27 V
La moto a démarré du premier coup, aucun problème. Puis j'ai roulé environ 30 minutes pour m'arrêter 1/4 d'heure. Après cette pause, idem, démarrage nickel et trajet du retour sans aucun soucis.

Pour répondre à vos commentaires, le faux contact au neiman je l'ai isolé après les symptômes. Chronologiquement j'ai eu refus de démarrer, puis calage le lendemain.
Je pense que le calage était effectivement dû au faux contact du neiman, du cable orange pour être précis, qui était en partie sectionné sous sa gaine. Même si malheureusement à l'instant où cela m'est arrivé je n'ai pas fait attention si mes feux sont restés allumés.

Une fois rentré j'ai quand même démonté les cosses et nettoyé les contacts, même si je n'ai rien vu de spécial. J'ai aussi mis un peu d'aérosol pour contact électrique aux bornes de la batterie.

Je compte la reprendre pour aller au boulot, on verra si ça se reproduit.
Dans tous les cas, je compte faire changer mon pneu arrière d'ici peu, ça sera l'occasion de faire le point la dessus avec le garage.
Avatar du membre
Mandello
Le Doc !
Messages : 2083
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011, 19:04
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par Mandello »

12,38V sans contact, ta batterie n'est chargée qu'à ~ 65% de sa capacité... 12,84V et plus = 100%.

15,27V au ralenti, le manuel indique que la tension doit être comprise entre 13 et 15V maxi pour un régime situé entre 3000 et 6000 tr/min...
Image
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 Stone] Problème de démarrage et calage

Message par Doumé LCS »

Généralement, cela ne dépasse jamais 14,50 à 14,60 V ! 🤔🤔🤔
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »