[V7] Réglage des amortisseurs

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

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mimi.lulu
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Réglage amortisseurs

Message par mimi.lulu »

Salut !
Je voudrais bien régler les amortisseurs de ma V7iii. Ils sont au plus bas, je suis grand et voudrais avoir moins les jambes pliées pour être davantage à l'aise.

Sur le livret, ils montrent le réglage avec DEUX clefs !
Je n'en ai qu'une dans la trousse.

J'ai bien compris qu'il faut bouger l'écrou du haut et pour bloquer c'est celui du bas.

Je n'ose pas trop forcer, quand j'essaye avec la clé fournie, rien ne bouge. Une solution ? :?

Faut-il régler les amortisseurs sur la béquille centrale ou la latérale ?

Merci...


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Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 13 nov. 2020, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné...
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philguzzi
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Re: Réglage amortisseurs

Message par philguzzi »

Bonjour,

ça ne va pas changer grand chose de resserrer ces deux bagues sinon de durcir l'amortisseur, tu ne gagneras rien en hauteur.
Une seule clef suffit normalement pour débloquer et régler les bagues qui compriment le ressort.
Et pour le réglage, c'est mieux sur la centrale (vu que tu en as une, profites-en...) mais ça n'a pas vraiment d'importance, c'est plus pratique sur la centrale, c'est tout.
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JY40
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Re: Réglage amortisseurs

Message par JY40 »

Objection votre honneur : il va gagner un peu en enfoncement, donc en hauteur si la suspension est trop souple.

Pour bouger la bague du haut, il faut d'abord débloquer celle du bas : il s'agit simplement d'un système d'écrou-contre écrou... de gros diamètre.
Si ça ne vient pas avec la clé fournie, un petit coup de chasse goupille pour débloquer le bas en tenant le haut à la clé devrait fonctionner. Sinon, tu vas voir un copain qui a une autre clé ;)

Vérifie bien le sens de dévissage !!!
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Jean78
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Re: Réglage amortisseurs

Message par Jean78 »

Salut Mimi,

Je suis pas un spécialiste de la suspension. mais voila quand même ce que j'en pense. :geek:

Ce qui se règle avec ces écrous c'est la précharge, cad la compression initiale du ressort en fonction de ton poids, Duo ou Mono, ou bagages pour que l'assiette de la moto soit conservé.
En aucun cas, pour moi, avec ce type de suspension tu peut changer l'assiette, par rapport a la tenue de route, et le bon fonctionnement du cardan.

Tu pourras juste un peu la relever, mais tu perdra en souplesse et confort.

La solution c'est de trouver une selle plus épaisse.

Sinon pour débloquer tu met la clef sur l'écrou extérieur et tu frappe gentiment avec un maillet dans le sens pour dévisser. Qu'importe la béquille, le truc c'est de bien immobilisé la moto pour ne pas qu'elle tombe quand applique des effort dessus. Tu peut par exemple bloquer la béquille centrale avec une sangle sur la roue arrière.

Tu peut t'inspirer de ces explications, même si tes combinés ne sont pas comme celui là le principe est le même :


C'est juste mon avis ;)

Bons réglages
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chrisfer
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Re: Réglage amortisseurs

Message par chrisfer »

La précharge sert à corriger l'assiète de la moto en fonction du poids et récupérer aussi du débattement qui serait bien diminué sinon.

La longueur d'origine des ressorts préchargés est de 205mm.
Si tu pèses plus de 75kg tu peux mettre plus de précharge, passer à 195mm voir 185mm, les amortisseurs s'enfonceront moins, l'arrière sera relevé de 10 à 20mm.
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mimi.lulu
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Re: Réglage amortisseurs

Message par mimi.lulu »

Merci pour vos avis.

Je pèse 87 kg et quand je monte sur la selle, je sens que la moto baisse (normal !)

Ou alors, c'est parce que j'ai 12 ans de Royal Enfield derrière moi et on est un peu plus haut dessus, il faut que je change mes habitudes.

Je n'ai toujours pas réussi à bouger l'écrou. Je sens que ça va se finir chez Guzzi.

Le mécano de Tours m'a certifié qu'en resserrant les amortisseurs, on gagnerait en confort de conduite (mais suspensions plus rigides). Il m'a d'ailleurs conseillé de le faire, car il a bien vu que je suis un peu grand.
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Jean-Luc aka mimi.lulu
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claude et flo
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par claude et flo »

mimi.lulu a écrit : ven. 13 nov. 2020, 14:07 Salut !
Je voudrais bien régler les amortisseurs de ma V7iii. Ils sont au plus bas, je suis grand et voudrais avoir moins les jambes pliées pour être davantage à l'aise.
Tu les auras moins pliées à l'arrêt, les pieds au sol, mais çà ne changera pas la distance selle reposes pieds, en roulant...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
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peyruque
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par peyruque »

voilà t'y pas que certains se plaignent d'être trop grand maintenant .... :roll:
:arrow:
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
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jemase
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

La distance entre la selle et les repose pieds est fixe, comme l'a judicieusement fait remarquer Claude !

Il te reste deux autres pistes à creuser :
  • Repose pieds abaissés : ça existe, mais je ne sais pas si on en trouve pour les v7, ça peut éventuellement nuire à l'action sur le frein et le sélecteur et ça risque de toucher plus vite en courbe.
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  • Remonter la selle : tu peux tester en posant des épaisseurs de mousse sous ton délicat séant, et si ça le fait, passer ensuite par un sellier pour modifier la selle en conséquence.
Chi va piano va sano e va lontano...
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V7 III Special 2017
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JY40
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Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par JY40 »

claude et flo a écrit : ven. 13 nov. 2020, 18:48 Tu les auras moins pliées à l'arrêt, les pieds au sol, mais çà ne changera pas la distance selle reposes pieds, en roulant...
Heureusement que certains ici gardent les pieds sur terre !!! :lol:
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