[V7] Comment passer les vitesses

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

allezvale
ForumGUZZISTE novice
Messages : 6
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020, 21:27

[V7] Comment passer les vitesses

Message par allezvale »

Bonjour à tous,

Heureux proprio d'un V7 rough depuis quelques semaines, je me pose quelque questions métaphysique sur le passage des vitesses. L'absence de compte tour ne m'aide pas et mes oreilles servent surtout à supporter les branches de mes lunettes :D

Du coup je me demande vers quelle vitesse en km/h (lors d'un cruising tranquille) il est de bon ton de passer un rapport supérieur ou inférieur. Par exemple, sur un 70/80 km/h constant, la 5ème va bien ou vaut-il mieux passer en 6 quitte à redescendre lors d'un dépassement par exemple pour gagner en couple ?

Je sais qu'il y a le voyant indicateur de sur-régime, mais j'aurais aimé me faire une petite idée du genre à 50 on est mieux en 3ème ou en 4ème

Je viens du monde du 4 temps japonais et j'ai donc plus l'habitude d'être assez haut dans les tours, et mes oreilles (encore elles !!!) sont surtout habituées à ce type de moteurs ...

Si vous avez quelques éclaircissements, je suis tout ouïe ...

V à tous
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 22 juil. 2020, 21:31, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par jemase »

Bien qu'ayant une version avec compte-tours, j'ai rarement le nez dessus.

Mon humble avis est que quand tu écris "je suis tout ouïe", tu détiens déjà une partie de la solution, je m'explique : le bruit du moteur, plus la façon dont la moto réagit à la torsion de la poignée, te diront si tu es dans la bonne plage de régime.

Perso, je suis généralement dans la plage entre 3 000 et 5 500 tr/min, je trouve le moteur agréable, il ne donne l'impression ni de forcer ou de cogner en bas, ni de mouliner en haut.
(Je précise que le filtre à air et les échappements sont ceux d'origine).

Mais c'est un choix très personnel, d'autres te donneront sans doute un avis différent.

A partir des rapports de transmission donnés dans le manuel et du développement de la roue AR, un calcul donne les valeurs théoriques ci-dessous pour cette plage de régime (qui me semblent assez conformes à ce que j'observe en réalité) :
  • 1e : 28 km/h à 3 000 tr/min - 52 km/h à 5 500 tr/min
  • 2e : 39 km/h à 3 000 tr/min - 71 km/h à 5 500 tr/min
  • 3e : 51 km/h à 3 000 tr/min - 94 km/h à 5 500 tr/min
  • 4e : 63 km/h à 3 000 tr/min - 116 km/h à 5 500 tr/min
  • 5e : 72 km/h à 3 000 tr/min - 131 km/h à 5 500 tr/min
  • 6e : 80 km/h à 3 000 tr/min - 147 km/h à 5 500 tr/min
Modifié en dernier par jemase le ven. 24 juil. 2020, 23:16, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par chrisfer »

Bonjour,

Oui la plage 3000tr/min 5500tr/min est vraiment à privilégier en 3,4,5 et 6, quelque soit le type de conduite.
La première et seconde ne dépassent pas 3000tr/min en cruising tranquille.

En cruising tranquille :
Je passe la seconde vers 25-30km/h, la troisième vers 35-40km/h, la quatrième vers 50km/h.
Même en accélérant très peu je ne descends pas sous 20km/h en 2nde, 30km/h en 3ème, 40km/h en 4ème, 50km/h en 5ème.

En stabilisé la 6ème je la réserve pour au moins 90km/h compteur, en dessous de 3000tr/min je trouve qu'elle force trop.

Pour 80km/h (compteur), je préfère la 5ème voir la 4ème s'il y a des virages, pentes.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 24 juil. 2020, 13:13, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par peyruque »

allezvale a écrit : mer. 22 juil. 2020, 21:18 4 temps japonais
tu veux dire 4 pattes japonais ....
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par jemase »

Même ressenti que Chrisfer.
A noter, ce qui est logique, que la zone de 3 000 à 5 500 tr/min correspond grosso modo à la zone ou le couple est maxi ou proche de sa valeur maxi.

Et tant qu'à faire, puisque j'avais commencé à passer les données du manuel à la moulinette Excel, j'en ai profité pour sortir un petit graphique...
Image

La vitesse est bien sûr théorique, sachant que la circonférence réelle de la roue varie en fonction de son usure, de son gonflage et de la charge.
Garder aussi à l'esprit que la vitesse affichée par le compteur est un tantinet optimiste, comme sur beaucoup de véhicules.
Modifié en dernier par jemase le ven. 24 juil. 2020, 13:25, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7566
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par JY40 »

Effectivement Peyruque, j'avais noté le lapsus aussi ! ;)


C'est vrai que sans compte tours, c'est pas évident de faire connaissance avec un bicylindre si tu viens exclusivement des moulinettes à 4 pattes !!!

Le plaisir de piloter les bicylindres, et particulièrement les Guzzi, se situe en grande partie dans le "gras" du couple (entre 3000 et 6000 en général chez Guzzi), donc dès l'instant ou ton moteur ne hocquète pas pour cause de sous régime, en conduite cool, tu vas vite trouver les régimes où ton moteur reprend franchement sans toutefois mouliner.

Si le shift light voyant indicateur est réglable, descend le vers le minimum (6000 trs/mn sur la Norge), tu verras que tu n'y arrives pratiquement jamais en conduite relax ! ;)

D'après le tableau de Jemase, tu peux par exemple te baser à l'oreille sur le régime à 100-110 en 6ème, tu auras une idée du régime de confort de ton moulin.
Modifié en dernier par JY40 le ven. 24 juil. 2020, 13:34, modifié 1 fois.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par Clochette »

Il vaut mieux être un peu haut dans les tours, que trop bas (une fois le moteur à bonne température)
Trop bas, ça fait cogner la transmission, le moteur... et c'est un bicylindre.
Sans regarder le compte tours, tu dois le ressentir assez aisément ;)

En ville, dans les villages et lieu-dits, on va tous privilégier le bas régime, histoire de faire moins de bruit. :mrgreen:

Perso, sauf rodage, je n'ai pas trop le temps de consulter le tableau de bord , je préfère regarder la route :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7566
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par JY40 »

... et ceux qui te suivent à bien s'accrocher !!! :D :D :D
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5207
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par Clochette »

:lol: :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Comment passer les vitesses

Message par peyruque »

je confirme
le couple clochette et jean-mi il herborise pas .... :lol: :lol:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »