[V7 III] Huile de boite - passage des vitesses
Posté : dim. 12 janv. 2020, 11:16
Bonjour,
voilà ce que j'ai constaté sur ma V7 III, je pense, d'après ce que j'ai lu que cela peut se constater aussi sur les autres versions de V7.
D'origine, machine neuve, à froid, pratiquement juste pour le premier passage, la première vitesse ne passe que si je maintiens la pédale en lâchant l'embrayage, ou alors en s'y reprenant.
Ensuite, à chaud le point mort est très difficile à obtenir depuis la deuxième vitesse.
Après le premier entretien, à 1500km, vidange de boite effectuée par le concessionnaire je constate que la première passe bien normalement dès le démarrage, plus besoin de maintenir la pédale en relâchant l'embrayage.
Par contre à froid la deuxième vitesse passe vraiment difficilement, il faut forcer, s'y reprendre, réessayer, vraiment pénible et j'apprécie pas du tout de forcer.
Je mets ça sur les températures bien fraîches, même si en fait elle est dans mon sous sol qui est à plus de 16°C...
Quand même cela ne s'arrange pas et me contrarie, j'essayerai bien une autre huile mais la vidange vient d'être faîte, alors je persiste un peu.
Puis récemment je vérifie sur la facture l'huile mentionnée, de l'Ipone 80W90, c'est de la minérale (heureusement sans Molybdène ou additifs persistants), je regarde les recommandations Guzzi, de la 75W90 de Synthèse.
Alors, à 4000km, je décide quand même d'effectuer une vidange, elle est facile et pas couteuse et puis sinon la prochaine est recommandée à 60000km, je ne vais pas continuer à forcer à chaque fois pour passer la seconde comme ça.
Sur Albi en bonne huile de synthèse qui semble parfaitement convenir je ne trouve que de la Motul Gear 300 75W90 100% Synthèse.
J'effectue la vidange, et là une bonne surprise, plus aucun défaut, à froid la première passe très bien et surtout la seconde aussi, sans trop d'effort même en restant la journée dehors à 5°C.
Après à chaud le point mort n'est pas facile à obtenir depuis la seconde mais avec un peu d'attention c'est bon.
Je ne pensais pas que l'huile pouvait avoir autant d'influence, et pourtant c'était évidant puisque entre l'huile mise par Guzzi et celle par le concessionnaire il y avait une grande différence de comportement.
Voilà j'avais lu des sujets d'utilisateurs de V7 qui parlaient aussi de cette difficulté avec la seconde vitesse à froid, pour moi l'utilisation de cette huile a totalement fait disparaître ce problème, qui avait été créé par l'huile de boite utilisée par le concessionnaire.
voilà ce que j'ai constaté sur ma V7 III, je pense, d'après ce que j'ai lu que cela peut se constater aussi sur les autres versions de V7.
D'origine, machine neuve, à froid, pratiquement juste pour le premier passage, la première vitesse ne passe que si je maintiens la pédale en lâchant l'embrayage, ou alors en s'y reprenant.
Ensuite, à chaud le point mort est très difficile à obtenir depuis la deuxième vitesse.
Après le premier entretien, à 1500km, vidange de boite effectuée par le concessionnaire je constate que la première passe bien normalement dès le démarrage, plus besoin de maintenir la pédale en relâchant l'embrayage.
Par contre à froid la deuxième vitesse passe vraiment difficilement, il faut forcer, s'y reprendre, réessayer, vraiment pénible et j'apprécie pas du tout de forcer.
Je mets ça sur les températures bien fraîches, même si en fait elle est dans mon sous sol qui est à plus de 16°C...
Quand même cela ne s'arrange pas et me contrarie, j'essayerai bien une autre huile mais la vidange vient d'être faîte, alors je persiste un peu.
Puis récemment je vérifie sur la facture l'huile mentionnée, de l'Ipone 80W90, c'est de la minérale (heureusement sans Molybdène ou additifs persistants), je regarde les recommandations Guzzi, de la 75W90 de Synthèse.
Alors, à 4000km, je décide quand même d'effectuer une vidange, elle est facile et pas couteuse et puis sinon la prochaine est recommandée à 60000km, je ne vais pas continuer à forcer à chaque fois pour passer la seconde comme ça.
Sur Albi en bonne huile de synthèse qui semble parfaitement convenir je ne trouve que de la Motul Gear 300 75W90 100% Synthèse.
J'effectue la vidange, et là une bonne surprise, plus aucun défaut, à froid la première passe très bien et surtout la seconde aussi, sans trop d'effort même en restant la journée dehors à 5°C.
Après à chaud le point mort n'est pas facile à obtenir depuis la seconde mais avec un peu d'attention c'est bon.
Je ne pensais pas que l'huile pouvait avoir autant d'influence, et pourtant c'était évidant puisque entre l'huile mise par Guzzi et celle par le concessionnaire il y avait une grande différence de comportement.
Voilà j'avais lu des sujets d'utilisateurs de V7 qui parlaient aussi de cette difficulté avec la seconde vitesse à froid, pour moi l'utilisation de cette huile a totalement fait disparaître ce problème, qui avait été créé par l'huile de boite utilisée par le concessionnaire.