[V7] Caractère moteur ?

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

[V7] Caractère moteur ?

Message par sylvain76 »

Je m' interroge sur les différence de caractère moteur de la V7, ma première rencontre avec la belle s'est faite lors d'un essai à la concession de Rouen d'une V7 III couleur euh, je dirais taupe, bronze, marron ...

Je trouve la prise en main facile, en même temps pas de quoi se faire peur, le moteur monte rapidement dans les tours et s’essouffle aussi vite, je trouve ça un peu décevant, me dit que ça manque de caractère et de watt mais bon à 47 ans, une moto pépère, je me dis que c'est pas mal non plus !

Je mets un peu de coté la V7 dans ma tête jusqu'à ce que je tombe sur l'annonce de la verte qui m'a fait craquer et la Révélation les amis, seulement 5 vitesses mais du caractère à revendre, pas de rupteur qui arrive beaucoup trop vite, un petit moteur bien plein et nerveux comme il faut, bref que du plaisir avec cette V7 I de 2009.

Je suis le seul à faire ce constat sans vouloir offenser les possesseurs de V7 III, ça aurait été une Kawa comme mes anciennes, j'aurais dit que ça venait de la couleur verte :D
mais la je suis curieux tellement c'est le jour et la nuit.
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 11 oct. 2020, 23:05, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par jemase »

Salut Sylvain,

Je n'ai pas eu l'occasion de comparer V7 et V7 III mais j'ai deux questions :
  • la V7 III que tu avais essayée avait-elle terminé son rodage ?
  • Etait elle en version A2 ou pas ?
Ceci dit, le passage à la norme Euro 4 pour la V7 III a forcément changé le caractère moteur.

Sans vouloir en aucune façon minimiser les qualités de ta superbe V7 Café (je ne me fie jamais totalement aux essayeurs), un peu de lecture ici : http://www.lerepairedesmotards.com/essa ... c-cafe.php
Modifié en dernier par jemase le lun. 12 oct. 2020, 11:11, modifié 2 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par peyruque »

à priori c'est ce modèle là que tu as:
https://moto-station.com/moto-revue/ess ... t-es-tu-la*

je pense que c'est le même moteur que la breva 750 en boite 5.

tu as apparemment des silencieux mistrals qui donnent un son bien sympa.
si en plus tu as le module mandello ou une reprog, ça change le caractère et donne du souffle au moteur.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 12 oct. 2020, 13:54, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par sylvain76 »

Salut Jemase et Peyruque,

la V7 III d'essai avait terminé son rodage, pour l'A2, je ne sais pas même si j'ai lu que ça ne changeait pas grand chose au caractère moteur je crois ?

Dans mon souvenir, le voyant de passage de rapport s'allume et le moteur stoppe sa montée dans les tours soit une plage d'utilisation un peu courte et frustrante surtout comparé à la V7 I

C'est bien celle de la revue avec le son très sympa des mistrals, le petit module module RapidBike sous la selle et des amortos arrières changés, le moteur n'est forcément plus nerveux mais la plage d'utilisation est beaucoup plus important.
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 12 oct. 2020, 13:54, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9370
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par peyruque »

sur mon ex-brevette, les mistrals et le module avaient amélioré la reprise à bas régime.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par chrisfer »

sylvain76 a écrit : lun. 12 oct. 2020, 11:14Salut Jemase et Peyruque,
la V7 III d'essai avait terminé son rodage, pour l'A2, je ne sais pas même si j'ai lu que ça ne changeait pas grand chose au caractère moteur je crois ?

Dans mon souvenir, le voyant de passage de rapport s'allume et le moteur stoppe sa montée dans les tours soit une plage d'utilisation un peu courte et frustrante surtout comparé à la V7 I

C'est bien celle de la revue avec le son très sympa des mistrals, le petit module module RapidBike sous la selle et des amortos arrières changés, le moteur n'est forcément plus nerveux mais la plage d'utilisation est beaucoup plus important.
En A2 c'est juste une limitation, coupure d'injection à 5500tr/min au lieu des 7250tr/min.
Le voyant moteur qui s'allume, s'il n'a pas été modifié par la concession ou l'utilisateur, clignote à 4500tr/min c'est effectivement très peu, mais cela permet de calmer les essayeurs d'une machine avec peu de kilomètres.
Les pots, modules et reprogrammations changent beaucoup l'agrément et très très peu ou même pas les performances.

Le moteur de la V7 III, même avec les normes (qui n'agissent pas gaz en grand), est légèrement supérieur en tous points aux précédents. Autant de couple en bas et un peu plus en haut.

Image

https://www.motorcycle.com/manufacturer ... eview.html

C'est sûrement l'allumage du voyant qui t'a dissuadé d'aller au delà d'une trentaine de chevaux...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
sylvain76
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 52
Enregistré le : sam. 03 oct. 2020, 16:10

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par sylvain76 »

Ca devait être une A2 effectivement car c'est bien une coupure que j'ai ressenti rapidement, la concession aurait pu me prévenir car ça n'est pas révélateur du comportement de la moto et ça dissuade.
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par chrisfer »

La V7 III bridée monte effectivement moins haut dans les tours, c'est 5500tr/min (et pas plus) pour 47ch (gaz en grand) au lieu de 49ch à 6800tr/min pour la V7 de 2009.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 848
Enregistré le : dim. 02 déc. 2018, 10:00
Localisation : SUBLIGNY 50

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par ALAIN D »

A mon avis pousser une V7 jusqu'au rupteur, je vois pas l'intérêt, a mon sens c'est valable pour n'importe quelle Guzzi. Mais c'est mon opinion.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3381
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Caractère moteur ?

Message par jemase »

C'est aussi la mienne ! Je laisse ça aux aficionados des 4 cylindres furieux... ;-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »