[V7] Réglage des amortisseurs

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par Torque »

Donc, après 130Kms, toujours sur le même circuit fait de petites routes c'est la chandeleur tous les jours... pas bon pour les plombages !

J'ai mesuré la partie restante pour détendre les ressorts de ces deux bouts de bois, 15mm.
2 clefs à ergots plus tard je suis descendu de moitié course.

La suite après essai routier sur le même circuit routier.
Espoir...
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par claude et flo »

Si j'ai bien compris, tu augmente la course morte, tu rabaisse la moto, Ils vont talonner très vite, à mon avis...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

Salut Torque,

Je ne voudrais pas te décourager mais les Kayaba (Kayabois ?) qui équipent d'origine les V7 III ne valent pas beaucoup mieux que des fers à béton. Noël approche, passe commande de nouveaux amortisseurs au vieux barbu, on ne sait jamais...

Les EMC ont apporté un plus indéniable en ce qui me concerne.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par Torque »

Ok je tente -7,5mm pour commencer et ensuite encore -7,5mm en plus pour voir si en diminuant la pression sur les ressorts (seul réglage possible) on adoucit les coups de raquettes...

Il devrait tout de même se passer quelque chose ? :geek:

Je pense que ces ressorts sont trop durs, le retour sur chocs freinés hydrauliquent avec aussi peu de technologie, je n'y crois pas.

Et si ça ne change rien ( comme disait Edith) et ben Shock Factory poil aux hippies :mrgreen:

Qu'est ce qu'on risque :D
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 25 nov. 2020, 07:19, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
claude et flo
Royaliste !
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
Localisation : Au pays du canard

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par claude et flo »

Tendu ou détendu le ressort aura toujours la même force.

EMC ou shock Factory, tu ne risque que du très mieux bien.

Une différence de prix entre les deux, mais ce n'est pas du tout la même technologie d'amortissement.

Fouille dans ce forum, tu vas trouver des conversations là dessus, avec de belles explications, en images...
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 8-)
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

Pour être tout à fait exact, tendu ou détendu, le ressort aura toujours la même raideur k, la force F étant proportionnelle à la valeur de la déformation, c'est la loi de Hooke.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Ho ... s_ressorts

Un ressort n’a pas à proprement parler de « force ». Au repos il n’y a aucun effort à ses extrémités.

Par contre, si on le déforme, en compression ou en allongement, il exerce à chaque extrémité un effort égal à celui appliqué pour le déformer (action=réaction) et de sens contraire bien évidemment, de telle façon que les efforts exercés par ses extrémités équilibrent les efforts extérieurs.

Sur une moto, les efforts exercés sur les extrémités du ressort dépendent du poids de la moto, du pilote, du passager, des bagages, etc., ainsi que des variations du profil de la chaussée, des réactions au freinage, etc. Ils sont donc les mêmes quel que soit le ressort utilisé.

Plus le ressort est raide, moins la déformation, appelée le débattement dans le cas de nos motos, sera importante et inversement. C’est là que se fait la différence en termes de confort :
  • Raideur élevée = petit débattement = peu de confort
  • Raideur faible = grand débattement = meilleur confort
Et comme la raideur est une constante du ressort, pas d’autre choix que de changer le ressort pour améliorer le confort.

Il y a malgré tout un compromis à faire, car la tenue de route est également affectée par la raideur des ressorts, donc le gain en confort peut entraîner une dégradation du comportement.

A ça s’ajoute la partie amortissement, dont la fonction est de ralentir les mouvements de compression et d’allongement, mais ça, c’est encore une autre histoire !


Sinon, un peu de lecture instructive et utile provenant de EMC :

https://www.emc-suspensions.fr/fr/index ... tachment=6
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par Torque »

Super réponse Merci !

Je teste ma baisse de compression demain sur le même circuit.

Si j'ai plus de confort sans dénaturer la tenue route tant mieux sinon je remettrai le réglage d'origine.
A terme changement d'amortisseurs prévue mais après la révision des 1.000kms et la visite chez le concessionnaire.

Je vais lui prendre des pares cylindres qu'il va me monter en même temps mais je changerai les amortos moi même ensuite.
C'est quand même c.. d'acheter une moto neuve et d'avoir à rajouter un billet pour les amortos des le départ.

Bonne soirée
Torque
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 25 nov. 2020, 20:48, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3382
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

Ce que ton essai devrait te confirmer, c'est qu'en modifiant la précontrainte des ressorts, tu ne fais que modifier la hauteur de la moto et l'angle de chasse, il n'y a pas d'impact sur le confort...
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Torque
ForumGUZZISTE occasionnel
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2020, 11:38
Localisation : A Ouest !

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par Torque »

Je vous dis cela deux mains :roll: j

e connais bien ce circuit avec mes différentes motos en terme de réactions à ces routes secondaires :mrgreen: (ici on appelle ça des routes à lapins).

C'est très intéressant comme test pour confirmer la théorie.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 25 nov. 2020, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par chrisfer »

jemase a écrit : mer. 25 nov. 2020, 11:30Pour être tout à fait exact, tendu ou détendu, le ressort aura toujours la même raideur k, la force F étant proportionnelle à la valeur de la déformation, c'est la loi de Hooke...
Certes, mais modifier la précontrainte ça change quand même car :
- d'origine c'est un ressort progressif qui varie de 1,3kg/mm (zone correcte) à 1,8kg/mm (zone dure) changer la précontrainte modifie la répartition de ces zones.
- modifier la précontrainte change l'assiète, on va mettre plus de poids sur l'arrière, et donc opposer une force un peu plus importante sur le ressort.

Quand même cela se ressent un peu. Bon pas autant qu'en changeant le ressort ou les amortisseurs.
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 25 nov. 2020, 20:49, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »