[Breva 750] Problème de rotor

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Quentin

[Breva 750] Problème de rotor

Message par Quentin »

Découverte faites aujourd'hui alors que je comptais faire mon réglage de soupapes:

Image

Niveau refroidissement c'est pas top, mais ce qui m'inquiètes le plus c'est l'équilibrage, c'est vrai que nos moteurs vibrent, mais ça ne doit rien arranger un tel déséquilibre

La solution provisoire serait de faire sauter toutes les ailettes proprement sur un tour,
Mais il ne faut pas se leurrer, je dois remplacer le rotor

Est-ce une pièce spécifique au 750 Breva/Nevada ou un standard sur toute la gamme Moto Guzzi (identique au V11 d'après la référence Stein-Dinse)?
Et comment la démonter ? Bloque piston ?
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19525
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par Doumé LCS »

Quentin a écrit :Est-ce une pièce spécifique au 750 Breva/Nevada ou un standard sur toute la gamme Moto Guzzi (identique au V11 d'après la référence Stein-Dinse)?
Et comment la démonter ? Bloque piston ?
Regarde les manuels d'atelier (manip' expliquée) et les part-lists (pour comparer les références) sur la Guzzithèque : http://guzzitek.org/f/accueil_f.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Pis Philmar va se faire un plaisir de t'expliquer cela... ;)
LD_Night

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par LD_Night »

Aïe ! J’y connais rien, suis pas mécano, mais je ferais comme tu dis « faire sauter toutes les ailettes » (même si pas forcément sur un tour) s’il est impératif pour toi de la faire rouler, mieux vaux pour moi rouler mal équilibré que TRES mal équilibré ! [Ca c’est valable si je suis au bord de la route . . .] sur un tour tu vas perdre du temps & de l’argent puisque dans tous les cas (à mon humble avis il faut remplacer).
Sinon, ces ailettes étant bien là pour quelque chose : démonte, trouve la pièce & change !
Vois les casses Moto ou autre . . . !
Pour le blocage y’a pas l’emplacement pour mettre des piges ! Je vois des trous.

Sinon clique ici : c’est la guzzytek de Sergio ! Encore MERCI à Lui . . . !

http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/ ... )MAJ02.pdf

voir page 89 . . . !
Ben . . . Bon Courage ! Tiens-nous au courant . . .
LD_Night

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par LD_Night »

Je vois que l'Admin m'a encore Tuer ! lol :D trop rapide le Doumé !
LD_Night

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par LD_Night »

Pour les Parts_List de ta 750 c'est ici :

http://www.guzzitek.org/parts_list/pb/7 ... _PL(F).pdf

:ugeek: y'a plus qu'a potasser . . .
Quentin

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par Quentin »

:oops: J'avais complétement oublié l’existence de la guzzitek!!!

Étant donné que je n'ai trouvé aucun morceau d'ailette (qui servent à refroidir l'ensemble rotor/stator pour répondre à LD_Night) et que je n'ai personnellement jamais démonté ce cache avant, ça fait au minimum 10000 km (et surement beaucoup plus) qu'il est dans cet état là, et cela ressemble plus à des dégâts humains que mécaniques.

Ma première idée quand j'ai découvert ça était de faire sauter les ailettes restantes et de faire une pièce rapportée fixée sur le rotor et équilibrer le tout, mais à moins de 200€ l'ensemble chez Stein-Dinse, c'est une vrai pertes de temps...

Et ne t'inquiètes pas pour les couts d'usinage, je suis assez bien loti niveau outillage...
Quentin

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par Quentin »

Sur la guzzitek, ils est écrit de "Dévisser l'écrou du rotor" sans expliquer comment le vilebrequin est bloqué, mais je pense à un bloc piston (méthode que je n'aime pas trop)
Avatar du membre
Oliv
Une bonne huile !
Messages : 1638
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2011, 23:18
Localisation : Neuf Cinq

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par Oliv »

tu passes la 1ère... et eventuellement, si besoin, tu empêches la roue arrière de tourner
Breva 1200 ni rouge - ni noire
XT 1200 ZE
KTM 890 Adventure
Quentin

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par Quentin »

Yes!!! Merci Oliv' \o/

Référence de l'alternateur pour la Breva: GU32712411
LD_Night

Re: [BREVA 750] Problème de rotor

Message par LD_Night »

de plus pense à vérifier les Roulements car 10.000km dans cet état là ! ! ! :!:
par Quentin » Ven Oct 19, 2012 10:25 pm

Sur la guzzitek, il est écrit de "Dévisser l'écrou du rotor" sans expliquer comment le vilebrequin est bloqué, mais je pense à un bloc piston (méthode que je n'aime pas trop)
y'a pas moyen de piger l'ensemble ! ! ! cad de mettre des tiges pour bloquer le rotor ? dans les parties fixes du moteur.

sinon : :D une barre en travers des ailettes restantes ! ! ! :oops: plus
Oliv' » Ven Oct 19, 2012 10:28 pm

tu passes la 1ère... et éventuellement, si besoin, tu empêches la roue arrière de tourner
. . . avoir !
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »