[V7] Réglage des amortisseurs

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Avatar du membre
peyruque
Petit avec une Grosse !
Messages : 9367
Enregistré le : jeu. 02 mai 2013, 14:00
Localisation : on ne devrait jamais quitter Montauban

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par peyruque »

pas besoin de béquille centrale, juste une cale à l'opposé de la béquille latérale suffit amplement.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par JeePee »

Merci @peyruque.

J’ai lu le tuto de Grüzzli https://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=6077 et ça a l’air à ma portée.

Super ce forum :)
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 18 mai 2021, 08:55, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par JeePee »

J'ai profité d'un rayon de soleil hier, et d'un peu de temps libre pour diminuer la précontrainte des amortisseurs arrières de ma V7 IV (150Km).
De la position centrale (3/5), je suis passé à la seconde (2/5).

Et un petit tour dans le piémont des Vosges pour tester tout ça et me faire plaisir. Il faut roder la machine autant que le pilote. :lol:

Impossible de faire une comparaison directe avec ma première sortie, ce ne sont pas les mêmes routes, mais je trouve qu'il y a du mieux.
Ça reste sec sur les petites bosses et les inégalités de revêtement, mais je n'ai plus cette sensation de rebond. :)

Est-ce que je m'habitue ? Que les amortisseurs se rodent ? Que le réglage change quelque chose?
Sans doute un peu des trois.

La prochaine fois, je passe au minimum (1/5) et je reprends les mêmes routes pour comparer.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

Salut JeePee :-)

Sujet maintes fois abordé, y compris dans ce sujet...

Le réglage de la précontrainte ne change pas la raideur du ressort mais la hauteur de la moto, et est normalement utilisé pour compenser une variation de la charge embarquée (duo/solo, bagages, etc.), pour maintenir une certaine valeur de la "course morte".

Si tu réduis trop la précontrainte, tu risques de talonner...
Modifié en dernier par jemase le mer. 26 mai 2021, 16:25, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par chrisfer »

En solo, selon ton poids..., tu peux diminuer la précontrainte sans trop de risque de talonner.

Cela ne modifie en rien la raideur du ressort, même avec des ressorts progressifs.
Cela corrige l'assiète, tu as moins de débattement mais plus de course morte, la roue 'va mieux' dans les trous.

Bien régler la précontrainte est important : https://1drv.ms/b/s!AuqxioVGI9b-iY0LyDk ... Q?e=5Jh2Ok
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par JeePee »

Avec un ressort linéaire, je comprends bien que la précontrainte ne modifie pas sa raideur.

Avec un ressort progressif, ça me semble différent.
Naturellement, ”la” raideur (qui dépend de la l’enfoncement appliqué) ne sera pas modifiée non plus.
Mais intuitivement, j’ai l’impression que modifier la précontrainte va d’abord compresser ou détendre la partie de moindre raideur, donc modifier le comportement global du ressort.

Vu la forme des ressorts arrières, ils me semblent progressifs.
Mais je n’ai pas de certitude là dessus. Et les essayeurs se bornent à répéter ce que Guzzi à écrit sans détailler plus. Pas moyen de trouver l’info ;)

Avec mes 70Kg, je pense avoir un peu de marge sur ce réglage avant de talonner.

Et bien sûr, dans tous les cas, l’assiette est modifiée.
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par chrisfer »

Oui les ressorts arrières sont progressifs.

Pour simplifier, et c'est pratiquement le cas, il y a deux zones de raideurs.

La première zone, moins raide, à une course de 122mm par exemple, suivie d'une zone avec une course de 60mm plus raide.
La course totale est limitée par le débattement de l'hydraulique, par exemple 107mm.

Lorsque tu précontrains tu diminues la première course, par exemple on précontraint de 47mm.
Par le poids de la moto et le tiens tu as ensuite un enfoncement de 35mm.
Il te reste 40mm de zone moins raide, suivi de 32mm.

Si tu précontrains de 5mm de plus, 52mm,
alors ton poids et celui de la moto ne provoqueront plus qu'un enfoncement de 30mm, car le ressort oppose une force plus importante.
Il te reste toujours 40mm de zone moins raide, mais suivi de 37mm de zone plus raide.
Tu gagnes 5mm de débattement en plus dans la zone raide, et tu perds 5mm de course morte.

Du coup changer la précontrainte ne modifie en rien le débattement disponible moins raide.
Le débattement moins raide disponible ne dépend que de la charge.

Si tu passes en duo alors l'enfoncement sera plus important,
et là il te restera moins de course light, que tu ne récuperas toujours pas en augmentant la précontrainte.
En augmentant la précontrainte tu récupéreras du débattement encore dans la zone plus raide.

Image
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3337
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par jemase »

JeePee a écrit : mer. 26 mai 2021, 16:59 ... ”la” raideur (qui dépend de la l’enfoncement appliqué)...
Non, contrairement à ce qu'on pourrait penser de façon intuitive, la raideur "k" d'un ressort ne dépend pas de l'enfoncement (ou de l'extension pour un ressort de traction).

C'est une caractéristique intrinsèque du ressort qui, dans les limites de sa plage normale d'utilisation, dépend :
  • du module d'élasticité de l'acier utilisé
  • du diamètre du fil
  • du pas d'enroulement (qui peut être variable, c'est le cas des ressorts progressifs, dont Chrisfer décrit le comportement ci-dessus)
  • du diamètre d'enroulement (qui lui aussi peut-être variable, c'est d'ailleurs le cas aux deux extrémités des ressorts sur la V7 850)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
JeePee
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 239
Enregistré le : sam. 08 mai 2021, 08:28
Localisation : Erstein

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par JeePee »

J’imagine pourtant que ’la’ raideur d’un ressort progressif n’est pas constante.

Sinon, c’est un ressort linéaire, non ?
V7 Stone 850
Good good good, good vibrations, good good...

#StandWithUkraineNOW. #PoutineInvadedUkraine
#KyivNotKiev #IHopeTheRussiansLoveTheirChildrenToo
Avatar du membre
chrisfer
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 209
Enregistré le : mar. 21 mai 2019, 13:22

Re: [V7] Réglage des amortisseurs

Message par chrisfer »

Sur un ressort progressif lorsque les spires de la partie plus souple sont jointives la raideur augmente.
V7 850 2022 - V7 III 2019 - V11 RossoCorsa 2004 - V11 Le Mans 2002 - 750 Nevada 1995
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »