[V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

[V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Message par chrisfer »

Bonjour,
voilà ce que j'ai constaté sur ma V7 III, je pense, d'après ce que j'ai lu que cela peut se constater aussi sur les autres versions de V7.

D'origine, machine neuve, à froid, pratiquement juste pour le premier passage, la première vitesse ne passe que si je maintiens la pédale en lâchant l'embrayage, ou alors en s'y reprenant.
Ensuite, à chaud le point mort est très difficile à obtenir depuis la deuxième vitesse.

Après le premier entretien, à 1500km, vidange de boite effectuée par le concessionnaire je constate que la première passe bien normalement dès le démarrage, plus besoin de maintenir la pédale en relâchant l'embrayage.
Par contre à froid la deuxième vitesse passe vraiment difficilement, il faut forcer, s'y reprendre, réessayer, vraiment pénible et j'apprécie pas du tout de forcer.
Je mets ça sur les températures bien fraîches, même si en fait elle est dans mon sous sol qui est à plus de 16°C...
Quand même cela ne s'arrange pas et me contrarie, j'essayerai bien une autre huile mais la vidange vient d'être faîte, alors je persiste un peu.

Puis récemment je vérifie sur la facture l'huile mentionnée, de l'Ipone 80W90, c'est de la minérale (heureusement sans Molybdène ou additifs persistants), je regarde les recommandations Guzzi, de la 75W90 de Synthèse.
Alors, à 4000km, je décide quand même d'effectuer une vidange, elle est facile et pas couteuse et puis sinon la prochaine est recommandée à 60000km, je ne vais pas continuer à forcer à chaque fois pour passer la seconde comme ça.
Sur Albi en bonne huile de synthèse qui semble parfaitement convenir je ne trouve que de la Motul Gear 300 75W90 100% Synthèse.
J'effectue la vidange, et là une bonne surprise, plus aucun défaut, à froid la première passe très bien et surtout la seconde aussi, sans trop d'effort même en restant la journée dehors à 5°C.
Après à chaud le point mort n'est pas facile à obtenir depuis la seconde mais avec un peu d'attention c'est bon.
Je ne pensais pas que l'huile pouvait avoir autant d'influence, et pourtant c'était évidant puisque entre l'huile mise par Guzzi et celle par le concessionnaire il y avait une grande différence de comportement.

Voilà j'avais lu des sujets d'utilisateurs de V7 qui parlaient aussi de cette difficulté avec la seconde vitesse à froid, pour moi l'utilisation de cette huile a totalement fait disparaître ce problème, qui avait été créé par l'huile de boite utilisée par le concessionnaire.
Modifié en dernier par chrisfer le dim. 12 janv. 2020, 16:59, modifié 1 fois.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Message par peyruque »

c'est qui ce concess qu'on l'évite?
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Message par chrisfer »

C'est "Centre deux roues" à Albi.
A priori ils n'utilisent que de l'huile Ipone, mais chez Ipone il y a de la Trans4 75W90 100% synthèse.

Ceci dit sur le site Ipone ne recommande pas d'huile de boite pour les Guzzi et demande de les contacter… https://www.ipone.com/quel-produit-choisir/

Motul préconise bien la Gear 300 pour les V7 : https://www.motul.com/fr/fr/lubricants/ ... 82017-+%29
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19483
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Message par Doumé LCS »

Ca ne veut rien dire ces histoires de preco, ce ne sont que des artifices juridiques voire commerciaux...

N'importe quelle bonne huile synthèse boite et ponts en 80w90 ou 75w90 fera l'affaire ! ;)
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Message par chrisfer »

Effectivement il faudrait connaitre les raisons des préconisations, je pense aussi qu'il n'est pas toujours nécessaire de les suivre.
Mais respecter les préconisations permet de ne pas faire d'erreur, comme par exemple mettre une huile contenant du bisulfure de molybdène, je l'avais fait sur une V11, galère, mauvais comportement et pas mal de vidanges nécessaires pour revenir à un comportement correct…
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
GUZZ 28
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 232
Enregistré le : mar. 02 juil. 2019, 15:54
Localisation : Eure Et Loir

Re: [V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Message par GUZZ 28 »

Dans un temps jadis j' avais un 125 CRM et que si je mettais un peu trop d' huile moteur dedans, ben les vitesses me faisaient le même genre de problème.
Du coup je mettais juste le niveau mini préconisé et là plus aucun problème de passage de vitesse :mrgreen:
Ok , on n' est pas sur le même genre de brèle, mais bon va savoir :roll: .
Des fois trop d' huile, c' est pas un mieux :ugeek:, juste ce qui faut, mais pas trop ;)
Image

1200 SPORT 2V de 2008
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7 III] Huile de boite - passage des vitesses

Message par peyruque »

les préconisations constructeurs résultent de contrats passés entre eux et les pétroliers
c'est juste une histoire de gros sous
d'ailleurs, il arrive qu'elles changent, car ils ont renégocié les contrats.
comme l'a écrit doumé, il suffit de respecter les préconisations techniques, le reste, on s'en fout ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »